Stratégies

Comment obtenir plus de followers Instagram ? : 9 méthodes infaillibles

Instagram est l'un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde avec TiktTok pour le partage de photos et vidéos, ce qui attire les marques et les entreprises pour y communiquer. Vous créez du contenu sur Insta ? découvrez 9 moyens pour gagner des abonnés sur votre compte :

 

Selon les données de la société Meta, ce sont près de 2 milliards de personnes à travers le monde qui consultent Instagram chaque jour. Le réseau social populaire et très prisé, cible essentiellement un public jeune, actif et à la recherche des dernières tendances.

A première vue, l’on pourrait penser que gagner 10.000, 500.000 voir un million de followers Instagram est réservé uniquement aux célébrités ou aux plus chanceux. Une croyance totalement erronée car toute marque ou tout créateur de contenu qui se lance sur Instagram, a la possibilité d’accroître sa notoriété et d’acquérir de nombreux abonnés.

Il est certain que bâtir une audience sur les réseaux sociaux et surtout sur Instagram, ne se fait pas du jour au lendemain. Mais en adoptant un certain nombre de tactiques et méthodes, vous serez surpris de voir la vitesse à laquelle votre compteur de followers Instagram pourrait grimper.

 

1. Rédigez une bio Instagram d’enfer !

Instagram vous offre 150 caractères pour indiquer à vos (futurs) abonnés qui vous êtes, ce que vous pourrez leur apporter et ce que vous voudriez qu’ils fassent après avoir visité votre profil. Utilisez ce cadeau à bon escient ! A moins que vous soyez une célébrité, une star de cinéma, un footballeur populaire ou une marque qui a déjà une grande notoriété, vous ne devriez pas négliger votre biographie.

 Des millions de personnes consultent un profil Instagram au quotidien. C’est pourquoi, pour faire bonne impression, vous devrez toujours vous assurer de présenter votre profil sous son meilleur jour. Ainsi, votre biographie Instagram doit pouvoir séduire les visiteurs de votre compte et leur indiquer de façon subtile pourquoi ils devraient vous suivre.

Rédiger sa bio Instagram

Concrètement, votre bio Instagram doit faire ressortir :

  • Une description claire et succincte de ce que vous faites (“Je fais des vidéos sur internet », “Je vous aide à perdre de la masse grasse”, etc.. ;
  • Une touche de votre personnalité ;
  • Un appel à l’action claire et efficace (visiter mon site web, découvrir ma chaîne YouTube, acheter, nous contacter, etc.).
  • Un lien…

Instagram vous permet d’insérer un lien cliquable dans votre bio Instagram. Ce lien peut être utilisé pour rediriger vos abonnés et les visiteurs de votre compte vers votre chaîne YouTube, votre blog, votre site ou n’importe quel autre URL de votre choix. Pour optimiser cette fonctionnalité, vous pourrez utiliser des outils tels que Linktree ou Start page afin de transformer cet unique lien en un catalogue de liens.

Bien optimisée, votre bio insta deviendra une véritable machine de conversion et vous permettra de transformer les visiteurs de votre profil en abonnés qualifiés.

 

2. Publiez régulièrement du contenu de haute qualité pour gagner des followers Instagram

Cette méthode n’est certainement pas nouvelle pour vous. Vous l’avez probablement déjà entendue/lue des centaines de fois. Mais on vous la remet quand même car connaître une méthode est une chose mais la mettre en application, en est une autre. Tout le monde sait que pour acquérir des abonnés sur Instagram, il faut créer du bon contenu et surtout avoir une fréquence de publication régulière. Pourtant, peu le font.

Si votre objectif est de réussir sur Instagram, il va falloir que vous cherchiez à comprendre comment fonctionne l’algorithme de la plateforme et vous adapter à ses contraintes. Et justement, la régularité fait partie des éléments qui vous permettront de “craquer” rapidement l’algorithme.

En réalité, ce qu’Instagram recherche, c’est que vous et vos abonnés passiez le plus de temps possible sur la plateforme, afin d’attirer de plus en plus d’annonceurs. Il faut donc savoir créer le post parfait sur Instagram pour sa communauté.

