Community Management

Community management : 5 conseils pour améliorer sa créativité

La créativité est aujourd'hui indispensable en community management. Voilà 5 conseils pour vous aider à la travailler :

Etre créatif en community management, est un levier de plus en plus prisé par les entreprises. Le métier de community manager  devenant de plus en plus exigeant pour assurer la visibilité des différentes structures pour lesquelles il travaille.

Il devient donc indispensable que le CM devienne de plus en plus créatif et innovant dans son travail.

 

La créativité en community management

Que ce soit sur les réseaux sociaux comme sur les différentes plateformes en ligne, le community manager y est omniprésent. Il assure le lien entre une entreprise, une marque ou une personnalité avec les consommateurs et les internautes qui adhèrent à ses communautés.

Améliorer sa créativité en community management

Afin de partager en temps réel toutes les informations de sa structure, il doit recourir à sa créativité et travailler l'engagement de ses fans. La créativité en community management devient dés lors un levier indispensable pour émerger au milieu d'une infobésité grandissante.

La créativité en community management peut revêtir différentes formes et l'une d'elles, a trait principalement au contenu et aux moyens employés pour le promouvoir.

L'idée est de se rendre visible, au milieu d'une multitude de contenus partagés sur les réseaux sociaux notamment. A ce sujet être créatif signifie recourir à un talent en graphisme, à un style rédactionnel, au storytelling et à de nombreux autres leviers permettant d'être original et visible.

La créativité est également un levier indispensable, au sein d’activités où il est nécessaire d’avoir un community management réglementé et mesuré. C’est notamment le cas des activités autour de l’alcool, des jeux d’argent comme le casino en ligne, de la malbouffe etc...

La créativité est souvent un don et pas toujours quelque chose que l'on apprendra lors d'une formation community manager. Cependant beaucoup de choses peuvent nous aider à la travailler et à la stimuler. C'est ce que nous verrons ci-après.

Car si tout le monde ne peut pas être un créatif né, il existe néanmoins de nombreux outils et techniques pour améliorer sa créativité. Mais la créativité ne s'arrête pas là, voyons ainsi pourquoi il faut être créatif et innovant pour émerger.

 

Pourquoi un community manager doit être créatif et aussi innovant ?

La créativité liée au contenu est une chose en community management, mais elle peut aussi signifier un caractère innovant. L'innovation est déjà un moyen de se rendre plus facilement visible grâce au caractère nouveau d'un produit ou d'un service. Si la créativité recherche la visibilité, mais pas que, l'innovation viendra alors la soutenir.

La capacité d’une personne à imaginer, concevoir et appliquer de nouvelles idées, revêt alors un rôle double. A ce stade, le community manager devra savoir s'entourer et s'associer sur des projets plus important que du simple contenu. D'un côté la créativité autour du contenu et de l'autre l'innovation d'un produit ou d'un service qui sera au centre d'une campagne de promotion.

L'un peut relever l'autre et réciproquement, c'est-à-dire qu'il faudra parfois associer les deux pour accroître sa visibilité tout en travaillant d'autres leviers.

Certains domaines peuvent être  plus difficile à travailler, notamment dans les secteurs où le community management doit être mesuré et réglementé.

Que vous apporte la créativité ?

Elle vous permettra d'améliorer votre image, votre notoriété et on fera en sorte que l'on parle plus facilement de votre entreprise ou de votre marque. Dans tous les cas le gain en visibilité peut être notable et la créativité mise à l'honneur.

Élaborer un nouveau concept et/ou même améliorer ce qui était déjà existant est aussi un vecteur de créativité. Dans un contexte actuel où la concurrence devient de plus en rude en ligne, il est important d’être innovant pour trouver sa part de marché et générer du ROI.

Le community manager est considéré comme un ambassadeur pour sa marque ou son entreprise, auprès de sa communauté. Il est aussi celui qui gère les informations et s’assure que ces dernières soient bien transmises et comprises. Le CM doit alors continuellement trouver de nouvelles méthodes pour captiver l’attention de sa communauté et ainsi l'engager.

Il est avéré qu’un internaute lambda cherchera majoritairement des contenus attractifs et des informations intéressantes pour répondre à ses attentes. Alors, si vous arrivez à lui fournir ce dont il a besoin, vous capterez son attention. Le besoin d’être innovant et d'être créatif est alors capital en community management.

Le rôle du CM ne change pas mais devenir créatif, c’est susciter l’intérêt des internautes, développer sa communauté, obtenir un meilleur taux d’engagement et améliorer son retour sur investissement.

