fbpx
Community Management

Community manager en agence : expérience obligatoire ?

Community manager en agence, un passage formateur pour apprendre et se former. L'agence est-elle le lieu incontournable pour tout CM qui démarre ?

Community manager en agence ! un bon point de départ.

On parle souvent de l’agence comme structure formatrice pour le community manager. Que ce soit en stage ou en poste, l’agence est-elle le lieu incontournable pour tout community manager qui démarre dans la vie active ?

community manager en agence - Journal du CMPour mettre à profit le long apprentissage d’un cursus de formation pour devenir community manager, ou bien encore après un master dédié à ce rôle de plus en plus sollicité, on préconise souvent de se faire les dents en agence.

S’il y a une part de vérité dans ce conseil, il faut tout de même recadrer sur le type d’agence. Les agences faisant appel à des community managers ne sont pas vraiment toutes formatrices, et loin de là !

Et de plus, il y a d’autres structures qui peuvent être bien plus formatrice pour vous. C’est aussi une question de feeling, de background et de souhait initial.

L’agence de community management sera forcément intéressante mais l’agence digitale travaillant sur des opérations de communication pour des marques ne le sera pas toujours. Il faudra donc prendre des renseignements en amont auprès d’anciens stagiaires ou de personnel en poste.

Si être community manager en agence est une expérience à vivre, elle se doit d’être formatrice pour acquérir des compétences et une assurance sur certaines missions.

 

Les agences digitales à éviter pour apprendre

Vous voulez être community manager en agence pour les grosses structures de renom travaillant sur des campagnes de marques de grands comptes ? Ne vous attendez pas à ce qu’on vous confie d’emblée une marque entre les mains… vous serez cantonné à un rôle d’exécutant parfois réducteur pour toute la durée de votre stage, et parfois même si vous êtes en poste.

Il y a des agences que je ne citerai pas, parce que j’estime que c’est à chacun de s’informer sur la structure où il désire travailler. Mais sachez tout de même que bon nombre d’entre elles vous feront bosser sur des relais de contenu, du partage et vous permettront d’avoir un peu d’interaction avec des internautes au sein de pages Facebook… pas plus !

Se dire être community manager en agence sur ces structures ne sera pas gratifiant pour vous. Ainsi renseignez-vous bien en amont et pensez à votre avenir.

Ne recherchez pas les agences où on révérait de travailler parce qu’elles s’occupent de ces superbes campagnes dont on parle tous les jours dans les écoles marketing !180

C’est tentant et c’est compréhensible ! car ça claque sur le CV… mais qu’en est-il si vous devez travailler ensuite pour une structure qui vous donnera de la latitude et une confiance dans vos missions ? Mettez tout dans la balance et regardez ce qu’il est possible de faire sur d’autres structures.

Ne soyez pas naïf au point de croire que vous intégrerez les équipes qui travaillent spécifiquement sur ces marques. Privilégiez les agences où vous apprendrez, où vous aurez de l’autonomie à partir du moment ou vous montrerez votre professionnalisme et votre motivation.

Soyez curieux et sachez encaisser un minimum de pression… car elle existe aussi pour le community manager en agence.

 

Les agences digitales à privilégier pour se former

Je recommande régulièrement aux community managers, une agence digitale comme Aressy, parce qu’ils ont une vision large et qu’ils prennent des stagiaires. Vous aurez à travailler en binôme, et si vous montrez votre motivation et votre appétence, vous pourrez sans doute avoir quelques responsabilités et la possibilité de mettre réellement à profit votre apprentissage.

Il est aussi nécessaire de prendre la température au sein des forums en posant des questions, pour affiner vos souhaits, ou avoir des retours sur une agence spécifique par exemple. Inscrivez-vous ici si vous le souhaitez : Forum JCM

Recherchez aussi la dimension humaine, car par moment, elle vous permettra de ne pas vous sentir largué  au milieu d’un plateau qui abrite des dizaines de community managers. Le community manager en agence doit tout de même acquérir rapidement de l’autonomie.

 

Les autres structures intéressantes pour le community manager

  • Les startups

Si être community manager en agence n’est pas votre tasse de thè, ils existent bien évidemment d’autres structures pour s’épanouir et bien apprendre le métier. C’est le cas par exemple des startups, car leur personnel est plutôt familier avec l’outil web et les nouvelles technologies, la communication web, le développement web etc…

Au sein d’une startup vous ne serez pas abandonné côté humain, et vous aurez de l’autonomie.

community manager en agence

La contrepartie sera l’investissement temps et le désir d’apprendre… souvent par soi-même, mais ça pousse à donner le meilleur de soi et à être curieux.

 

  • Les TPE-PME

Attention à bien jauger la maturité Web si vous vous orientez sur ces structures. Bien souvent elles n’ont pas d’idées sur l’univers du net et vous feront travailler pour un résultat rapide. C’est par contre un univers qui peut être plus sécurisant qu’une startup niveau pérennité.

Une startup n’a de lendemain qu’après un certain cap passé, ou si une levée de fond importante à été injecté dans la structure.

Il y a parfois de belles missions à réaliser au sein de TPE PME pour le community manager. Il suffit simplement de bien connaitre son rôle et de voir si il s’avère compatible avec les idées du ou des dirigeants.

 

Conclusion sur le community manager en agence

En restant sur le sujet initial concernant l’expérience du community manager en agence, c’est à mon sens un bon conseil si on sait la choisir. C’est aussi une question d’expérience recherchée par de nombreux recruteurs… mais eux-mêmes savent-ils comment ça se passe  réellement en agence ? Pas sûr que tous soient informés.

Reste donc à savoir si vous voulez juste embellir votre CV et votre parcours. Vous pourrez peut-être plus facilement trouver un poste en cas de nouvelle recherche… mais les mentalités peuvent aussi changer d’ici là. Soit vous voulez vraiment apprendre, et des structures comme les startups vous accorderont plus de confiance et on vous laissera seul maitre à bord sur la question CM.

Bien entendu c’est pas toujours le cas mais très souvent en tout cas, on recherche de l’autonomie dans ces structures. Quant aux TPE-PME il faut s’y intéresser, car la prise de conscience sur le digital est de plus en plus croissante.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 11 Average: 4.8]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Community manager en agence : expérience obligatoire ?! This is the link: https://www.journalducm.com/community-manager-agence/