Référencement

15 conseils pour être premier sur Google en 2021

Voici 15 conseils SEO en une infographie créée par 1ère position, pour être plus visible sur Google, et prendre la première place en 2021

Qui ne cherche pas à atteindre la première position sur Google ou être davantage visible sur le moteur de recherche phare ?

Pour y parvenir en 2021, voici les conseils avisés d'une agence SEO (1ère position) en une infographie regroupant 15 points à suivre scrupuleusement.

 

15 conseils SEO par 1ère position pour être visible sur Google en 2021

Voici 15 conseils pour travailler votre référencement naturel en 2021. Faites focus sur ces différents points pour vous permettre de gagner du trafic et de la visibilité. Le but étant d'atteindre la première position sur Google, sur vos requêtes principales.

1. L'utilisation de la longue traine

La longue traine en SEO permet de se positionner sur des requêtes moins concurrentielles que sur des mots-clés forts. Néanmoins les contenus sont travaillés sur des requêtes plus spécifiques, donc des résultats plus pertinents en général.

 

2 Concentrez-vous sur les intentions de recherche

Les intentions de recherche sont délivrées par Google, dés lors qu'un mot-clé générique est saisi et qu'il demande parfois plus de précisions. Ces intentions de recherche sont précieuses pour savoir quels sont les contenus les plus validés par les internautes. A partir de là il est intéressant de produire des articles répondant à ces intentions de recherche.

3. Produire un contenu pertinent et de qualité

Un contenu de qualité et pertinent a toujours été de mise en SEO. Il s'agit de répondre précisément à une requête en y apportant les détails les plus pertinent pour l'internaute. La différence entre pertinence et qualité se rapproche du fond et de la forme. La pertinence est une réponse précise apportée à une requête. La qualité sera la mise en forme du contenu, sa structure, sa lisibilité etc...

La pertinence ne se mesure pas à la longueur d'un contenu, à des termes complexes ou à une multitude de détails autour d'un sujet. C'est plutôt la justesse de la réponse apportée à une requête, qui a trait à la pertinence. Si un internaute saisissait une simple requête nécessitant une simple réponse, cela suffirait à juger votre contenu pertinent si vous y répondiez en toute simplicité.

4. Utilisez la vidéo dans vos contenus

La vidéo ! On en parle en long en large et en travers depuis quelques années déjà ! L'idée est d'apporter une possibilité de consommer un contenu de manière plus ludique, parfois plus rapidement et aussi de façon plus impactante. La vidéo permet aussi de répondre à un besoin chez des internautes qui comprendront mieux un message ou même un tutoriel pour une mise en oeuvre.

Profitez des applications de montage vidéo pour créer vos contenus dynamiques à destination des réseaux sociaux. En l'état il est aussi intéressant d'apporter des contenus enrichis avec la vidéo notamment, mais également des infographies, des podcasts, des photos etc...

5. Enrichissez votre site grâce aux données structurées

En obtenant un meilleur affichage dans les SERPs Google, vous gagnerez en visibilité et en trafic. C'est ce que vous permet les données structurées, généralement adaptées aux sites proposant des contenus enrichis comme les fiches articles des sites e-commerce par exemple.

6. Optimisez le menu de votre site Internet

Bien travailler l'arborescence de son site est primordial pour un bon SEO. Ça passe par les bonnes catégories, le fil d'ariane et la bonne structure des pages et des contenus pour finir par un menu optimisé.

Misez également sur un bon maillage interne et externe, pour apporter des compléments d'information et permettre à votre audience de passer plus de temps sur votre site. Vous optimiserez ainsi votre taux de rebond.

Le taux de rebond

7. Construisez votre autorité et consolidez votre expertise en ligne

Construisez votre autorité afin de gagner en expertise et être référent dans votre domaine. Il est indispensable d'en gagner pour être bien positionné sur les moteurs de recherche. Le principe étant de gagner des backlinks pour améliorer son indice d'autorité. Vous pouvez à terme passer par du netlinking pour booster cette autorité.

 

8. Travaillez votre autorité et démontrez-là à Google

L'autorité à gagner est à démontrer à Google en travaillant sur votre CF (Citation Flow) et votre TF (Trust Flow) afin d'optimiser votre référencement. Google accorde beaucoup d'importance à l'autorité. C'est en même temps l'e-réputation de votre marque que vous travaillerez.

9. Ne négligez le mobile notamment pour le e-commerce

Le mobile en e-commerce ou m-commerce est aujourd'hui le levier à travailler, dans la mesure où les achats en ligne se font majoritairement sur mobile. Cela signifie qu'il faut partir sur un thème adapté et notamment responsive design.

le mobile pour le e-commerce

10. La tendance du zéro clic !

Adaptez votre stratégie à la tendance du zéro clic, Google facilitant la recherche sans clics pour les internautes.

11. Travaillez l'expérience utilisateur sur votre site

Un site web doit se construire de manière à parfaitement répondre aux besoins des internautes. L'expérience utilisateur joue un rôle important, pour permettre de satisfaire les internautes et de faciliter leur navigation. C'est l'un des points sur lesquels les propriétaires de sites web peuvent encore faire la différence.

L'expérience utilisateur de votre site

12. Supprimez les pages zombies de votre site

Supprimez les pages qui non plus aucune valeur ou ne sont plus utiles sur votre site Internet. Elles ne participent pas à un obtenir un meilleur référencement et de plus elles peuvent même le pénaliser. C'est surtout afin d'obtenir une structure propre et cohérente pour un bon référencement de votre site.

13. Apprenez à utiliser la Google Search Console

La Google Search Console vous permettra de corriger les erreurs rencontrées sur votre site web. Apprenez à l'utiliser et si besoin de la coupler à votre Google Analytics. La Google Search Console vous préviendra des erreurs de liens rencontrés sur vos pages notamment.

14. Misez sur le référencement local en 2021

Le référencement local Google est un passage obligatoire dés lors que vous avez une adresse professionnelle permettant de ressortir dans les résultats de recherche géolocalisés. C'est un levier à exploiter pour améliorer votre visibilité et votre business en ligne.

15. Mixez le SEO et le SEA pour une meilleure synergie

Sachez doser avec équilibre votre SEO avec du SEA, afin de profiter des canaux digitaux pour gagner plus rapidement en visibilité.

 

SEA 5 astuces

 

INFOGRAPHIE : 15 conseils pour être visible sur Google en 2021

Voici l'infographie complète réalisée par 1ère position :

SEO,Etre premier sur Google
15 conseils SEO pour être premier sur Google en 2021

source infographie : 1ère position

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page