Métiers du Web

Rédacteur web, Journaliste, Référenceur SEO et Blogueur : Comment distinguer ces rôles ?

4 profils, 4 rôles et un élément central : La rédaction. Comment distinguer ces 4 profils et à qui faire appel selon ses besoins en matière rédactionnel ?

 

Dans le monde de la rédaction, on se pose parfois beaucoup de questions sur les différences entre des métiers ou des rôles qui sont très proche. Notamment entre les journalistes, les rédacteurs web, les blogueurs et les référenceurs SEO, quelles sont leurs distinctions ?

A qui doit-on faire appel pour rédiger efficacement pour le web et avoir un site SEO friendly en 2020 

Nous allons tenté de démystifier tout ça sur le JCM.

 

La rédaction au sens large

La rédaction au sens large du terme ne définie pas un seul et unique terrain d'expression. Il peut s'agir du papier, d'Internet ou encore d'autres supports. Il est question d'une action consistant à rédiger, à écrire. A cette action se greffent des objectifs selon le support employé.

La rédaction papier par exemple ne nécessite pas d'optimisation, mais une compréhension et une clarté d'écriture qui en facilite la lecture. On peut rédiger des mots, des messages, des romans, des livres d'histoires, des manuels, des articles destinés à de la presse tout public ou spécialisée etc..

Le rédacteur doit alors maîtriser tous les aspects de la rédaction et dans certains cas, avoir fait des études. Quelles soient littéraires ou liées au journalisme, elles s'avèrent parfois indispensables, mais ce n'est pas toujours le cas. Certains rôles ou métiers rattachés à la rédaction, ne demandent pas toujours d'avoir fait des études.

Mais alors tout le monde peut s'improviser rédacteur ? Dans un certain sens oui ! Mais si vous devez travailler pour une entreprise spécifique qui requiert des compétences annexes, il sera difficile de vendre un simple rôle de rédacteur. Connaitre les fondamentaux du SEO sera indispensable pour certains profils.

Faisons le point sur des métiers et des rôles qui s'appuient directement sur l'action de rédiger.

Les journalistes

Le journaliste professionnel n’a pas la contrainte d’optimiser son contenu dés lors qu’il rédige pour un support papier. Pour les médias en ligne, ce n’est pas non plus nécessaire dans une majeure partie des cas.

Le Parisien, le Monde... sont des médias suffisamment connus et bon nombre d’internautes passent même par l’application mobile.  Via PC desktop, les internautes saisissent directement l’URL depuis leur navigateur.

Cependant n’est pas journaliste qui veut ! ou l’on ne s’improvise pas journaliste du jour au lendemain. C’est un métier qui demande des études de 5 ans après le bac généralement, contrairement au rédacteur qui rédige sur le web.

Le journaliste professionnel est de plus titulaire d’une carte presse, garantissant son statut au travers des conditions a remplir.

Tous les cursus ne sont pas reconnus et en France, seul 14 établissements de formation initiale délivre un diplôme de journaliste (source).

Ainsi le journalisme repose sur des piliers fondamentaux en matière de rédaction. Il y a bien entendu les informations qui doivent répondre à la demande du lecteur et celles qui traitent de l’info en continu. Ces informations demandent des vérifications pour ne pas tomber dans le fake news. Il s’agit de respecter les faits.

Les rédacteurs web

Dans l’absolu presque toute personne sachant écrire peut devenir rédacteur web. Il n’y a pas de statut particulier ou de de diplôme reconnu, attestant le rôle comme acquis au travers d’un cursus diplômant.

Savoir rédiger sans faire de fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe est un premier critère qui peut suffire dans l’absolu. La rédaction web n’est cependant pas basée que sur l’écriture au sens propre du terme, ce serait sans compter sur le référencement naturel.

Ce dernier est un levier indispensable que l’on appelle également SEO (Search Engine Optimization) et qui vise à optimiser son contenu pour les moteurs de recherche.

Les rédacteurs web

Si vous savez rédiger c’est bien ! Mais sur le web ce n’est hélas pas suffisant. Il faut être capable de créer du contenu qui sera bien positionné sur une requête ou un mot clé. Ce contenu sera alors référencé par un moteur de recherche comme Google.

