Stratégies

Commerces Healthy : Comment optimiser votre présence sur les réseaux sociaux ?

Découvrez comment porter la tendance Healthy sur les réseaux sociaux en s'appuyant sur une stratégie bien ficelée !

 

Sur le web, tout va très vite et les tendances se font et se défont. Mais depuis quelques années, une tendance semble s’être installée, la tendance Healthy ou bien-être en français.

Elle consiste à consommer moins mais mieux, c’est-à-dire plus sain, plus bio, plus local, en bref plus responsable. De nombreuses start-ups surfent ces tendances : restaurants, cafés, club de gym, centre de yoga, de méditation ou encore de remise en forme. Voici quelques conseils destinés à ces entreprises pour se démarquer sur les réseaux sociaux.

Tendance Healthy ou “bien-être” en français

La stratégie digitale Healthy ou bien-être est d’abord apparue dans le domaine de l’alimentation, comme le remarque Anne Lachance, spécialiste en nutrition du site Sundt.fr.

+ de 8 français sur 10 se trouvent dans une démarche de “consommer mieux”, de consommer plus sain mais aussi plus responsable.

Pour elle, cette tendance n’a rien de surprenant puisqu’elle explique que plus de 8 Français sur 10 se trouvent dans une démarche de “consommer mieux”, de consommer plus sain mais aussi plus responsable. D’ailleurs 73% d’entre eux consomment de plus en plus de produits faits maison.

Mais cette tendance s’est diffusée dans d’autres secteurs tels que la santé, la beauté, l’ameublement ou encore la forme physique. Ainsi on peut désormais faire référence à un “Healthy lifestyle” qui infuse la toile. Alors comment se démarquer au milieu de ces contenus qui vantent le bien-être ?

 

Soyez présent sur plusieurs réseaux sociaux selon votre stratégie

Les commerces dits “Healthy” ont tout intérêt à optimiser leur présence sur les réseaux sociaux s’ils veulent exister. La plupart de ces business sont plutôt des petites ou moyennes entreprises, des start-ups, qui ont tout à gagner des réseaux sociaux. Dernièrement nous avions aborder le sujet : comment booster les restaurant sur les réseaux sociaux ? Ceci afin de montrer que peu à peu toutes les formes de commerce et de business s'y mettent. Sans les réseaux sociaux aujourd'hui, il est difficile de se rendre visible et d'assurer sa promotion en ligne.

Ainsi pour augmenter votre présence sur les réseaux sociaux, il est nécessaire d'établir une stratégie en amont. Au travers de votre plan d'actions, vous ciblerez les réseaux sociaux les plus fréquentés par votre audience cible. Il n'est pas difficile de faire ressortir un réseau social comme Instagram quand on surfe sur un univers qui peut être ici très visuel. Pensez surtout à être régulier et à soignez l'esthétique sur vos publications.

Les contenus Healthy ont tendance à jouer sur certains codes et à adopter des tons épurés et des compositions aérées. Un post parfait sur Instagram vous donnera un avantage certain pour vous démarquer, mais ne négligez pas non plus les canaux porteurs. Facebook peut s'avérer un réseau intéressant et Pinterest un catalogue visuel qui indexera vos photos pour les rendre accessible à tout moment.

YouTube sera un canal à privilégier également, dans la mesure où vous pourrez vous mettre en scène et prodiguer de précieux conseils bien-être.

Les internautes suivent de nombreuses chaines sur le sujet et s'informent beaucoup via les vidéos partagées.

Twitter quant à lui pourra vous permettre de diffuser vos articles depuis votre blog et vous offrir ainsi de la viralité à terme. Pensez à vous positionner sur des hashtags forts (un à deux) et à les conserver dans la durée. Vous appuierez ainsi votre expertise dans le domaine Healthy et vous gagnerez de l'influence à terme. Le hashtag #Healthy serait donc de rigueur pour commencer.

Vos contenus doivent être facilement repérables comme faisant partie de cette tendance Healthy, donc n’hésitez pas à adopter ces codes dans les posts, photos et vidéos que vous posterez.

Enfin faites les bons choix et ne soyez pas non plus présent partout car il y a derrière un travail de qualité à fournir pour votre communauté. Mesurez chaque action et leur viabilité avant de développer votre stratégie.

 

Adaptez votre contenu à chaque réseau social

Pensez à adapter votre contenu au réseau social sur lequel il est posté. Dans l'idéal il est recommandé d'avoir une ligne éditoriale pour chaque canal. Sur Twitter on peut néanmoins partager les posts issus de son blog simplement, ou mettre en scène un avatar qui prendra la parole sur de la diffusion de conseils par exemple.

On fait tous l’erreur au début, de poster des publications identiques d’un réseau social à l’autre.

Mais certains types de contenu s’adaptent mieux à des réseaux sociaux plutôt qu’à des autres. Sur Instagram par exemple il sera difficile de faire du copié/collé d'un article, donc les visuels seront à intégrer et il faudra définir un travail dédié à l'image.

