Community Manager

Comment le community manager peut-il exploiter l’IA ?

Recourir à l'intelligence artificielle en community mangement est devenu incontournable aujourd'hui ; gagner en productivité, créer du contenu, gérer efficacement ses réseaux sociaux, etc.

L’intelligence artificielle a créé un véritable raz-de-marée dans de nombreux domaines, y compris dans la gestion des réseaux sociaux assurée par le community manager.

Pouvoir créer du contenu rédactionnel, créer des plans stratégiques, améliorer son référencement, adapter ses textes et créer des images, ne sont que quelques axes que le community manager peut travailler.

L’IA est à ce jour un outil incontournable en community management, elle permet un gain de temps considérable dans l’accomplissement de ses missions, notamment pour produire du contenu. Les nombreux outils de création d’images par IA et les outils de génération de texte, permettent de tout créer en matière de contenu mais aussi de corriger ses articles, les spinner, les optimiser pour le référencement, etc.

 

L’intelligence artificielle en community management

Le community management est un domaine en constante évolution. Pour maintenir une présence en ligne efficace, les entreprises doivent aujourd’hui naviguer avec agilité. Parmi les nombreux défis auxquels font face les gestionnaires de communauté, on peut citer le temps nécessaire à la création et à la gestion d’un planning des activités sur les réseaux.

La création de publications engageantes, la recherche et la planification de contenus pertinents et le suivi des performances sont aussi des points importants qui relèvent des missions de community manager (CM). Tout ceci exige une attention méticuleuse, constante et chronographe de la part de ce professionnel.

Face à ses enjeux, l’IA (Intelligence Artificielle) offre une lueur d’espoir en automatisant certaines parties du travail du community manager. De plus en plus utilisée dans la rédaction, cette technologie peut en effet aider à :

  • Créer des idées de contenu et des visuels,
  • Faciliter la planification des posts,
  • Planifier des publications stratégiques,
  • Optimiser les performances via l’analyse des données.

Grâce à l’IA, le responsable des réseaux sociaux peut ainsi consacrer plus de temps à l’interaction directe avec les membres de sa communauté, augmenter sa présence digitale ainsi que créer des stratégies de marque, entre autres. Le CM minimisera ainsi les contraintes de budget et de temps et sera plus productif.

 

Comment un community manager peut-il recourir à l’IA ?

Face aux défis exigeants des gestionnaires de communauté modernes, l’IA émerge comme une solution efficace pour révolutionner les réseaux sociaux. Elle peut en effet être un atout indispensable pour relever les défis chronographes et financiers auxquels vous êtes confronté au quotidien en tant que community manager.

intelligence artificielle dans le community management

L’un des principaux avantages de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le community management est le gain de temps non négligeable qu’elle peut offrir. Certains outils IA peuvent générer rapidement des idées de contenu créatives et pertinentes. Ils permettent ainsi au CM de gagner des heures précieuses souvent consacrées à la recherche manuelle. En quelques minutes, l’IA génératrice de texte peut aussi créer un plan éditorial complet, en tenant en compte des thèmes sectoriels, mais aussi des moments d’engagement optimal et des tendances actuelles.

La créativité de l’intelligence artificielle ne s’arrête pas à la planification des posts. Elle peut aussi s’étendre à la création de contenus de qualité. Avec des outils comme ChatGPT et Rapidely, vous pouvez créer des titres et des contenus accrocheurs, des légendes captivantes et même des images adaptées au style de la marque.

L’IA excelle également dans l’analyse de données en temps réel. Elle peut en effet être utilisée par le CM pour surveiller les performances des publications d’une part, mais aussi pour analyser les retours et ajuster la stratégie en conséquence d’autre part. L’IA peut aussi vous aider en tant que community manager à identifier les tendances émergentes et à adapter instantanément les contenus pour rester en phase avec les préférences et les exigences de la communauté.

 

Les outils IA du community manager pour gagner en productivité

Les tâches d’un gestionnaire de communauté étant relativement nombreuses, l’IA lui est d’une grande aide pour optimiser son temps et créer du contenu.

L’intelligence artificielle simplifie et améliore le travail du community manager. Grâce à sa rapidité d’apprentissage à partir des données stockées sur internet et sur ordinateur, elle met à votre disposition des informations très pertinentes sur les internautes. Pour votre community management, vous pouvez utiliser certains outils :

  • ChatGPT,
  • Adobe Firefly,
  • Midjourney,
  • Rapidely,
  • Heygen,

Plus d’outils pour les images à découvrir : Les nombreuses solutions de création d’images par IA

Que ce soit pour la rédaction de contenus, la gestion des réseaux sociaux ou l’analyse des données, ces outils IA offrent au community manager une aide précieuse pour optimiser son travail.

 

Être plus efficace sur les réseaux sociaux en utilisant l’IA

L’utilisation de l’intelligence artificielle par un community manager optimise la stratégie sur les réseaux sociaux. Elle facilite l’analyse de données pour comprendre les tendances, personnaliser le contenu selon les préférences des utilisateurs et automatiser certaines tâches répétitives.

IA et réseaux sociaux en community management

Ceci permet une interaction plus ciblée et engageante avec la communauté.

L’IA pour créer des images et des visuels

Avec des outils d’intelligence artificielle comme Adobe Firefly ou Midjourney, vous pouvez créer des bases de données d’images spécifiques à votre univers et personnalisables à souhait. Avec des images de qualité, vous pouvez ainsi facilement attirer plus facilement l’attention des utilisateurs des réseaux sociaux.

Générer des thématiques avec l’intelligence artificielle

Les outils de l’IA sont aussi capables de suggérer des idées de sujets ou de thèmes à aborder pour votre marque. De ce fait, ils permettent d’analyser votre marché et de proposer des thématiques pertinentes et très précises que vous pourrez ensuite mettre en scène sur les réseaux sociaux.

Adapter ses textes grâce à l’IA

Pour gagner du temps, vous pouvez réutiliser un même contenu pour le publier sur un autre réseau. Chaque réseau social possède toutefois ses propres codes et s’adresse à une cible spécifique. Et c’est là que les outils de l’IA peuvent vous aider en adaptant les contenus d’une plateforme à un autre réseau.

Grâce à l’IA, plusieurs aspects du post comme le ton utilisé, le format du texte ou encore l’approche vont changer. En utilisant les outils IA, le Community Manager peut ainsi communiquer sur différents réseaux sociaux plus rapidement et plus efficacement.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index