Outils CM

Personify : un CRM gratuit pour gérer vos contacts pros sur Twitter

Découvrez un CRM gratuit connecté à Twitter pour gérer vos contacts professionnels. Renseignez des infos et des détails sur vos contacts, créez des notes et des reminders et suivez tous les échanges et interactions sur Twitter :

 

Si certains pensent que Twitter est en train de mourir, sachez qu’il existe encore de la vie dans ce réseau social.

D’après le site Websiterating : « En octobre 2021, il y avait 77.75 millions d’utilisateurs de Twitter aux États-Unis. Les autres pays en tête en fonction du nombre d’utilisateurs de Twitter inclus le Japon (58.2 millions d’utilisateurs), l’Inde (24.45 millions d’utilisateurs), le Brésil (19.05 millions d’utilisateurs), et le Royaume-Uni (19.05 millions d’utilisateurs) ». 

Faites-vous partie des community managers recherchant de nouvelles inspirations pour animer les comptes de vos clients sur Twitter ? Faites alors la connaissance de Personify, un outil pour gérer efficacement vos connexions sur la plateforme de micro-blogging.

Partons à la découverte de ce qu’il propose, en attendant une version plus aboutie car Personify est encore en version béta.

Personify,CRM Twitter

 

Présentation de Personify

Personify est un outil gratuit permettant de rattacher une fonction « CRM » à votre compte Twitter. En d’autres termes, c’est un service permettant de suivre les échanges avec votre communauté, et de les personnaliser si besoin.

Pour l’utiliser, pas besoin de remplir un formulaire ! il vous suffira de vous connecter sur votre compte Twitter depuis le site de Personify. Cliquer sur le bouton « Sign in with Twitter » et autoriser l’application.

Personify,CRM Twitter

Vous aurez ensuite un tableau de bord avec un menu latéral proposant 4 onglets :

  • Home : Retour à l’accueil et accès aux reminders.
  • Connections : Accéder à vos abonnés, vos abonnements et aux profils suivis réciproquement.
  • Contacts : Les profils que vous aurez ajouter depuis « Connections ».
  • Settings : (pas encore disponible sur la version béta).

Par ailleurs, n’hésitez pas à installer l’extension de Personify sur Chrome. Celle-ci vous permettra d’optimiser son utilisation sur votre ordinateur.

Lorsque vous cliquerez sur « Connections », trois types de profils seront à votre disposition :

  • Followers : Ce sont vos les personnes qui vous suivent.
  • Following : Ce sont les personnes que vous suivez.
  • Mutual : Ce sont les personnes que vous suivez et qui vous suivent à la fois.

Pour créer votre base de contacts, vous devrez simplement cliquer sur l’icône étoile de chaque profil que vous souhaiterez suivre. Après cela, rendez-vous dans « Contacts » pour découvrir les activités de ces derniers et les gréer en ajoutant des détails et des informations à leur sujet.

Liste de profils Twitter sur Personify
Cliquez pour agrandir

 

La gestion des contacts dans Personify

La partie la plus intéressante de Personify se trouve au niveau des contacts une fois ceux-ci ajoutés. Au sein des contacts, cliquez sur l’un de ceux pour lequel vous souhaitez ajouter et /ou obtenir des informations. Vous aurez à nouveau plusieurs choix possibles en partie supérieure, et dans la zone détails sous le profil.

 

Les fiches contacts

Pour chaque profil ajouté à vos contacts vous aurez la possibilité de renseigner des détails à son sujet. Sous le profil, un menu déroulant « Status » vous permettra de notifier la nature du lien avec le profil suivi et en partie supérieure, vous accéderez à ses activités, les notes et rappels ainsi que les mentions.

Notez que certaines informations sont fonction de l’activité entre vous et le profil suivi, et il est donc possible que ces infos soient vides ou pas encore accessibles le temps de récupérer les données.

Personify,CRM Twitter

Les détails du profil

Les détails du profil représentent l’ensemble des informations qui lui sont directement rattachées pour mieux les catégoriser au sein de Personify. Vous retrouverez également ces informations depuis l’onglet « Contacts » où vous pourrez les ajouter ou les modifier. Ils vous permettront d’un rapide coup d’œil de visualiser si ce sont des leads, des clients etc…

1. Status du profil

Pour apporter des détails sur un profil suivi, allez sur le menu déroulant « Status » et choisissez l’une des options proposées :

  • Customer (Client)
  • Lead (Prospect)
  • Subscriber (Abonné)
  • Partner (Partenaire)
  • Others (Autres)

Personify,CRM Twitter

2. Les Tags

Ensuite le champ Tags (Etiquettes) en dessous, vous permettra d’ajouter des mots-clés sur les sujets échangés et/ou partagés sur Twitter par votre contact par exemple. Ces étiquettes ne sont pas rattachées aux hashtags de Twitter pour info, ce sont vos propres mots-clés.

3. Info profil

Le dernier champ disponible « Info », vous permettra quant à lui d’ajouter des informations liées au contact suivi. Vous pouvez par exemple ajouter des informations sur la date de rencontre, la nature de la mise en relation etc… Ce champ Info est unique et diffère des notes que l’on ajoute, qui elles, peuvent être nombreuses.

_______________

Pour rappel, chacune de ses informations ; status, tags et info, est également accessible et modifiable depuis l’onglet « Contacts » où vous aurez une vue d’ensemble.

 

Les notes et Reminders

Pour chaque profil vous pouvez ajouter des notes et des rappels (reminders). Il vous suffira de cliquer sur l’un des boutons en haut à droite de votre fiche contact, soit « Add Note » et/ou « Add Reminder ».

Vous retrouvez ensuite vos notes et vos rappels depuis les onglets correspondants juste sous ces boutons.

