Community Manager

Community manager freelance : Pensez à vous mettre à jour !

Pensez toujours à vous mettre à jour en tant que community manager freelance. Soyez en veille sur les dernières nouveautés, sur votre secteur d'activité, formez-vous... ce sont des points essentiels.

 

Dans votre carrière de community manager freelance, il sera important d’être à jour. Pour cela : réaliser une veille, formez-vous et garder vos logiciels à jour tout en investissant dans des outils plus performants.

Pourquoi ? Parlons-en maintenant.

 

Le community manager doit être en veille sur l’actualité

En tant que community manager freelance, votre première mission sera d’être toujours en veille. Pour réaliser une veille efficace, vous devrez vous concentrer aussi bien sur l’actualité de votre métier (réseaux sociaux, …) que sur celle de votre client, selon son domaine.

Le community manager doit être en veille sur l’actualité

Vous serez ainsi capable de conseiller votre client aussi bien sûr son actualité que sur celle des réseaux sociaux, et ainsi adapter votre approche ou la stratégie en cas de besoin. Pour réaliser cette veille, vous aurez plusieurs possibilités.

Vous pourrez tout d’abord utiliser un outil de veille réunissant des flux RSS comme Feedly. Cet outil sera extrêmement utile à votre veille puisqu’il vous permet de récupérer les flux de sites, blogs, mais aussi de certains mots-clés via Google Alerts.

Vous pourrez même ranger vos sources dans des dossiers au nom de vos clients, puis dans des sous-dossiers avec le thème principal des différentes sources. C’est donc une façon simple et efficace de réaliser rapidement votre veille.

Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de faire votre veille grâce aux réseaux sociaux. Pour cela, il vous suffit de créer des listes dans Twitter ou de suivre des hashtags via TweetDeck ou encore Hootsuite. Dans le premier cas, votre veille dépendra de la qualité de vos listes et des comptes que vous avez décidé de surveiller.

Dans le second, vous verrez passer de très nombreux contenus dont certains seront peut-être inutiles à votre veille. Bien sûr, l’un peut compléter l’autre, mais cela risque bien sûr d’être un peu répétitif.

 

Améliorez-vous et formez-vous !

Tout comme les réseaux sociaux ou les logiciels que vous utilisez, il vous faudra vous mettre à jour. Grâce à votre veille, comme vue précédemment, vous serez au courant des dernières nouveautés liées à votre métier.

Mais être community manager n’est pas une finalité : vous avez la possibilité d’apprendre de nouvelles compétences ! Nous parlons ici de compétences supplémentaires liées à votre métier, et non de vos talents de cuisinier, quand bien même vous seriez un vrai cordon-bleu !

Améliorez-vous et formez-vous

Pour cela, de très nombreuses solutions sont à votre disposition. Vous pouvez apprendre par vous-même en suivant des tutoriels. Vous en trouverez sur YouTube, en lisant de nombreux articles sur le domaine, en interrogeant des professionnels, etc. Etre community manager autodidacte est tout-à-fait possible, mais un cursus est tout de même recommandé pour exercer en entreprise.

Vous pouvez aussi apprendre via des formations physiques grâce à certains centres de formation, mais aussi en ligne grâce à certains sites comme OpenClassrooms ou encore Tuto.com. N’hésitez pas à consulter l’article suivant pour en savoir plus : Community manager freelance : se former dans d’autres domaines (article à venir)

Qu’importe la façon, il vous faut comprendre qu’il est très important d’améliorer votre champ d’action. Les différents prospects que vous croiserez attendront souvent bien plus de votre part que du community management. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il vous faudra être un expert dans chaque domaine, mais que vous ayez au moins des bases afin de répondre aux attentes du marché.

Parmi les compétences les plus utiles, nous retrouvons par exemple le graphisme, la rédaction web, le montage vidéo ou encore le codage. Sans compter bien sûr sur la stratégie Social Media pour évoluer en tant que Social Media Manager. Alors n’hésitez pas à vous améliorer ou à vous former dans ces domaines pour atteindre davantage de prospects !

 

Mettez vos outils à jour et investissez

En tant que freelance, il sera important pour vous de vous tenir à jour. Au-delà de la veille ou encore de vos compétences, il sera déjà crucial de mettre à jour vos outils de travail.

