Référencement

Comment booster la visibilité de son contenu web ?

Le contenu est le nerf de la guerre pour obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche et ainsi gagner en visibilité. Découvrez quelques tips pour savoir comment booster votre visibilité sur le web :

On recense aujourd’hui presque 2 milliards de sites sur la toile… Si vous souhaitez faire émerger le vôtre, il est nécessaire de respecter certaines règles afin d’attirer l’œil des algorithmes des moteurs de recherche.

Voici quelques conseils pour réussir votre projet de développement web.

 

Créer du contenu irréprochable

N’importe quelle agence de développement web vous expliquera que votre priorité doit être la qualité de vos contenus. Ceux-ci doivent être irréprochables à tous points de vue. Les robots des différents moteurs de recherche parcourent en permanence les milliards de pages indexées sur Internet.

Ils vont « littéralement » les lire et les analyser, pour comprendre leur contenu et la manière dont il répond aux requêtes saisies par les utilisateurs.

Créer du contenu irréprochable

Les pages valorisées et mises en avant ont un certain nombre de points communs : un contenu riche, plutôt long (On évoque souvent des seuils de 600 ou 1000 mots.) et une vraie cohérence d’ensemble. Il faudra donc s’assurer de la présence de vos mots-clés, mais également d’un champ lexical qui viendra les compléter. Bien évidemment, la qualité rédactionnelle s’avère essentielle.

Orthographe, grammaire et syntaxe doivent être vérifiées et la moindre faute traquée. Il faut pareillement s’assurer de la bonne lisibilité de votre contenu en évitant les phrases trop longues ou leurs tournures à la voix passive par exemple.

Un certain nombre de sites ou de logiciels pourront ainsi se révéler d’une grande aide pour vérifier et corriger vos textes, tel qu’un correcteur orthographique à choisir parmi les meilleurs pour éviter toute faute d’orthographe et de grammaire.

 

Une stratégie de liens intelligente

La mise en place d’un réseau de liens s’avère un bon moyen de gagner en visibilité. Les moteurs de recherche considèrent qu’un site fait autorité lorsque des liens extérieurs pointent vers lui. Si de nombreux liens mènent vers un même site, c’est que celui-ci peut être considéré comme fiable et que son contenu apporte une réelle valeur ajoutée.

Une stratégie de liens SEO intelligente

C’est que l’on appelle le maillage interne et externe en référencement avec la notion de backlinks à considérer, pour gagner en popularité.

Il sera donc davantage mis en avant et apparaîtra plus haut dans les pages de résultats de recherche.

Pour rappel, différentes études ont montré que 75 % des internautes ne cliquent pas au-delà de la première page de résultats. 

Il est ainsi essentiel de bien figurer dans les SERPs ; idéalement dans le top 3 de la première page Google, pour acquérir un maximum de trafic sur votre site web.

Pour permettre à votre site de gagner en autorité, vous allez alors devoir créer un réseau intelligent de liens.

  • Des liens de sites extérieurs qui pointent vers le vôtre, ce que l’on désigne souvent sous le nom de backlinks. Plus les liens proviennent de sites influents et donc populaires, plus votre site gagnera lui-même en autorité.
  • Des liens internes qui pointent vers d’autres pages de votre site. Cela permet de garder l’internaute plus longtemps présent.
  • Des liens externes depuis votre site vers d’autres sites. Cette pratique peut être intéressante notamment dans le cas d’échange de liens.

Attention toutefois à ne pas orienter vos visiteurs vers un site concurrent ou un site d’une qualité qui est vraiment supérieure à la vôtre, vous risqueriez de ne plus les revoir sur vos pages.

 

Un balisage rigoureux pour la structure de votre contenu

La structure de vos contenus est également un critère qui compte énormément pour le référencement de votre site et de vos pages. C’est le fameux balisage SEO, pour Search Engine Optimization. Ce qui permet d’optimiser un contenu pour qu’il soit le mieux référencé possible par les moteurs de recherche.

Le balisage et le maillage de vos pages web

Des milliers de sites sont créés quotidiennement et les robots de Google notamment doivent comprendre le thème de chacune des pages visitées. Un texte bien construit sera ainsi parfaitement compris. Cela vous évoque peut-être des souvenirs d’histoire-géographie ou de philosophie à l’école : « Faites un plan rigoureux ! », « Où sont vos sous-parties ? ».

Le balisage SEO fonctionne de la même façon. Vous disposez d’une hiérarchie de titres, les balises Hn H1, H2… Jusqu’à H6 pour indiquer la structure de votre texte. Dans le corps même du texte, certaines balises permettent de mettre en évidence des passages ou des mots-clés en gras via les balises strong ou bold en l’occurrence.

Un balisage SEO rigoureux et bien pensé renforce considérablement la visibilité de votre site.

 

Un contenu original et unique ! 

Et si je confiais à ChatGPT ou à une autre intelligence artificielle le soin de rédiger mes contenus à ma place ? Après tout, les performances de ces nouveaux outils sont salués par tous. La tentation peut effectivement être forte avec l’espoir d’un gain de temps, d’argent et d’un contenu parfaitement calibré.

Du contenu original et unique pour votre site

Désolé de vous décevoir, mais c’est une mauvaise idée. Google favorise les contenus originaux, « réellement » rédigés et apportant une vraie valeur ajoutée. Peut-être est-il nécessaire de rappeler que Google représente 93 % des recherches mondiales effectuées, et qu’il est donc difficile de ne pas prendre en compte sa philosophie…

De même, Google déclasse les contenus copiés/collés ou ceux à peine retravaillés. Il est très facile de déterminer l’antériorité d’un texte, et le contenu original sera toujours privilégié.

En résumé, si vous souhaitez que votre site gagne en visibilité, il est indispensable de mettre en ligne un contenu unique et véritablement original.

Il est finalement assez simple d’optimiser son développement web. Il faut pour cela bien comprendre les règles de référencement des algorithmes. En adaptant vos contenus à ces règles, vous permettrez à votre site d’être mieux référencé et vous augmenterez ainsi considérablement le flux de visiteurs.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Index