Community Management

Le Brand board en community management pour vos visuels

Découvrez l'utilité du Brand board pour les entreprises et les marques au travers de leur community management ! Boostez votre créativité et travaillez votre identité visuelle avec harmonie :

 

La création de visuels fait partie des tâches principales d’un community manager. Toutefois, il nous arrive de ne pas être inspiré. Du coup, on crée des visuels au feeling sans penser à l’identité visuelle de la marque et/ou de l’entreprise qu’on représente sur les réseaux sociaux.

De ce fait, souhaiteriez-vous garder une cohérence sur la création de vos visuels ? Laissez-vous guider à travers l’utilisation d’un Brand board et partons à la découverte de ce dernier.

 

Présentation d’un Brand board

Le Brand board est un outil généralement utilisé par les graphistes afin de garder une harmonie sur l’identité visuelle d’une marque. Il est représenté par un document A4 qui rassemble tout l’univers graphique d’une entreprise d’une manière innovante, brève et complète en un clin d’œil.

« Le brand board est une version très synthétique de votre charte graphique qui détaille toutes les consignes d’utilisation de chaque élément (dimensions, couleur du fond, etc.) pour toujours avoir le rendu optimal. Le brand board est plus facile à utiliser au quotidien puisqu’il vous permet de résumer sur une page toute votre identité visuelle. » (source : Purple Banana)

En d’autres termes, voici les éléments que vous allez découvrir sur un Brand board :

Un logo avec ses déclinaisons

C’est le premier élément qu’on doit retrouver absolument sur votre Brand board. Si vous gérez une nouvelle marque, vous n’aurez peut-être qu’une ou deux versions de votre logo (noir et blanc). Mais au fil du temps, vous pourrez en avoir plusieurs déclinaisons, en version avec des initiales ou en version simplifiée par exemple.

Une palette de couleurs

Elle vous servira de guide dans la création de vos visuels sur les réseaux sociaux, notamment dans les fonds de photo sur Instagram. Ceci est dans le but d’harmoniser votre feed pour qu’il soit plus agréable à visualiser.

Les typographies

Ce sont les styles de textes que vous utilisez sur vos différents supports. Idéalement, il vous faudra 3 sortes de typographies pour donner du relief à vos visuels.

Les icônes

Ce sont des détails à ne pas négliger car ils vous donneront une touche de cohérence à votre identité visuelle. Cela pourrait être des icônes de vos autres réseaux sociaux qu’on retrouve en bas de votre visuel Facebook.

Les modèles de visuels sur vos réseaux sociaux

Vos anciennes créations peuvent également vous servir de base pour vos prochaines créations. Ainsi, vous n’irez pas chercher midi à quatorze heures et perdre du temps dans la conception.

Des illustrations ou photos

Si vous utilisez ces derniers sur d’autres supports de communication, ajoutez quelques échantillons sur votre Brand board.

 

A quoi sert le Brand board pour le community manager ?

Le Brand board constitue une source d’inspiration pour le community manager car il vous permettra de suivre la bonne trame lors de vos créations de visuels. Si vous êtes un Social Media Manager, la transmission d’un Brand board auprès de vos community managers les aideront facilement à comprendre l’univers de votre entreprise et/ou de votre marque.

Comme la créativité est sans limite, vous pourrez toujours effectuer des ajustements sur votre identité visuelle ultérieurement, afin de suivre l’évolution de vos projets.

 

 

Comment construire son Brand board ?

Après avoir vu l’utilité du Brand board pour le community manager, voici les différentes étapes à suivre pour en créer un :

Trouvez la palette de couleur adéquate à votre marque

Vos couleurs préférées ne seront peut-être pas les bienvenues si elles ne correspondent pas à l’ADN de votre marque. D’ailleurs, vous devez vous orienter à travers la psychologie des couleurs puisque la perception des couleurs varie d’un pays à un autre.

Une autre possibilité consiste à consulter le site de Design seeds afin d’explorer d’intéressantes palettes de couleurs. Une fois arrivé sur le site, rendez-vous dans « Explore by » pour trouver votre pépite. De plus, vous aurez la possibilité de trouver une palette autour d’une couleur ou à travers une collection.

Ajoutez votre logo avec ses déclinaisons

Ceci est dans le but de vous assurer qu’ils soient en cohérence avec les couleurs que vous avez utilisé.

Choisissez vos typographies

Pour couronner le tout, vous devez choisir 3 typographies pour la création de vos visuels. Pourquoi exactement 3 ? Tout simplement parce que la première typographie sera utilisée en guise de titre. Par la suite, la deuxième se consacrera pour vos textes.

Tandis que la troisième, « plus fantaisie » sera réalisée pour mettre en avant votre logo, votre signature ou votre nom. Vous pourrez trouver de belles typographies sur Canva ou sur Dafont. Mais faites très attention sur l’usage des typographies recommandées sur Dafont, veillez à n’utilisez que les typographies libres de droit.

Ajoutez des images en guise d’inspiration

La méthode la plus simple serait d’aller sur Google ou sur Pinterest pour trouver votre style. Cependant, collectionnez 6 belles images qui seront adéquates à votre marque. N’oubliez pas que vous avez déjà choisi des couleurs, des typos… ne prenez pas juste ce que vous trouvez cool sur internet.

Découvrez ces superbes exemples de brand board pour vous inspirer :

brand board Troos
Source

 

 
brand board Botanica
Source

 

brand board Alexis Allbright
Source

 

En conclusion

S’il n’est pas toujours évident de trouver des sources d’inspiration fiables pour des visuels fascinants, on doit se rendre compte qu’utiliser un Brand board est crucial. Pourquoi se priver de cet outil innovant qui facilitera votre travail de community manager et qui changera toute la donne dans le milieu du digital.

Déjà que le Brand board n’a que des avantages à apporter au community manager, il est impératif d’en créer un dans le but de générer un boost de créativité qui profitera à votre marque ou à votre entreprise. Suivez ces quelques conseils judicieux, afin d’assurer à chaque fois le meilleur des visuels à présenter, mais aussi de gagner en productivité et en créativité sur chacun de vos projets !

4.7/5 - (4 votes)

Nancy Rajaonarivony

Digital native, passionnée par le Community Management, la stratégie digitale, la rédaction web de sites et d'articles de blog.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page