Vous pouvez ajouter autant de notes et/ou de rappels que vous souhaitez. Cela vous permettra de faire un suivi sur un projet par exemple, un achat en cours ou tout autre besoin nécessitant des informations de suivi.

1. Les notes 

Cliquez sur « Add Note » et une fenêtre s’ouvrira avec un gestionnaire de contenu minimaliste, mais qui vous  permettra de rédiger des notes complètes. Vous pourrez utiliser des éléments de titraille, des listes à puces, des retraits, du gras, de l’italique et même des liens pour accéder à du contenu externe. Le menu étendu vous offrira la possibilité d’ajouter en plus des images, des vidéos, des citations et des tableaux.

On regrettera juste le manque de couleur, vu qu’aucune option permet d’en ajouter. On peut néanmoins s’y attendre vu que l’outil est en phase de développement.

Personify,CRM Twitter

2. Les reminders

Pour les reminders c’est sobre mais suffisant dans l’immédiat. Cliquez sur « Add Reminder » pour accéder à la fenêtre permettant de les renseigner. Donnez un titre à votre reminder et une date d’échéance. Dans la partie Notes, vous retrouvez exactement le même gestionnaire de contenu qu’au-dessus.

Personify,CRM Twitter

Vous retrouverez l’ensemble de vos reminders en page d’accueil (Home) comme ci-dessous :

Personify,CRM Twitter

Je n’ai pas constaté de notification externe, ce qui pourrait être un plus avec éventuellement la possibilité de le coupler par un mail de rappel et/ou une petite alarme sonore. Par la suite on pourrait imaginer un système qui permettrait de les classer par ordre d’importance ou au moins privilégier les urgences.

_______________

Pour vous déconnecter de Personify, rendez-vous simplement sur l’icône de votre photo de profil en haut à droite puis cliquez sur « Log Out ».

 

Pour aller plus loin, prenons en compte quelques astuces …

 

Rendre votre profil Twitter plus professionnel

Même si vous pouvez faire confiance à Personify pour la gestion de vos contacts, pensez tout de même à bien paramétrer votre compte afin d’en tirer le meilleur parti. Pour cela, certains ajustements seront nécessaires pour donner un nouveau look à votre compte Twitter. Suivez nos conseils :

  • Ajoutez une nouvelle bannière et photo de profil
  • Mettez à jour votre biographie
  • Nettoyez un peu vos tweets si besoin
  • Twittez régulièrement pour gagner de nouveaux abonnés

Si possible, prenez du temps pour élaborer un calendrier éditorial de publication sur Twitter. Ainsi, vous augmenterez votre visibilité et gagnez plus d’engagement sur ce réseau social. En gardant ce rythme, vous trouverez le bon moment pour envoyer vos tweets, quels sont les thèmes qui intéressent vos abonnés, à quelle fréquence vous souhaitez publier vos contenus…

  • Visez une audience plus spécifique via vos tweets en vous concentrant sur la création de nouveau persona

Cette approche vous permettra de revoir vos profils types d’acheteurs relatifs à votre business. Adressez-vous à eux en établissant des messages clairs qui les aideront à résoudre leurs soucis ou à découvrir les ressources nécessaires pour mener à bien leurs activités. Plus vos tweets seront pertinents, plus ils seront utiles. Misez donc sur l’originalité et oubliez les plagiats de publication.

Malgré un bon paramétrage, découvrons ensemble ….

 

Les erreurs à ne pas commettre sur Twitter

Toutefois, il s’avère utile de mettre un point sur les choses à éviter absolument avec votre compte Twitter. Ci-dessous une liste des choses à prendre en compte :

  • Le narcissisme : soyez professionnel sur Twitter. Mettez votre vie personnelle de côté. Donnez de la valeur ajoutée à vos followers. Vous pouvez par exemple relayer de l’information extérieure en retweetant des liens d’articles externes.
  • Les tweets excessifs : 1 tweet par heure suffit pour garder un équilibre entre votre activité et celles de vos followers.
  • Le manque de reconnaissance : si vos followers interagissent régulièrement avec vos tweets, n’oubliez pas de les remercier.
  • Les publications répétitives : variez vos publications au maximum afin que vos followers ne s’ennuyent pas. Sachez que les contenus vidéos sont très prisés sur Twitter. En 2022, on compte 2 milliards de vidéos consultés tous les jours sur ce dernier.
  • Le spam ou la réclamation : cette pratique n’ajoutera pas de la valeur ajoutée à vos communautés. Et c’est exactement pareil au niveau de la réclamation. Si votre contenu est de qualité, il sera relayé automatiquement par d’autres utilisateurs de leurs propres grés.

 

Conclusion

Pour conclure, Personify sera votre CRM Twitter afin de gérer vos prospects, vos clients ou vos simples contacts. Cependant, il faudra interagir avec vos contacts pour nourrir votre base de données et utiliser régulièrement l’outil pour avoir une vue d’ensemble des informations.

Si Personify n’est encore qu’en version Beta, on pourra tabler sur de nouvelles fonctionnalités comme l’ajout de couleurs, améliorer les notifications des reminders et éventuellement épurer la zone des contacts de toutes les mises à jour parfois inutiles. L’accès aux paramètres n’étant pas encore accessible, on pourra peut-être trouver des nouveaux ajouts prochainement.

Pour profiter pleinement de Twitter, retrouvez son guide sur les bonnes pratiques, les hashtags populaires ainsi qu’un calendrier marketing où vous trouverez des inspirations ICI. (en anglais)

N’hésitez pas à tester Personify et faites-nous part de vos découvertes ?

Notez ce post

Nancy Rajaonarivony

Digital native, passionnée par le Community Management, la stratégie digitale, la rédaction web de sites et d'articles de blog.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page