Blogging

Pinterest et blogging : un duo gagnant pour votre visibilité

Pinterest et Blogging ! Un duo pour vous assurer de la visibilité pour votre blog. Suivez ces quelques règles et installer un petit plugin à configurer.

Pinterest et Blogging… découvrez comment concilier les deux canaux pour votre visibilité. A première vue Pinterest ressemble à un réseau social classique en terme de fonctionnalités, mais il est pourtant bien différent des autres. D’une part il s’agit davantage d’un moteur de recherche comme peut l’être Google, qui référence les épingles par le biais de leurs descriptions et de leurs hashtags.

D’autre part, ce dernier peut être utilisé comme passerelle vers votre blog et c’est ce qui va nous intéresser ici.

 

Pinterest et Blogging

Pinterest peut rapidement devenir un levier promotionnel très intéressant pour le blogueur en quête de visibilité. Notons au passage que Pinterest a un immense avantage vi-à-vis de l’ensemble des réseaux sociaux majeurs ; celui d’avoir un contenu qui possède une longue durée de vie. Il est en effet très facile de revenir sur des collections d’images d’un mois à l’autre ou d’une année sur l’autre. Seul un élément péremptoire au niveau des visuels peut amoindrir ce point important, mais ça peut valoir pour photos d’archives.

Par ailleurs Pinterest de par ses créateurs, se veut davantage comme un catalogue d’idées qu’un réseau social, où chacun vient y puiser de l’inspiration. En organisant ses photos par collection intelligemment on commence par faciliter la tâche des utilisateurs et ainsi leur permettre une recherche organisée et guidée.

En matière de blogging et dés lors que l’image joue un rôle important, il est relativement intéressant d’associer les 2 canaux pour en tirer profit pour sa visibilité. Pinterest et Blogging font ainsi bon ménage dans le paysage Social Media.

 

Etat des lieux de Pinterest

Commençons par dresser un rapide état des lieux de ce formidable catalogue d’idées : Pinterest est apparu en 2010. C’est donc plus un catalogue d’idées qu’un réseau social, qui est basé sur l’échange de photos appelées pins.

Formation Community Management

Ces photos sont regroupées par les utilisateurs, dans des tableaux organisés par thèmes. Pinterest compte environ 200 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont les 2/3 sont des femmes. Plus de la moitié des inscrits utilisent ce dernier, dans le but d’effectuer des achats, contrairement à Facebook et Instagram qui eux, n’en génèrent que 10%.

Cela peut paraître simpliste, mais l’apparition des hashtags lors de l’été 2017 a bel et bien contribué au fait que les épingles soient aujourd’hui plus faciles à répertorier, suivant les thèmes recherchés. Le but ultime de vos publications étant d’être vues, autant optimiser les moyens de pouvoir tomber dessus, ne pensez-vous pas ?

Evidemment, de la même manière que les hahstags Instagram, ils se doivent d’être pertinents et en rapport avec le visuel en question, mais aussi avec ce que le contenu de votre article contient. Toutefois, il ne faudra pas oublier que les mots-clés relatifs à la description de l’épingle seront plus importants que ceux-ci. Du fait que les hashtags ne seront réellement efficaces, que sur le court/moyen terme.

Pinterest en chiffres
Pinterest est en constante évolution depuis sa création

 

Pinterest : le relai potentiel de votre blog

Difficile de faire valoir ses articles sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook avec sa baisse de reach progressive. Pourquoi ? Parce que ces plateformes ont en fait une toute autre vocation : la fédération communautaire et non pas l’augmentation du trafic d’un blog à la base.

Dans l’absolu chaque réseau social recherche à ce que l’utilisateur y passe le plus de temps possible. Pour y parvenir, il est donc nécessaire de proposer un ensemble de fonctionnalités et être capable de s’adapter continuellement aux utilisateurs. D’où l’intérêt d’associer Pinterest et Blogging.

Pinterest peut alors entrer en scène à ce moment-là. Comment ? vous demanderez-vous. Tout simplement parce que ce réseau social va vous servir de passerelle. Ceci grâce à un bouton que vous intégrerez (le bouton pin’it) sur les différentes images présentes dans les articles de votre blog dans un premier temps. Il s’agira de télécharger l’extension jQuery Pin It Button for Images (lien ci-dessous). Ensuite, vous aurez à lier votre blog à Pinterest, en passant par la version pro.

Par cette action, vous aurez non seulement accès aux analytics de vos pins, mais de plus, ceux-ci auront la possibilité d’amener directement les curieux vers les articles en rapport de votre blog.

NB : Grâce au bouton Pin’it, les visiteurs de votre blog peuvent aussi épingler vos visuels sur leur compte Pinterest et accessoirement, sur leurs tableaux. Vous pouvez donc faire d’une pierre, deux coups, avec cette fonctionnalité et créer de la viralité, si vos images sont appréciées.

 

JQuery Pin It Button for Images

Téléchargez le plugin ici : Pin It ou recherchez-le via le menu extensions au sein de WordPress.

 

Voici à quoi ressemble le tableau de bord de l’extension Pin’it sur WordPress :

Pin’it sur WordPress
Vous pouvez modifier l’apparence de votre bouton, comme bon vous semble

 

Méthode à suivre, une fois le bouton pin’it installé

Pour commencer, il faut savoir que lorsque vous épinglerez une image de votre blog sur un de vos tableaux, par le biais du bouton pin’it, son texte de description correspondra au titre alternatif de celle-ci. Par conséquent, n’hésitez pas à inclure au préalable sa description complète et les hashtags qui l’accompagnent. Cela vous évitera de devoir tout retaper dans celle de l’épingle de votre compte Pinterest.

Ensuite, afin de revendiquer votre blog sur Pinterest, il va falloir que vous insériez une balise meta, dans le header de celui-ci. Vous trouverez la procédure à suivre ici : revendiquer votre site internet. La revendication de votre compte via Pinterest enrichit vos épingles. C’est-à-dire que les détails qui les accompagnent, ainsi que ceux des images de votre blog qui y sont rattachées seront plus fournis.

La méthode à suivre pour activer les épingles enrichies est expliquée ici : activation des épingles enrichies.

Il ne faudra pas oublier également de valider cette opération, en entrant l’url d’une des pages de votre blog (n’importe laquelle), via Pinterest (inscrivez-vous si pas fait au préalable)

Attention, pour WordPress il faudra veiller à activer les meta données de l’Opengraph, en activant ces mêmes données pour Facebook. Pour se faire, passez par l’onglet des réseaux sociaux via Yoast (voir ci-dessous – Plugin à installer si pas déjà fait).

Pinterest : Réglages Yoast
L’enrichissement des épingles nécessite un petit réglage via Yoast dans WordPress

 

En conclusion

Il ne faut pas sous-estimer Pinterest. Ce réseau social ou catalogue d’idées basé sur le partage d’images et de photos cache des réels atouts insoupçonnés.

Si vous accordez toute votre énergie dans la rédaction de vos articles, n’hésitez pas à vous appliquer également dans les visuels qui les habillent. Ceux-ci demeurent la principale qualité requise pour attirer l’œil de vos futurs lecteurs présents sur Pinterest. Pinterest et Blogging deviendront ainsi votre duo gagnant.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 32 Average: 4.8]

Guillaume Ascensio

Jeune Community Manager passionné de culture générale et de curiosités en tous genres. Sous le pseudo GuiDaFunkyMan, j'exprime mes passions via mes réseaux sociaux, ainsi que par le biais d'un jeune blog.

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Pinterest et blogging : un duo gagnant pour votre visibilité! This is the link: https://www.journalducm.com/pinterest-et-blogging/