Publier du contenu sur Instagram

 

C’est grâce à la publicité qu’Instagram se rémunère et sans public cible, il n’y a pas de publicité. C’est la raison pour laquelle l’algorithme d’Instagram adore et met souvent en avant les créateurs de contenus les plus présents et donc les plus réguliers.

Vous voulez entrer dans les bonnes grâces de l’algorithme et gagner beaucoup d’abonnés sur Instagram ? Il va falloir jouer le jeu et poster le plus régulièrement possible. La meilleure chose à faire est de publier au moins une fois par jour. Mais à défaut, le minimum requis est 3 publications par semaine. Même si vous achetez des followers Instagram et que vous ne publiez pas régulièrement, ces abonnés finiront pas perdre de l’intérêt pour votre compte et partiront.

Pour être plus régulier dans la création de contenu, pensez à adopter un calendrier éditorial afin de programmer vos publications à l’avance. Par exemple, prendre une journée pour préparer tous vos posts de la semaine ou du mois.

De cette façon, vous n’aurez pas à le faire au jour le jour et vous aurez l’esprit tranquille. Vous pourrez également utiliser des outils de planification de contenu tels que UNUM, Swello ou Planoly pour automatiser la publication de vos posts. A noter que Facebook a aussi un Creator Studio qui permet de programmer ses publications sur Instagram.

L’utilisation des hashtags sur Instagram

Une publication Instagram sera bien évidemment accompagnée de quelques mots et surtout des bons hashtags pour vous positionner sur vos thématiques. Il vous sera donc indispensable de recourir aux meilleurs générateurs de hashtags Instagram pour vous accompagner dans vos choix, et découvrir les mots-clés les plus populaires et les tendances du moment.

Le post parfait Instagram est un équilibre entre la bonne photo, le bon message et le choix des hashtags qui vous permettront de bien vous positionner dans un feed, et d’émerger à terme. Il faudra donc être régulier et constant dans vos publications sur la plateforme.

 

3. Publiez vos posts au bon moment !

Publier régulièrement sur Instagram c’est très bien. Mais passer des heures à faire un post Instagram et ne recevoir que 2 likes et un commentaire automatisé provenant d’un bot, il n’y a rien de pire. Pour que vos posts Instagram, soient vus, likés, commentés et partagés par vos abonnés, vous devez publier au bon moment.

Et pour identifier le moment parfait pour publier, il n’y a pas de secret. Vous devez consulter vos statistiques Instagram pour trouver les heures auxquelles vos abonnés sont massivement connectés sur Instagram.

Planning retroplanning des actions

 

Si vous avez un compte Instagram professionnel, vous pourrez accéder gratuitement à vos Instagram Insights dans vos paramètres. L’idée est de publier vos posts juste avant que vos abonnés pointent leur nez sur la plateforme. Comme cela, ils ne pourront pas manquer vos publications.

Généralement, le trafic sur Instagram est plus important entre :

  • 7 h et 9 h.
  • 12 h et 14 h.
  • Et le soir après 18 h.

Ce sont donc les meilleurs moments pour publier. Mais vous n’êtes pas obligé de vous conformer à ces créneaux. Checkez d’abord vos Instagram Insights pour savoir à quelle heure vos followers Insta sont généralement présents sur la plateforme.

Vous pourrez ainsi personnaliser vos horaires de publication, en fonction de vos abonnés et bénéficier d’un taux d’interactions plus élevé sur vos posts. A la longue, cette tactique va vous permettre d’améliorer la visibilité de vos posts et par ricochet d’acquérir de nouveaux followers Instagram.

 

4. Faites-vous remarquer sur Instagram

En créant du contenu régulièrement vous allez attirer des abonnés Instagram. Mais en vous faisant remarquer et en faisant souvent connaître vos contenus auprès de nouveaux utilisateurs, vous allez passer à la vitesse supérieure et accélérer la croissance de votre compte Instagram.

