Stratégies

Créer une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux avec l’IA

Découvrez comment exploiter l'intelligence artificielle dans votre stratégie de contenu à déployer sur les réseaux sociaux et télécharger le livre blanc complet de HubSpot qui vous délivre plusieurs conseils pour savoir comment exploiter les prompts :

Découvrez comment l’intelligence artificielle peut vous aider à optimiser votre présence en ligne au travers d’une stratégie de contenu à déployer sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez optimiser votre présence en ligne sur les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle peut alors jouer un rôle clé dans votre stratégie de contenu. Grâce à l’IA, vous pouvez désormais créer du contenu, l’optimiser et retravailler de nouveaux angles.

De plus l’IA n’est pas seulement un outil qui va vous accompagner dans la partie rédactionnelle, de nombreux outils sont également capables de générer des images pour illustrer vos contenus.

L’IA devient un formidable outil au service du community management et du marketing digital.

Découvrez comment révolutionner votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux en 5 étapes avec l’IA, grâce à des prompts efficaces.

Télécharger livre blanc HubSpot

 

Comprendre l’Intelligence artificielle dans un contexte social media

L’intelligence artificielle est en quelque sorte un programme plus ou moins complexe, basé sur des algorithmes. Elle va rechercher des informations pour délivrer des réponses les plus pertinentes possibles, jusqu’à créer elle-même des documents, des stratégies, des plannings, délivrer des conseils pertinents, établir un programme diététique, de sport etc.

Une IA se base sur une source de données existantes, ici Internet ! Dans un contexte social media nous limiterons son utilisation à ce qui intéressera le community manager et le webmarketeur.

L’IA n’est pas un moteur de recherche au sens propre du terme qui va vous délivrer une source ou une simple information. L’IA va extraire un ensemble de données qu’elle va analyser et compiler par exemple. Cependant pour qu’elle soit la plus pertinente possible, elle doit recevoir des informations que l’on appellera prompts, avant d’obtenir un retour pertinent et de qualité

L’un des exemples qui rejoint le premier conseil dans le livre blanc de HubSpot est le rôle que l’on doit attribuer à l’IA. Doit-elle me répondre comme le ferait un expert ? et si oui lequel ? un expert en marketing, communication ou encore sur la transformation digitale. Ce rôle impactera ainsi la collecte des informations recherchées et des réponses à donner.

IA,stratégie de contenu

Il est clair que l’IA n’a pas de limite, tout du moins selon les directives et orientations que l’on va lui donner. En matière de social media, une IA n’est pas limitée à du texte. Elle peut également créer des images et même des vidéos, un point qui malheureusement peut conduire à des fakes comme on a pu en voir de nombreux ces derniers mois. Aussi ce seront des solutions autres que ChatGPT, comme Midjourney par exemple.

 

L’importance de la stratégie de contenu sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont indispensables à toute entreprise présente en ligne à ce jour. Avec plusieurs milliards d’utilisateurs dans le monde, les plateformes sociales offrent de nombreuses opportunités et notamment celle de pouvoir se connecter avec son audience cible.

Une stratégie de contenu déployée sur les réseaux sociaux aura pour but d’aller chercher de l’engagement, et de créer un rapprochement ou cette connexion avec sa communauté. Une stratégie de contenu implique ainsi de nombreux leviers et d’étapes à mettre en œuvre. Outre la création de contenu, il faut détecter les tendances et les rapprocher des attentes de sa communauté, trouver les bons mots-clés, les bons hashtags, etc.

Il faut également savoir quelles sont les plateformes sociales les plus pertinentes, planifier la diffusion des contenus selon le meilleur timing et bien d’autres points. Tout ceci doit aboutir à l’atteinte d’objectifs fixés en amont ; atteindre sa cible, gagner en image et en notoriété, accroitre son trafic et sa visibilité, vendre, rechercher de la performance dans ses actions, etc.

C’est là où l’IA aura un rôle majeur à jouer !

 

Pourquoi recourir à l’IA pour sa stratégie de contenu ?

L’IA offre de multiples supports pour travailler son contenu à destination des réseaux sociaux. Si le rédactionnel et le visuel sont des points centraux, il est aussi envisageable de travailler sa stratégie en vue d’améliorer l’efficacité de sa présence en ligne.

Atteindre des objectifs propres à l’image et la notoriété sont des objectifs majeurs pour lesquels il est nécessaire de dresser un plan étape par étape. Ainsi vous pouvez viser des objectifs spécifiques ou secondaires :

  • Attirer des internautes qualifiés vers un tunnel de conversion,
  • Analyser les tendances actuelles sur votre sujet de prédilection,
  • Engager vos clients sur ces sujets tendances pour créer du lien.
  • Renforcer l’impact et l’indexation de vos contenus en trouvant les hashtags les plus engageants,
  • Evaluer la performance de vos actions en la comparant à celle de vos concurrents,
  • Trouver les mots-clés les plus porteurs et les plus recherchés sur votre domaine d’activité,
  • Optimiser vos contenus pour répondre aux attentes de votre audience, etc.

Il n’y a pas de limite sur ce que l’IA peut vous apporter pour parfaire votre stratégie de contenu. Il vous faut juste un bon guide pour démarrer et pouvoir cocher les bonnes cases afin de créer l’impact recherché tout en obtenant des résultats.

IA,stratégie de contenu

L’IA sera un outil précieux pour vous guider dans l’analyse des tendances actuelles pour votre stratégie. Elle pourra également évaluer les performances de vos publications pour vous permettre de mieux cibler votre audience.

Des recherches et une veille facilitées

L’Intelligence Artificielle peut analyser une grande quantité d’informations en peu de temps, ce qui peut aider les utilisateurs à trouver rapidement des arguments ou des documents appuyant leurs recherches, même sur des sujets très complexes.

(source : livre blanc HubSpot)

Automatiser des tâches grâce à l’IA

L’IA au sein de certains outils vous permet également de pouvoir automatiser des tâches qui sont pour vous fastidieuses et qui consomment du temps. Vous pourrez gérer la création de vos visuels, créer des plannings de diffusion basés sur un type et un format de contenu afin que votre audience y soit réceptive.

Piloter votre communauté via l’IA

Répondre aux sollicitations de votre communauté, la rediriger sur des ressources pertinentes etc. A ce stade une IA aura pour but de créer des scenarios comme ceux que l’on retrouve en marketing automation. Sauf que c’est l’IA qui pourra définir ici les meilleurs moments, les meilleures réponses à apporter etc.

Créer du contenu qui fait vendre : le copywriting par IA

Une IA c’est aussi un moyen d’accéder à du copywriting pour performer dans la vente en ligne et ainsi créer des textes qui font vendre. En analysant les meilleures stratégies de contenu qui font vendre, l’IA pourra compiler des textes optimisés et adaptés à un univers spécifiques, ainsi qu’à des typologies de clients.

Dans ce dernier cas, une IA pourra même vous guider dans la création de vos persona. Il vous suffira de reprendre ces persona comme base pour solliciter l’IA sur des actions précises et de la création de contenu unique et ultra ciblé.

_______________

Ainsi en utilisant l’intelligence artificielle pour votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer des messages ciblés finement, utiliser les hashtags les mieux adaptés, identifier les moments les plus opportuns pour diffuser votre contenu en créant un planning adapté, personnaliser vos contenus en fonction des préférences et des attentes de votre communauté, etc.

Si vous souhaitez pleinement tirer profit de votre présence en ligne sur les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle dans votre stratégie de contenu sera ainsi l’un de vos meilleurs alliés. Cependant il est indispensable de bien la maitriser et de renseigner les bons prompts pour être efficace.

L’IA n’est pas un outil qui fonctionne en totale autonomie quand on pilote des projets spécifiques et stratégiques où il y a des règles à définir.

C’est pourquoi il est important de lui donner la bonne orientation et les bonnes informations au travers des prompts.

Suivez le guide rédigé par Hubspot et profitez de tous les avantages que l’IA peut vous offrir pour votre stratégie.

IA,stratégie de contenu

 

Rappel des avantages de l’IA dans votre stratégie de contenu

Recourir à l’intelligence artificielle pour votre stratégie de contenu à destination des médias sociaux, vous demandera un temps d’adaptation pour trouver les bons prompts et maitriser les mécaniques.

Ainsi le rappel de certains avantages offerts par l’IA ci-après, se fera en ayant trouvé les bonnes formules et en donnant à l’IA un rôle spécifique tel que celui d’un expert dans un domaine dédié. Ce principe permet de viser le niveau attendu dans les réponses délivrées par l’IA.

  • Automatiser de nombreuses tâches qui sont redondantes et chronophages,
  • Délivrer des réponses aux sollicitations des clients et internautes,
  • Analyser des facteurs de performance,
  • Détecter les tendances actuelles et à venir,
  • Trouver les bons mots-clés, les bonnes formulations et les termes recherchés par les internautes,
  • Créer des textes qui font vendre tel que le copywriting,
  • Créer du contenu rédaction, l’optimiser et l’adapter à vote cible etc.
  • Créer des visuels uniques pour illustrer vos contenus, etc.

Ensuite l’IA peut vous permettre de personnaliser entièrement votre contenu en fonction des préférences de vos clients et des membres de votre communauté. En analysant des données d’utilisateurs, les algorithmes de l’IA pourront vous recommander un contenu adapté et spécifique. Ceci augmentera la performance de vos actions en vue de créer un engagement plus pérenne et meilleur taux de conversion.

En dernier lieu l’IA optimisera la diffusion de votre contenu en identifiant finement les moments les plus opportuns (mois, semaine, jour et heure) pour partager vos messages. Vous serez ainsi assuré que votre contenu atteigne le plus grand nombre de clients potentiels ou d’internautes selon vos objectifs prédéfinis.

 

Comment l’intelligence artificielle peut optimiser la création de contenu ?

L’intelligence artificielle peut considérablement optimiser la création et la distribution de contenu sur les réseaux sociaux. En analysant les données des utilisateurs, les algorithmes d’IA peuvent identifier les sujets, les formats et les styles de contenu qui trouveront de la résonnance auprès de votre public cible. Cela vous permet de créer un contenu plus ciblé et plus engageant générant de meilleurs résultats.

L’IA peut également vous aider à optimiser la diffusion de votre contenu en identifiant les canaux et les moments les plus opportuns pour atteindre votre audience. L’analyse des données, du comportement et de l’engagement des utilisateurs, permettront aussi aux algorithmes de l’IA de suggérer les meilleurs moments pour publier et les plateformes les plus pertinentes pour atteindre votre cible.

IA,stratégie de contenu

Le SEO ou l’optimisation de vos contenus pour les moteurs de recherche est aussi un levier exploitable grâce à de nombreux outils alimentés par de l’IA. L’analyse et la recherche de mots-clés et les tendances sont des exemples de ce que peuvent permettre ces outils. Le but étant de gagner en visibilité et d’étendre sa stratégie de contenu sur le positionnement au sein des moteurs de recherche en plus du trafic social media à accroitre.

L’utilisation de l’intelligence artificielle par les marques

Plusieurs marques et entreprises ont réussi à capitaliser sur l’IA dans leurs stratégies de contenu sur les réseaux sociaux. C’est notamment le cas de Netflix qui a recours à des algorithmes d’IA afin de personnaliser des recommandations de contenu pour ses utilisateurs. Les algorithmes d’IA analysent le comportement des utilisateurs, leur historique de visionnage ainsi que leurs préférences. Ils vont suggérer ensuite des contenus personnalisés pour créer de l’engagement et de la rétention.

La marque Coca-Cola utilise quant à elle des outils de social listening alimentés par l’IA pour comprendre les sentiments et les préférences de ses clients. En analysant les conversations sur les médias sociaux, Coca-Cola peut ainsi identifier les tendances et évaluer le sentiment envers la marque pour adapter sa stratégie de contenu.

Défis et enjeux liés à l’utilisation de l’IA

Si l’IA offre de nombreux avantages pour la création d’une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, il y a aussi des défis et des enjeux auxquels il faut penser. L’un des principaux défis en matière d’IA est la data, car les algorithmes s’appuient sur ces données pour délivrer des informations et des recommandations. Il est donc essentiel de s’assurer que les données soient pertinentes et à jour.

Parmi les enjeux auquel faire face ; l’utilisation cadrée de l’IA. L’IA devenant de plus en plus pointue, il devient urgent de s’assurer qu’elle est utilisée de manière responsable et conformément aux normes éthiques. Il s’agit notamment de respecter la vie privée des utilisateurs et d’être transparent sur l’utilisation des algorithmes d’IA.

 

Comment gérer les prompts pour obtenir des réponses pertinentes de l’IA ?

Dans son livre blanc, HubSpot dévoile 5 conseils pour tirer profit des prompts pour ceux qui travaillent avec l’IA. Voici un extrait du premier conseil pour bien démarrer la technologie de ChatGPT, l’outil phare parmi les IA.

Se mettre dans la peau de son rôle : « Je suis un expert en marketing de contenu »

Il s’agit de comprendre le fonctionnement de ChatGPT qui s’appuie sur des connaissances qui sont disponibles en ligne et son mode d’apprentissage continu lorsque les utilisateurs y ont recourt. C’est ce que l’on appelle le machine learning ou système d’apprentissage automatique, via lequel l’IA se développe continuellement. C’est notamment le cas, grâce aux interactions des utilisateurs et à la quantité d’informations à laquelle l’IA a accès.

L’IA va doit donc endosser un rôle qui sera ou serait ici le vôtre, afin de trouver les informations les plus pertinentes pour vous délivrer les bonnes réponses. C’est la première étape à considérer pour dérouler la suite des informations à collecter via l’IA.

Pour découvrir l’ensemble de ces conseils, téléchargez le livre blanc d’HubSpot

Télécharger livre blanc HubSpot

 

Les tendances futures de l’intelligence artificielle dans la stratégie de contenu

L’IA est un domaine qui enregistre des évolutions rapides, avec de nouvelles tendances et de nouveaux domaines d’application qui apparaissent régulièrement. On peut évoquer les technologies telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle qui se grefferont à des IA plus puissantes et plus pertinentes. Ces implémentations pourront ouvrir des possibilités et des expériences de contenu plus immersives et/ou interactives sur les réseaux sociaux.

La montée en puissance des chatbots couplés à l’IA arrivera sans doute aussi à maturité d’un jour à l’autre. Les chatbots qui usent d’algorithmes de traitement du langage avec un système d’auto-apprentissage pourront parfaitement simuler une conversation humaine.

Les chatbots du futur seront alors capables de délivrer des réponses ultraprécises et rapides aux sollicitations des utilisateurs. La relation client sur les réseaux sociaux atteindrait dés lors un autre niveau.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index