Le métier du community manager étant en mutation perpétuelle, voici 5 conseils à suivre pour augmenter et stimuler sa créativité en community management :

 

1. Travailler en équipe pour faire émerger la créativité

Le premier conseil est simple à comprendre ! On ne peut être bon partout en tant que community manager. La créativité, comme mentionné précédemment, relève souvent d'un don, donc travailler en équipe peut faire la différence.

Travailler en équipe est un mode de travail très stimulant pour développer sa créativité.

Le travail en équipe est un vecteur stimulant qui améliore grandement la créativité en community management. Chacun peut apporter un savoir-faire et des idées, pour améliorer par exemple, les contenus créés par le community manager. Qu'il s'agisse d'un choix de couleur, d'un message percutant, d'une idée d'animation ou encore du moyen de promouvoir le contenu, tout est bon à prendre.

Creativité community management en equipe

Faites appel à vos collègues, utiliser les forums en community management pour rechercher des idées et/ou vos amis pour travailler sur des points spécifiques. Votre communauté peut également vous être d'une aide précieuse pour stimuler votre créativité. Elle peut également trancher sur un éventail de choix à valider.

Le travail d'équipe peut également se faire à distance via des outils de gestion de projets comme Trello, Taskworld ou d'autres solutions. A distance on peut facilement interagir à n’importe quel moment et depuis n'importe où dans le monde. La créativité n'a pas de frontières en community management, d'autant plus sur des groupes qui sont présent dans différents pays.

Note : Inscrivez-vous sur le forum Facebook JCM

 

2. La veille informationnelle et concurrentielle

Mettre en place des veilles est indispensable quand on souhaite être créatif et ne pas passer à côté de la bonne inspiration. De ce fait il est recommandé de créer au moins 2 veilles distinctes :

1. La veille concurrentielle

La veille concurrentielle vous permettra d'étudier vos concurrents et de vous inspirer de leurs méthodes et de leurs contenus. Tout ce qui pourra stimuler votre créativité sera bénéfique pour vous. Il ne s'agit surtout pas de copier et de reproduire ce que font vos concurrents, mais de susciter des idées inspirantes.

Utiliser un outil comme Feedly pour mettre en place vos veilles et insérer les flux RSS pour vous permettre de suivre les différents contenus postés.

L'inspiration vient souvent en s'informant et en analysant ce que font les autres. Par la suite c'est votre dose de créativité qui fera la différence en améliorant, en adaptant et en y mettant vote patte artistique.

2. La veille informative

Plus large que la veille concurrentielle, la veille informative visera à recenser tous les sites, médias... qui pourront vous inspirer d'une manière ou d'une autre. Qu'il s'agisse de produits, de services, de contenus, de communication ou encore de méthodes promotionnelles, lisez et observez ce que font les autres.

La créativité pour certains est juste une capacité à observer et à imaginer comment répondre à un besoin. Toutes les idées sont bonnes à prendre et bien sûr ne pas à copier encore une fois. Les designs employés, le choix des couleurs dans les encarts visuels ou la manière dont certains usent d'outils graphiques peuvent faire la différence.

Voilà la raison pour laquelle le community manager se doit de mettre en place une veille informationnelle et concurrentielle. Ce n'est par ailleurs pas seulement un vecteur de recherche de créativité mais d'inspiration et de veille au sens strict du terme.

Plus vous connaîtrez et maîtriserez votre univers, plus vous aurez de nouvelles idées qui pourront créer la différence. Pensez toujours à impliquer vos communautés dans ce que vous faites car c'est à elles que vous vous adressez.

 

3. Utiliser des outils en ligne et des logiciels 

De nos jours, on ne peut plus se contenter de visuels classiques sans faire preuve de créativité dans son travail. Le community manager a aujourd’hui accès à de très nombreux outils créatifs lui permettant de réaliser des contenus visuels de bonne qualité.

Ces outils en ligne contiennent déjà des modèles d'encarts visuels, d'infographies, de contenu social media etc... Ils proposent également des vidéos que le community manager pourra modifier à volonté pour créer ses propres visuels et engager ainsi sa communauté.

Vous pourrez par exemple utiliser l’outil Canva pour vos créations de visuels originaux et percutants. Des outils similaires comme PixTeller et Crello pourront aussi vous apporter des fonctionnalités complémentaires et un environnement plus adapté. A vous de trouver le bon outil selon vos affinités.

En ce qui concerne la création des annonces en ligne et sur les réseaux sociaux, vous pourrez utiliser Pic Monkey.