Lorsque vous saisissez une requête comme « formation community manager » par exemple, vous verrez des dizaines ou des centaines de résultats apparaître sur les pages Google. Dans l’absolu le travail du rédacteur sera de positionner son article au plus proche de la première position sur la première page de résultats.

Autant dire que c’est un travail qui prend alors tout son sens si la notion de référencement est bien soulevée.

Le rédacteur web est l'un des profils sur qui compter pour vous rédiger du contenu optimisé pour le web.

Les référenceurs SEO et / ou experts SEO

Les référenceurs SEO ont en toute logique les mêmes compétences que le rédacteur web. Cependant dans certains cas, ils ne rédigent pas mais peuvent bien sûr conseiller sur le référencement. Là où ils ont des compétences au delà du rédacteur web, pour les référenceurs comme les experts SEO, c’est sur l’aspect technique.

De ce fait beaucoup connaissent le code et les différents aspects qui permettent de bien positionner un site Internet dans son ensemble.

Les référenceurs SEO et / ou experts SEO

Le contenu est un élément dynamique du site, mais le site en lui-même doit aussi répondre à des critères techniques pour obtenir un bon référencement. Un site mal codé peut pénaliser des contenus bien optimisés par exemple.

Dans ce cas de figure le rédacteur n’aura généralement pas les compétences pour répondre à cette problématique. Il ne connaît pas le code et ne pourra pas mettre les mains dedans ou alors avec parcimonie selon ses compétences.

Le référenceur SEO peut alors être un profil très complet s'il a une bonne plume pour rédiger et si en plus il est issu d'un cursus journalistique ou littéraire. 

Le référenceur SEO ou Expert SEO est celui qui saura vous optimiser votre site web comme votre contenu, pour qu'ils soient SEO Friendly.

Les blogueurs

Les blogueurs sont aussi des rédacteurs puisqu'ils rédigent des articles et produisent du contenu pour leur support. A ce stade aucunement besoin de faire des études et de comprendre et/ou maîtriser les techniques du référencement naturel.

Cela dépend des objectifs du blogueur et de son blog à proprement parler. Dans l'absolu un blogueur a tout intérêt à s’intéresser au SEO afin que ces articles se positionnent, mais est-ce pour lui une finalité ? Dans ce cas il deviendrait peu à peu rédacteur web en maîtrisant plus ou moins les techniques de référencement. La distinction se faisant sur la simple action de rédiger et de produire du contenu à destination d'une cible.

Les blogueurs

On pourrait dire que le blogueur est un rédacteur web en devenir. C'est la suite logique s'il souhaite atteindre une cible et gagner en visibilité. Néanmoins certains blogueurs préfèrent mettre en avant ce rôle tout en ayant la capacité d'optimiser du contenu.

Si vous devez faire appel un jour à un blogueur pour une mission de rédaction, pensez bien à lui poser la question sur le sujet du référencement naturel. Quelques références peuvent être les bienvenues.

 

En conclusion

Voilà un petit article sans prétention, pour aider à bien distinguer ces différents rôles ou métiers. Les replacer dans leur contexte professionnel ou privé quand il s'agit du blogueur par exemple, était nécessaire.

A présent selon vos objectifs et selon vos besoins que vous soyez entreprise ou indépendant, faites appel à la bonne personne pour vous produire du contenu... et si possible optimisé. Un journaliste peut avoir suivi un cursus pour la rédaction web tout en conservant son statut initial. L'étiquette journaliste a encore ses lettres de noblesse à faire valoir, face à des métiers où les autodidactes sont très nombreux.

Le rédacteur web et le référenceur SEO sont alors les profils à viser.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 5 Average: 3.8]

ARTICLES JCM A LIRE


Source
Source image à la une

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

2 commentaires

  1. Article vraiment complet. Je voudrais aussi rajouter que le SEO reste pour beaucoup d’entreprises un canal d’acquisition rentable. Les start-ups tech ou SaaS par exemple, misent énormément sur le marketing de contenu pour faire de la génération de lead.

    Merci Journal du CM

    1. Merci pour votre commentaire. Oui votre remarque est évidente dans un contexte de recherche de visibilité et d’accroissement d’un business quelqu’il soit, mais ce n’était pas l’objet du post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer