Influenceurs & Influence Marketing

Comment utiliser YouTube pour booster son agence de marketing d’influence ?

Dans le cadre d'une activité en marketing d'influence, telle que la gestion d'une agence, il convient de capitaliser sur YouTube en plus d'un site web qui diffuse du contenu rédactionnel. Découvrez pour quelles raisons :

 

YouTube est un canal à part parmi les différentes plateformes sociales, et il est important de savoir capitaliser dessus pour son marketing d’influence. YouTube est avant tout un moteur de recherche et non un réseau social en premier lieu, tel qu’on le définirait dans le paysage social media.

Si on considère YouTube comme un outil de recherche, ça peut ouvrir de nombreuses opportunités pour une agence de marketing d’influence une marque ou une entreprise. On peut se contenter de partager du contenu en toute simplicité, mais la notion de moteur de recherche implique une optimisation du contenu rédactionnel qui accompagne les vidéos comme le titre pour lequel vous opterez.

Découvrons pour quelles raisons introduire YouTube dans l’influence marketing.

 

Pourquoi utiliser YouTube pour optimiser son marketing d’influence ?

YouTube est un formidable outil quand on le considère comme moteur de recherche. Une agence de marketing d’influence a besoin elle aussi d’être trouvée pour faire du business et assurer sa pérennité.

Si on peut capitaliser d’un côté sur le blog avec du contenu rédactionnel, et de l’autre sur les réseaux sociaux, il faut comprendre avant tout leur mode de fonctionnement. Et entre les deux se positionne YouTube pour être référencé sur son contenu vidéo.

utiliser YouTube pour son agence influence marketing

Pour accroitre et optimiser sa visibilité, YouTube sera l’outil complémentaire idéal à un blog qui diffuse du contenu. Dans le cas de ces 2 leviers, on évoque le référencement naturel, selon les règles établies par Google. Ce qui est nettement différent du fonctionnement des réseaux sociaux et de leurs objectifs, comme vous le verrez ci-après.

Afin de booster son activité et son agence de marketing d’influence, YouTube sera l’une des meilleures solutions pour promouvoir votre activité et vos partenariats. Il s’agit de capitaliser sur des mots-clés et d’offrir un regard nouveau sur votre agence et vos services.

La différence fondamentale entre réseaux sociaux et moteurs de recherche

Si on considère bel et bien que YouTube est un moteur de recherche, le deuxième au monde derrière Google, bien qu’il s’agisse du même groupe, il faut le distinguer des réseaux sociaux au même titre que le blog. Un des arguments que j’utilise régulièrement pour différencier le blog des réseaux sociaux notamment, est la notion de référencement naturel et la manière dont on consomme le contenu.

Sur YouTube comme sur un blog, on découvre un contenu après une recherche, ce qui sous-entend un besoin qui sera exprimé sous forme de requête par l’internaute. Sur les réseaux sociaux, on a plutôt tendance à subir le contenu de façon générale. Sur un fil d’actualités on voit de nombreux contenus, même ceux qui sont partagés par ses abonnés.

YouTube

Ce qui signifie que tout le contenu qui apparaitra dans votre fil d’actualités ne sera pas forcément intéressant, et même de très loin dans certains cas. On a tendance à swiper (faire défiler) et à survoler les titres ou tout ce qui attire l’œil.

On n’utilise donc pas les réseaux sociaux comme des moteurs de recherche, mais plus comme des espaces où on « passe du temps », et c’est le but recherché par leurs fondateurs. Les algorithmes se chargent ensuite de mettre en avant les contenus (soi-disant) les plus pertinents. C’est aussi la raison pour laquelle un réseau social sera jugé chronophage, quand on considère le temps passé dessus et parfois pour pas grand chose ! Je ne dis pas que l’on ne trouve pas de contenu intéressant sur les réseaux sociaux, mais c’est fonction de ses abonnés et de ce que les algos mettent en avant au sens large.

C’est sur ce point là qu’il faut faire la différence en marketing d’influence ; se mettre en avant en se basant sur les requêtes saisies par les internautes. Si le blog est un premier canal permettant d’y parvenir, YouTube sera le second levier à exploiter. La plateforme apportera un réel complément dans votre stratégie de contenu.

 

De plus la vidéo est encore le contenu le plus consommé et en même temps le plus explicite dans bien des cas, selon ce qu’on souhaite diffuser.

 

Comment utiliser YouTube pour booster son marketing d’influence ?

Il suffit de capitaliser sur 3 axes et de mettre en avant votre travail avec les influenceurs. Bien souvent on connait les agences au moment où elles sont à la base d’une campagne. La visibilité obtenue sur une action déployée par des influenceurs pour une marque, permet à certains acteurs de remonter jusqu’à l’agence qui a développé la campagne.

Cependant une agence a tout intérêt à renforcer cette visibilité par ses propres actions, en misant sur son travail et en capitalisant sur les influenceurs avec lesquels elle a travaillé.

C’est un moyen permettant de gagner de la visibilité sur ses actions, de mettre en avant des influenceurs et de s’octroyer de la visibilité grâce à la viralité d’un contenu vidéo créé pour l’occasion. Sur ce dernier point, on comptera sur les influenceurs pour relayer le contenu, qui devra être significatif et pertinent pour eux comme pour l’agence.

1. Relayer ses campagnes d’influence en vidéo sur YouTube

Faites des montages vidéo de vos campagnes d’influence et mettez en avant les influenceurs avec lesquels vous avez travaillé. Vous serez ainsi plus facilement trouvé que sur un réseau social quelconque et vous pourrez créer du lien entre vos vidéos et vos articles de blog, si vous en tenez un.

De plus en créant du contenu qui met en relief les influenceurs avec des chiffres issues de la campagne, on s’appuiera sur eux pour assurer des relais depuis leurs réseaux sociaux. Ce point peut éventuellement s’inscrire au sein d’un brief pour le rendre effectif.

Mettre en scène les influenceurs

Utilisez les bons mots-clés dans le contenu rédactionnel qui accompagnera vos vidéos, en commençant par les influenceurs, votre marque, la nature de la campagne et ses objectifs. Mettez des liens qui renvoient vers des articles plus complets si vous présentez des chiffres, l’engagement gagné etc.

La vidéo doit montrer l’efficacité de la campagne et du travail réalisé par les influenceurs. C’est ainsi que les relais seront plus facile à gagner. Grâce à l’appui des influenceurs, l’agence sera ainsi mise en avant et gagnera une forte visibilité au passage, y compris pour la marque qui bénéficiera à nouveau de ces relais. La vidéo peut faire focus sur une nouveauté, une tendance, un contenu original etc. L’angle vous appartient, en conservant à l’esprit que votre objectif est de se faire connaitre auprès de potentiels clients, en l’occurrence des marques.

 

Vu que ces dernières sont en veille sur le marketing d’influence et les influenceurs eux-mêmes, il y a de fortes chances qu’elles prennent connaissance de vos contenus vidéo.

Allez jusqu’à créer des tutos, du contenu qui permet de se lancer en interne, et donnez vos recettes en restant dans l’équilibre. Toute entreprise qui n’aura pas la capacité de créer ses campagnes d’influence pourra ainsi potentiellement faire appel à vos services.

Pensez à créditer vos vidéos, car j’ai souvent vu des vidéos partagées et ne pas savoir qui est à l’origine du montage ou de la campagne. C’est frustrant après coup ! Mettez-le en avant en introduction, pendant et à la fin des vidéos comme un générique. Un bon montage peut mettre en avant vos capacités et votre expérience en matière de création de contenu si vous assurez de l’accompagnement jusqu’au contenu à produire.

2. Partager des capsules vidéos YouTube sur le marketing d’influence

Capitalisez sur votre expertise et vos expériences avec des marques ou des domaines spécifiques. Créer des collections de capsules vidéos sur le sujet du marketing d’influence et profitez de vos campagnes pour faire des interviews des influenceurs avec lesquels vous avez travaillé. Faites le bon choix des questions tout en faisant connaitre à votre audience, le travail des influenceurs.

Créer des capsules vidéos sur le marketing d'influence

Parlez de la création des campagnes d’influence, de taux d’engagement mais aussi des différents profils que l’on retrouve comme les macro-influenceurs, les micro-influenceurs et les nano-influenceurs. Evoquez les avantages de faire appel au marketing d’influence et faites des analyses en vous appuyant sur des campagnes réalisées.

L’idée est de se positionner sur ce segment mais avec du contenu vidéo, où se mêleront la pertinence de vos contenus et leur référencement sur YouTube. Il s’agira donc de travailler le SEO YouTube à ce sujet.

3. Partager la vie au sein de son agence d’influence 

En dernier lieu, faites connaitre votre agence de l’intérieur et partagez votre vie quotidienne et votre travail en mettant en avant vos équipes et leur rôle. Donnez la parole à vos collaborateurs et faites connaitre les différents métiers rattachés à l’influence marketing. C’est un bon levier pour l’employabilité mais également pour rendre plus humain son contenu.

Donnez envie à de futurs collaborateurs de vous rejoindre et rendez le marketing d’influence plus accessible en terme de création de contenu, pilotage de campagnes et de recherche des bons influenceurs.

Soyez professionnel, humain et accessible, car c’est aussi sur ces critères que des marques assurent leurs choix de partenaires. Pour mettre une touche de fun dans votre contenu, pensez à inclure des Shorts YouTube.

Mettez du fun dans vos vidéos avec les shorts YouTube

______

La vidéo est suffisamment parlante pour évoquer tous ces sujets d’influence marketing, et YouTube reste l’outil idéal si on considère que c’est un moteur de recherche avant tout. En travaillant ses contenus et un SEO adapté, votre visibilité en tant qu’acteur du marketing d’influence devrait s’accroitre et nettement être boosté. Laissez le temps au temps car c’est un travail de fond, mais qui paiera à terme.

Choisissez les bons sujets, les bons angles et les bons mots-clés et dressez une stratégie de contenu adapté à YouTube.

4.7/5 - (4 votes)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page