Rédaction web

Créer du contenu pertinent – qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Créer du contenu rédactionnel pertinent est parfois difficile à comprendre ou à assimiler par certains rédacteurs web. Découvrez ce que cela signifie exactement en exploitant tout ce qui s'y rapporte :

 

Créer un contenu pertinent ! On utilise souvent ce terme pour définir un contenu intéressant, étayé, concis, voir profond etc. mais on oublie de dire l’essentiel sur ce que signifie la pertinence en matière de contenu ; il s’agit de répondre parfaitement à un besoin, une question, et ce, de manière explicite et simple à comprendre.

Ainsi la pertinence ne doit pas être confondue avec la qualité, où là il est question de savoir mettre en forme son contenu et de le rendre attrayant aux yeux de son audience.

 

Qu’est-ce qu’un contenu pertinent ?

La pertinence peut être définie de différentes manières quand elle a trait aux contenus, car tous ne se valent pas et tous n’ont pas les mêmes objectifs. Des contenus longs ou courts peuvent être pertinents, comme du contenu ne faisant qu’une ligne si on extrapole. Si 2 + 2 font 4 c’est réglé, et c’est donc la réponse attendue.

Qu'est-ce qu'un contenu pertinent ?

On peut qualifier ainsi la pertinence d’un contenu par la logique qu’il expose et sa légitimité, le fait que ce qu’il énonce soit irréfutable etc. En clair on dira en toute simplicité qu’un contenu pertinent répond à un besoin avéré ou à une interrogation sans que l’internaute reste sur sa faim. L’internaute recherche une information, il trouve un contenu et la réponse exposée lui satisfait pleinement. Alors ce contenu est jugé pertinent pour l’internaute, mais peut-être par tout le monde, car d’autres rechercheront plus de ressources, d’éléments, de faits, etc.

Commencez donc par répondre à un besoin identifié de manière simple et efficace en première partie de votre contenu et apportez ensuite de la matière pour développer si besoin. La réponse à une question doit se trouver au début de votre article, comme une définition du sujet, du mot-clé principal etc.

Plus la réponse à un sujet sera précise, voir chirurgicale, mieux on qualifiera la pertinence de votre contenu. Il faut donc faire attention à ne pas s’écarter de son sujet.

 

Comment créer du contenu pertinent ?

Voila un point plus difficile qu’il n’y parait, car en grande majorité on a tous affaire à plusieurs règles et attentes. Répondre aux besoins de l’internaute et pouvoir se positionner sur les moteurs de recherche. Inutile de dire que l’un est plus important que l’autre car ça se démonte très vite. Les 2 points sont importants à considérer !

La qualité du contenu : content is king

Voici les 2 angles pou vous aider à comprendre que le contenu ne se résume pas qu’à répondre comme le ferait par exemple un article au sein d’un magazine. Sur Internet il y a des règles auxquelles il faut répondre si on veut être trouvé.

1. Les attentes de l’internaute sont plus importantes

Si les attentes de l’internaute sont plus importantes que se positionner sur les moteurs de recherche, alors bon courage pour que l’internaute trouve votre article et les réponses que vous lui apporterez. Vous pouvez avoir un contenu très pertinent, mais être invisible aux yeux des internautes si vous n’êtes pas bien référencé. Quel serait l’intérêt de produire du contenu pertinent si on ne vous trouve pas ?

2. Le référencement (sur Google) est le plus important

Certains ne jurent que par Google et ne considèrent pas les internautes et leurs recherches. Vous pouvez être en première position sur Google et ne pas générer un gros trafic. Vous pourriez être bien référencé avec un contenu bien optimisé, mais hélas un peu creux. Considérez que Google sait analyser un contenu et ainsi juger s’il répond aux requêtes de recherches. Il sait donc juger la pertinence d’un contenu.

Donc il n’est pas non plus envisageable de ne considérer que le référencement naturel. De plus on n’évoque pas ici tous les critères sur lesquels Google s’appuie pour bien référencer un contenu.

 

_____

Créer du contenu pertinent c’est cadrer son sujet et ne pas s’en écarter, c’est répondre parfaitement aux attentes et bien entendu l’optimiser pour les moteurs de recherche. On peut ainsi constater au passage, que le métier de rédacteur web n’est pas qu’un simple rôle, trop longtemps comparé au journaliste. Ces 2 métiers sont opposés si on les regarde à l’aube des années 2000, mais complémentaires (voir fusionnels : c’est mon mot) aujourd’hui.

 

La qualité d’un contenu vs la pertinence

La qualité est parfois confondue avec à la pertinence, voir intégrée à celle-ci. Hors il n’en est rien car ce sont 2 choses diamétralement opposé. On peut parler de fond et de forme, où la qualité sera ici la forme. Lorsqu’on créé du contenu, on ne se contente pas de rédiger au kilomètre et de réponde à des attentes.

contenu pertinent versus contenu de qualité

Encore une fois, on peut créer un contenu pertinent mais imbuvable à lire, ou très peu engageant. La qualité du contenu sera alors votre capacité à le mettre en relief (toutes proportions gardées) et le rendre plus attrayant pour les internautes. Mettre de la couleur, aérer un texte, insérer des images etc. sera un travail davantage orienté sur la qualité, et non la pertinence. Ce sont d’ailleurs des points évoqués en rédaction web,

Ce qui attire l’œil n’a rien de réellement pertinent si on se réfère à une requête de recherche en amont, mais les internautes peuvent immédiatement se sentir attirés et constater une fluidité de lecture. Ce qui les engagera à poursuivre la lecture, plutôt que de quitter votre site si des mots sont simplement alignés les uns à la suite des autres.

 

Démonstration et conclusion de la pertinence

Un contenu (pertinent) sur le sujet aurait donc pu être résumé ainsi de manière concise :

Un contenu pertinent doit répondre à un besoin identifié, qui se caractérise par le nombre de requêtes saisies par les internautes sur un moteur de recherche. Dés lors que de nombreuses personnes recherchent une réponse à une question ou un sujet en particulier, le rédacteur pourra ainsi créer un contenu pertinent qui devra répondre parfaitement à leurs attentes.

 

Pour éviter de faire trop court en occultant le référencement, le rédacteur structurera et optimisera son contenu pour délivrer les principales informations en début de post. Il apportera de la qualité au contenu en aérant son texte et en l’habillant de visuels, de couleurs etc. pour permettre une lecture complète (si possible) et fluide de votre article.

La pertinence et la qualité deviennent un cocktail où ces 2 ingrédients sont indissociables. On optimisera ensuite son contenu du point de vue référencement, en répondant aux attentes de Google cette fois-ci. Répondre de ce fait simultanément à l’internaute et à Google en matière de pertinence et de qualité, vous permettra d’être plus facilement trouvé, lu et de mieux comprendre comment créer du contenu pertinent.

Point final : La pertinence est uniquement qualifiée en tant que telle par l’internaute qui aura trouvé sa réponse. Ainsi un article peut être à la fois pertinent pour un internaute et ne pas l’être pour un autre. Vous n’êtes pas le seul juge !

_____

La difficulté de créer du contenu pertinent est aussi la capacité à savoir faire court et/ou long selon les sujets, et  c’est un vrai sujet au passage.

5/5 - (1 vote)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page