Community Manager

La maîtrise des outils chez le community manager

Pour quelles raisons faut-il maitriser des outils en community management et surtout quel sont ceux qu'il faut considérer au quotidien pour ses tâches :

Le community management est vite devenu un métier technique et créatif à la fois. Pour maintenir le rythme, un community manager doit se constituer une boîte à outils complète : planification, veille, création graphique et vidéo, analytics, automatisation, etc.

L’objectif n’est pas d’accumuler les solutions, mais de choisir les bons outils et de mesurer leur impact. Le but étant aussi de gagner en productivité, de créer une cohérence éditoriale et d’être performant dans ses actions.

 

Pourquoi faut-il maîtriser des outils en community management ?

Le community manager est un métier multi-compétent, où il est appelé à exécuter de nombreuses tâches. Il est donc important pour lui de recourir à de multiples outils pour ses missions. Les outils permettent de  gagner en productivité, de gagner du temps, d’obtenir des résultats précis sur ses actions, etc.

Ils sont indispensables pour couvrir les besoins et attentes des entreprises et le CM doit en maitriser une palette complète en lien avec ses missions.

  • Gagner du temps sans perdre en qualité : programmer, recycler, centraliser.
  • Privilégier la cohérence : un calendrier éditorial outillé évite les ruptures de ton et les trous de publication.
  • Obtenir des analyses et des résultats précis : obtenir des Analytics précis qui permettent de guider sur les contenus à produire et de débloquer du budget, etc.
  • Créer de la valeur ajoutée en création : créer des visuels soignés et impactant pour sa communauté et faire du montage vidéo pour obtenir des rendus professionnels selon l’activité.
  • Modérer efficacement : avoir une modération réactive pour renforcer la confiance de la communauté

Il est indispensable pour le community manager de partir des problématiques rencontrées pour le conduire vers les bonnes solutions et outils à adopter.

 

Les familles d’outils indispensables pour le community manager

Pour couvrir les besoins majeurs, il est important de définir les grandes familles d’outils pour avoir de la visibilité sur les besoins de base. Tous les outils ne sont pas indispensables pour le CM, mais avoir connaissance de ce qui se fait permet de mieux choisir selon ses affinités par exemple.

Voici 5 grandes familles d’outils pour mieux y répondre et a vous d’y lister les outils existants. Vous avez quelques outils majeurs mentionnés mais il en existe des centaines.

1. Planification et publication

Ce sont des solutions qui offrent la possibilité de programmer ses publications, de gérer simultanément plusieurs comptes, de conserver une vue d’ensemble, etc.

  • Les outils : Buffer, Hootsuite, Swello, Agorapulse sont des solutions permettant de programmer, de publier sur de multiples plateformes sociales, d’avoir des, workflows de validation, une boîte de réception unifiée, etc.

Certains outils sont plus complets que d’autres mais les abonnements seront aussi plus couteux. Il faut donc les rapprocher des besoins réels. Agorapulse est par exemple un outil ultra complet avec de nombreuses options.

2. Veille et e-reputation

Ils servent à détecter les tendances, surveiller les mentions de sa marque et analyser la concurrence entre autres.

  • Les outils : Feedly et Inoreader qui permettent de regrouper des sources pour ses veilles. L’outil Mention pour le monitoring et Google Alerts pour être notifié des requêtes clés.

Il existe de nombreux autres outils pour monitorer comme Talkwalker et aussi Brandwatch qui est très puissant, mais relativement couteux.

3. Création graphique et montage vidéo

Ce sont des outils qui permettent de produire des visuels social media et des vidéos à diffuser pour ses réseaux sociaux. Selon les outils, ils offrent une rapide prise en main ou une multitude de fonctionnalités quand les besoins portent sur des spécificités.

  • Les outils : Canva et Adobe Photoshop sont 2 outils radicalement opposés dans leur approche et prise en main. Les abonnements sont de plus assez éloignés en terme de prix mais aussi de fonctionnalités. Pour la vidéo, c’est le même constat entre CapCut et Final Cut ou Adobe Premiere pour les montages simples et/ou complexes. Capcut est rapide en prendre en main par exemple et répond aux besoins majeurs en terme de vidéos à diffuser en ligne.

On ne vous demandera pas de maitriser des usines à gaz pour produire des visuel et des vidéos, c’est pourquoi Canva et Capcut sont les outils qui reviennent le plus souvent dans la trousse à outils du community manager.

4. Analyse et reporting

Ce sont es outils permettent de mesurer l’impact de ses actions et de les optimiser.

  • Les outils : Les solutions natives rattachées aux plateformes comme Meta Business Suite pour Facebook et Instagram, LinkedIn Analytics et Google Analytics pour le trafic et les conversions. Là aussi il existe de très nombreux outils mais les solutions natives peuvent suffire et elles sont gratuites.

5. Automatisation et modération

Le but est ici de réduire au maximum les tâches répétitives sans perdre la relation humaine avec sa communauté.

  • Les outils : Zapier et Make pour relier ses formulaires à des solutions CRM, synchroniser l’UGC, générer des brouillons, etc.

 

Créer sa trousse à outils sans se disperser

Suivez une méthodologie précise pour éviter de vous éparpiller et de recourir à trop d’outils. Vous risqueriez d’inverser les effets recherchés.

Le principe Méthode – Outil – Suivi

  • Méthode : qui fait quoi, quand, avec quel livrable ?
  • Outil : choisir l’outil le plus simple permettant de réaliser la tâche.
  • Suivi : Suivre l’indicateur majeur avec pour objectif une règle d’amélioration (meilleur temps de vue, clic, etc.)

Des budgets adaptés à sa structure

La majorité des outils sont payants ou le deviennent face aux besoins qui évoluent, mais certains sont adaptés à des structures de tailles différentes.

  • Entrepreneur ou budget serré : Swello ou Buffer + Canva + CapCut + Google Analytics + Google Alerts.
  • Les PME : Agorapulse (planif + inbox + reporting) + Canva/Adobe Express + Mention + GA + espace Notion partagé.
  • Les équipes / multi-marques : Hootsuite ou Agorapulse (droits & validations) + suite Adobe + Make/Zapier pour les flux + Data Studio/Looker pour consolider.

______________

La maîtrise des outils n’est pas une course à la quantité mais une recherche de qualité et de productivité sans perdre l’aspect humain. C’est aussi la capacité à aligner des besoins, des process et des indicateurs avec les bons outils.

Un community manager moderne gagne du temps, clarifie sa ligne éditoriale, améliore ses contenus et délivre des résultats visibles. Le recours à la technique ne doit pas non plus étouffer la créativité mais plutôt la stimuler et l’amplifier.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index