Ressources du CM

Le guide pratique de Linkedin v2 par Joëlle Walraevens

Le guide pratique Linkedin V2 - Journal du CM


Comment tirer profit de Linkedin grâce à Joëlle Walraevens ?

Linkedin poursuit peu à peu son évolution depuis le rachat record de 26,2 milliards opéré par Microsoft. On attend néanmoins avec impatience les véritables nouveautés pour les acteurs du B2B, mais aussi pour tous les utilisateurs du milieu du digital, pour qui Linkedin est une plateforme indispensable au quotidien.

Joëlle Walraevens est formatrice sur le réseau social professionnel Linkedin, et à ce titre elle a partagé son expertise au sein d’un ouvrage parut dans sa seconde version « Le guide pratique de Linkedin » pour dynamiser votre vie professionnelle, et qui est disponible depuis peu aux éditions Kawa.

___________________

 

1. Peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Joelle Walravens – de Luzy, spécialiste Linkedin, j’anime des formations pratiques en entreprises et en écoles. Passionnée par les réseaux, qui sont avant tout humains, j’ai découvert Linkedin en 2006 et me suis inscrite en 2007, pour ne plus jamais cesser de l’utiliser.

Femme de terrain avec un focus résultats, j’aime partager mes connaissances de cet outil pour permettre à tout un chacun de construire sa carrière ou son projet pro avec Linkedin.

 

2.   Tu viens de publier la seconde édition du guide pratique de Linkedin, qu’apporte-t-elle de nouveau par rapport à l’édition précédente ?

La seconde édition du livre est construite selon un processus précis, qui part de la définition des objectifs de chacun, jusqu’aux solutions payantes de Linkedin. Chapitre après chapitre, le lecteur peut prendre en main l’outil Linkedin et découvrir le rôle de chaque fonctionnalité Linkedin, et… mettre en pratique

 

3. Tu es formatrice sur Linkedin, peux-tu nous parler des principaux problèmes rencontrés par les profils lors de tes formations ?

Les participants l’utilisent en général sans avoir défini une stratégie au préalable. Beaucoup s’inscrivent sur base de recommandations de proches, ou parce qu’ils y ont été invités. Pour beaucoup, ils font des demandes de contacts mais n’élaborent pas une stratégie de développement d’activité, ou de construction de carrière avec l’outil.

L’usage reste très passif.

 

4. Linkedin met de plus en plus en avant le contenu, peux-tu nous dire ce que ça change pour les membres du réseau ?

Faut-il rédiger sur Pulse ? à quelle fréquence ? et est-ce aujourd’hui devenu indispensable pour être visible ?

La rédaction et la diffusion de contenu deviennent des enjeux majeurs pour tout professionnel qui veut être identifié et reconnu comme expert dans son domaine d’activité. Linkedin n’a pas comme vocation de se créer un annuaire de prospects, il se veut un lieu d’échange et de développement de visibilité entre professionnels.

La fréquence de publication est de minimum une fois par semaine, et écrire dans Pulse vous positionne comme un professionnel capable de créer son propre contenu. Attention cependant à ce qu’il apporte une réelle valeur ajoutée.

 

5. Si tu avais quelques conseils à donner à nos lecteurs pour optimiser leur profil Linkedin, quels seraient-ils ?

Le premier conseil serait celui-ci : prenez soin de votre profil, comme vous prenez soin de votre tenue et élocution lorsque vous allez dans un événement réseau réel.

  • Travaillez votre singularité dans le résumé (on parle de personal branding).
  • Ajoutez du media dans les différents endroits de votre profil.
  • Détaillez votre expérience, en étant factuel sans oublier les mots clés liés à votre métier.
  • Votre profil doit refléter qui vous êtes et ce que vous faites, sans oublier la valeur ajoutée que vous allez apporter à un client/employeur/partenaire.

 

6. Le petit mot de la fin, tes projets à venir ?

J’aime à dire « Linkedin c’est un outil extrêmement puissant :vous avez une Ferrari entre les mains…il faut juste apprendre à bien la conduire »

Les projets à venir : un troisième livre peut-être, et très certainement suivre toutes les évolutions de Linkedin, pour les mettre au service de mes clients.

Merci à toi Joëlle et excellente continuation dans tes voies professionnelles.

livre-linkedin-joelle-walraevens

Ce que propose ce nouveau guide Linkedin ?

Découvrez-le dans cette petite interview de Yann Gourvennec à l’occasion de la sortie du livre :


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note Générale
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Le guide pratique de Linkedin v2 par Joëlle Walraevens! This is the link: https://www.journalducm.com/2016/12/20/guide-pratique-linkedin-joelle-walraevens-11774/