Que ce soient les applications des réseaux sociaux sur votre smartphone ou encore les logiciels que vous utilisez pour votre activité (Photoshop, Word, ... ), tout simplement !

Mettez vos outils à jour et investissez

N’hésitez pas non plus à investir dans des logiciels plus performants. Le coût de ces logiciels pourra être intégré dans vos factures. Si vous utilisez un logiciel payant pour un client, il est naturel qu’il paie pour cette utilisation : d’autant plus s’il vous impose de travailler avec ce dernier. 

 

Prenez soin de votre ordinateur

Avec le temps, votre ordinateur va certainement ralentir, l’espace se fera plus rare et vous pourriez rencontrer divers problèmes. Il sera donc temps d’investir dans un nouvel ordinateur, ou simplement d’en changer les composants pour les ordinateurs avec une tour.

Prenez soin de votre ordinateur

C’est une étape importante puisque sans cet outil précieux, vous ne serez pas capable de travailler : alors prenez-en soin !

Et pour en prendre soin, il vous suffira de suivre quelques conseils clés :

  • Choisissez un antivirus de qualité ! Attention, par exemple, Windows Defender n’est pas un antivirus mais un AntiSpyware. Il vous faudra donc chercher de vrais antivirus comme Kapersky ou encore BitDefender. N’hésitez pas à consulter des comparatifs et des articles d’experts pour choisir le vôtre.
  • Nettoyer votre ordinateur régulièrement. Pour améliorer la performance de votre ordinateur ou encore réparer les bugs, rien de mieux qu’un outil comme Ccleaner ou encore Advanced SystemCare. Pour aller plus loin encore, Adwcleaner. De quoi débarrasser votre ordinateur de tous les logiciels parasites !
  • Faites attention aux mails que vous ouvrez. C’est un conseil assez simple mais il ne sera jamais assez répété : n’ouvrez pas les mails dont vous ne connaissez pas la provenance, et méfiez-vous de certains destinateurs. Par exemple, les impôts, les huissiers, et l’administration en général vous contacteront par lettre. Ne vous faites pas avoir par cet huissier qui dit vouloir vous parler pour un héritage…
  • Faites attention à ce que vous téléchargez. Là aussi, c’est un conseil plutôt basique mais qu’il faut répéter par nécessité. Ne téléchargez pas de fichiers ou de programmes douteux / inutiles / inconnus, et n’hésitez pas à vous renseigner sur Internet avant tout téléchargement !
  • Garder votre ordinateur à jour ! Et n’oubliez pas de vérifier manuellement car votre ordinateur ne vous dira pas toujours lorsqu'une mise à jour est disponible. Ceci vaut aussi pour vos pilotes et logiciels.
  • Faites un peu de ménage ! Il est temps d’ouvrir votre tour et de passer un petit coup d’aspirateur. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ne pas nettoyer son ordinateur entraîne une baisse de performance et une surchauffe de l’appareil alors pensez-y.
  • Alléger votre ordinateur : supprimez les fichiers et logiciels dont vous n’avez plus aucune utilité. Vous libérerez ainsi de l’espace et ferez respirer votre ordinateur. Si vous ne pouvez rien supprimez, n’hésitez pas à rajouter un disque dur (si vous le pouvez) ou à investir dans un disque dur externe.

C’est en le faisant régulièrement que votre ordinateur pourra durer longtemps. Alors n’hésitez pas à y passer le temps nécessaire, tel un peintre prend soin de ses pinceaux, vous devrez prendre soin de votre meilleur outil !

Sur le même thème, n’hésitez pas à consulter notre guide :  Devenir community manager freelance • Le guide. Un vrai dossier réalisé pour vous aider dans votre démarche et carrière ! 

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 7 Average: 4.3]

ARTICLES JCM A LIRE


Julien Lagneaux

Social Media Manager en freelance. J'aide mes clients à améliorer leur communication sur les réseaux sociaux. Sur mon temps libre, j'anime un groupe d'emplois pour community managers, mais aussi un serveur Discord (La Toile) - https://julienlagneaux.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page