Les vidéos et les “stories” fonctionnent aussi très bien sur Facebook et Instagram. Partez du principe que les attentes des internautes sont différentes aussi d'un réseau à un autre. On n’attend donc pas de voir la même chose selon que l’on scrolle sur Instagram ou Twitter.

Si vous êtes hésitant, regardez ce que publie le leader de votre secteur mais sans négliger les autres. Cela vous donnera une direction et de l'inspiration pour votre ligne et vos contenus..

 

Racontez des histoires sur les réseaux sociaux

Ne cherchez pas trop "ouvertement" à vendre des produits sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs de ces canaux aiment les démarches authentiques, ils veulent qu’on leur raconte des histoires et être surpris. Ils veulent aussi apprendre de nouvelles choses, surtout sur des domaines tendances.

C'est ici qu'une chaine YouTube peut jouer un rôle prépondérant, car une mise en scène bien orchestrée autour du Healthy pourra vous donner du crédit. Votre communauté vous accordera plus facilement de la confiance en vous connaissant au travers de vos vidéos. Si les conseils partagés sont pertinents, vous engagerez de ce fait votre communauté sur un secteur pérenne et en pleine croissance. Un virage à ne pas manquer !

Vos comptes sociaux auront plus d’impact si vous êtes capable de raconter votre démarche “bien-être”, de parler de votre passion et d’appuyer sur la dimension “aventure humaine et entrepreneuriale”. Le but : vous faire connaître et activer la proximité avec votre clientèle-cible.

Ce n’est que plus tard que vous pourrez poster des contenus promotionnels. Gagnez d’abord votre audience et sa confiance !

 

Créez des liens avec les influenceurs de votre secteur

Les influenceurs sur le secteur Healthy, ce n'est pas ce qui manque vu que c'est actuellement très tendance. Vous pouvez nouer des partenariats, créer des relations ou faire appel à des influenceurs dans un cadre purement promotionnel et donc budgétisé.

Utilisez des outils tels que Tribe, pour établir le contact avec des micro-influenceurs ou BuzzSumo. Cherchez à identifier le contenu idéal et trouver des influenceurs clés sur votre secteur. Ces influenceurs se révéleront non seulement une source d’inspiration pour vos publications, mais ils pourront également vous aider à booster la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Vous pourrez prendre contact avec eux ou passez par une agence de marketing d'influence le cas échéant. C'est aussi une question de budget à allouer aux actions et leviers promotionnels.

Suivez-les, commentez leurs publications et engagez la conversation. Suivez également des blogueurs influenceurs qui font référence dans votre domaine et partagez leurs publications. Cela vous permettra d’être identifié comme faisant partie de la communauté. Suivez également les personnes qui commencent à vous suivre pour consolider votre réseau. Enfin, suivez certaines personnes que vos abonnés et influenceurs suivent déjà.

L'influence marketing est levier incontournable pour les marques et les entreprises qui souhaitent gagner en visibilité et générer du trafic. Pensez-y !

 

Interagissez avec vos abonnés

Ne faites pas la sourde oreille sur les réseaux sociaux ! Entendez par là (sans faire de jeu de mots) que les échanges avec votre communauté sont vecteur de croissance dans votre business.

Répondez aux commentaires et aux questions qui vous sont envoyés et si des internautes se plaignent pour une raison ou pour une autre, réagissez rapidement. Interagissez avec vos abonnés et essayez également de lancer la conversation en abordant des sujets d'actualités ou qui vous tiennent à cœur.

Faites des quizz, des questions/réponses dans vos stories Instagram afin de mieux cerner les attentes de votre nouvelle communauté. Partagez également des contenus informatifs et n’hésitez pas à demander l’avis de vos abonnés sur tel ou tel sujet. Les retours obtenus seront votre source d'amélioration, afin de mieux répondre à votre audience.

Les publication de contenus informatifs et pédagogiques, sont par ailleurs un bon moyen de gagner la confiance de vos abonnés. Vous leur apprendrez de nouvelles choses et vous créerez ainsi du capital sympathie et un meilleur engagement s'en dégagera. Vous pourrez par la suite, évaluer les contenus qui fonctionnent le plus auprès de votre audience et ajuster en conséquence bien entendu.

 

En conclusion

La tendance Healthy à une place de choix sur les réseaux sociaux, car de nombreux acteurs du business s'y rattachant sont en pleine croissance. Il serait dommage de ne pas prendre le virage au bon moment et d'exploiter les réseaux sociaux sur le sujet. Il y a beaucoup à faire et on remarque déjà de nombreux influenceurs et des e-commerces qui se sont installés sur le Healthy.

Mettez en place votre stratégie et exploiter à fond cette tendance porteuse en amenant en invitant votre communauté à voyager au sein de votre univers !

Soyez Healthy jusqu'au réseaux sociaux !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 2 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page