Pour la création des vidéos marketing et celles de promotions, il est possible de voir du côté de l'outil Animoto. Peu importe les visuels que vous voudrez créer en tant que community manager, vous trouverez presque toujours l'outil en ligne qui répondra à vos besoins.

Cependant ces logiciels en ligne ne doivent pas vous empêcher d’avoir des compétences sur des logiciels professionnels comme Photoshop notamment. En modifiant ces modèles déjà disponibles avec un peu de réflexion, le community manager sera très créatif dans son travail.

Pensez également aux outils de montage vidéo en démarrant sur des projets simples et plus complexes au fil du temps. La créativité au travers des montages vidéo est également un excellent moyen de se démarquer si on prend le temps de s'intéresser à cet univers.

Canva Pro

 

4. Suivre des formations et des tutos sur Internet

Internet regorge de sites permettant de suivre gratuitement ou moyennent un petit investissement des formations adaptés sur de nombreux univers. A ce titre je vous recommande le très bon site tuto.com qui permet de trouver de nombreux tutos pour gagner en créativité.

Tuto.com
Tuto.com

Les tutos sont classés par univers et de nombreux filtres vous permettront de les trouver plus facilement. Pensez à regarder du côté de vos logiciels préférés comme Photoshop. Photoshop est par ailleurs à lui-seul un outil permettant de créer des visuels ayant un fort impact. Vous avez également Adobe After Effect et de nombreux autres tutos sur des outils plus simple et abordable à appréhender.

Au delà il peut être intéressant pour vous de suivre une vraie formation en présentiel mais réfléchissez alors à l'univers qui vous intéresse ou vous attire. Ça peut être lié au contenu, à la création artistique, au webdesign, au storytelling etc...

Pour cela surveillez les tendances et grâce aux veilles mises en place vous pourrez ainsi voir ce qui fonctionne et ce qui à un impact auprès des internautes. Voyez également l'après car les tendances évoluent rapidement et de ce fait, il faudra aussi être capable de s'adapter ou de se réinventer. L'idée n'est pas de suivre un cursus qui vous rendra obsolète rapidement mais plutôt un module qui offre une évolution.

Formez-vos et soyez curieux de tout ! Les créatifs sont de grands observateurs et ils savent flairer et anticiper parfois les besoins.

 

5. Diffusez au bon moment et fixez des rendez-vous

S’il est important de publier du contenu en tant que community manager, privilégier régulièrement la qualité  est beaucoup plus pertinent. Il n'est pas utile de publier quotidiennement mais à intervalle régulier pour créer un rendez-vous avec sa communauté.

Je me réfère toujours à l'exemple du journal du 20h ! Sa particularité c'est qu'il est à 20h. Si un jour il change pour être diffusé à 19h et le surlendemain à 21h... l'audience se perdra car le rendez-vous ne sera plus assuré.

Pensez à fixer un rendez-vous à votre communauté en produisant régulièrement contenu sur une thématique spécifique.

Ça peut être le conseil social media du lundi, la recette du dimanche etc... et assurez-le toujours le même jour et à la même heure. Si vous êtes créatif, vous gagnerez ainsi de l'audience, de la visibilité et selon contribuera grandement à votre image.

Devenir créatif en community management et sans que personne ne puisse prendre connaissance de vos créations... avouez que ce serait fort dommage !

Ainsi pour être plus créatif, il est nécessaire de miser sur la qualité plus que sur la quantité. Il existe des outils et des plugins WordPress qui vous permettent d’automatiser vos publications en ligne et sur tous les réseaux sociaux. Ça vous fera gagner du temps et vous respecterez des horaires pour fixer un rendez-vous à vos abonnés.

Analysez ensuite l'engagement, les interactions et sollicitez votre communauté pour obtenir du feedback. Les retours sont ce qui vous permettra de savoir si vous êtes sur le bon chemin et si vous répondez aux besoins et attentes de vos membres.

Les besoins et les attentes de vos communautés sont toujours à privilégier, car toute créativité est au service de votre audience, ne l'oubliez pas ! Avoir une bonne idée est quelque chose de personnel ! Il faut qu'elle soit bien reçue pour valider votre expertise et votre créativité. Beaucoup pensent avoir de bonnes idées mais oublient de comprendre et d'analyser les attentes des utilisateurs, des consommateurs...

Ainsi nombreux sont ceux qui vivent des échecs car ils partent d'une idée qu'ils pensent être bonne, mais les utilisateurs n'y sont pas réceptif. Les besoins ne sont pas identifiés et le produit ou le service proposé devient parfois un flop !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 5 Average: 4]

ARTICLES JCM A LIRE


Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page