Il s’agit ici d’aller chercher vos potentiels abonnés et interagir avec eux. De cette façon, vous pourrez vous faire remarquer auprès d’eux et éviter d’être noyé dans la masse.

utilisatrices Instagram

Pour ce faire :

  • Allez repérer les comptes qui suivent vos concurrents directs sur Instagram : ces profils représentent généralement vos clients idéaux.
  • Likez leurs trois dernières publications et commentez-en au moins une.
  • Faites cette opération au moins 3 fois par semaine sur différents comptes.

Tout l’intérêt de cette tactique se situe dans le fait qu’elle vous permette de vous faire remarquer auprès de nouveaux comptes, de marquer votre intérêt pour vos futurs abonnés. Si votre contenu est intéressant, ils vont s’abonner à votre compte car ils voudront garder le contact avec vous.

A la longue, cette méthode va améliorer votre visibilité et faire exploser votre compteur de followers Instagram. Mais pour obtenir des résultats, l’assiduité reste la clé. Pourquoi ne pas vous bloquer 10 minutes par jour par exemple pour interagir avec vos abonnés potentiels ?

 

5. Rédigez des légendes courtes, concises et engageantes

Autrement, dites l’essentiel en peu de mots. Vos légendes Instagram doivent être courtes, simples et donner envie aux utilisateurs de commenter vos posts. De façon générale, vos publications Instagram doivent avoir un but, elles doivent aider vos abonnés ou vos futurs followers Instagram ou tout au moins leur servir à quelque chose.

N’hésitez pas à retravailler vos contenus avant de les partager, s’ils n’apportent rien à votre communauté Instagram. Tout ce que vous publiez, peu importe le format : photos, carrousels, stories, reels, lives, etc., doit d’une manière ou d’une autre, être utile à vos abonnés idéaux ou répondre à au moins un de leurs besoins.

Ainsi, vos posts Instagram doivent :

  • Répondre à au moins une question se pose votre audience (en rapport avec votre secteur d’activité) ;
  • Apporter des conseils et/ou des solutions pour aider vos abonnés à prendre de meilleures décisions selon la thématique dans laquelle vous êtes spécialisée;
  • Ou encore divertir, instruire, faire rire…

En résumé, vous devez créer du contenu à forte valeur ajoutée pour être utile et indispensable aux yeux de vos abonnés et futurs followers. Si vous avez procédé récemment à l’achat de followers Instagram, votre nouvelle communauté vous appréciera encore plus si vous répondez à ses besoins à travers vos contenus.

Autre détail très important, pensez à vous démarquer. Ne proposez pas les mêmes contenus que les autres créateurs. Vous pouvez vous inspirer des tendances et de ce que vos concurrents font de meilleurs pour trouver des idées. Mais soyez créatifs et faites les les choses différemment non seulement pour vous faire remarquer mais aussi pour garder votre authenticité.

 

6. Testez la puissance des Reels Instagram

Le Réel est un nouveau format de vidéo qui cartonne sur Instagram ! Inspiré du concept de Tik Tok, les vidéos reels Instagram sont censées être courtes, amusantes et créatives. Leur principal objectif est de divertir les abonnés ou de leur apprendre quelque chose de manière très fun et décontractée.

En peu de temps, les reels Insta ont bouleversé les codes et changent la façon de créer et de consommer du contenu sur Instagram. Très appréciés sur la plateforme, les reels offrent une meilleure visibilité organique qu’un post instagram classique.

En publiant vos contenus sous forme de Réel, ils obtiennent une très bonne portée organique. Ce qui est excellent quand on cherche à gagner de nouveaux followers Instagram et à fidéliser les anciens abonnés. Les influenceurs et créateurs de contenu adorent ce format et les utilisateurs de la plateforme aussi ! Même les marques et grandes entreprises présentes sur insta s’y mettent. Cela témoigne bien de la puissance de ce nouveau format de contenu.

Instagram lance Reels

Si vous ne l’avez pas encore testé, vous ferez mieux de vous lancer car il en vaut vraiment le coup ! En publiant une vidéo Réel vous pourrez toucher 2 à 3 fois plus de monde. De plus, en dehors de vos abonnés, les reels permettent de toucher de nombreuses personnes qui ne sont pas encore abonnées à votre compte. C’est donc un excellent moyen de vous faire connaître auprès de nouveaux profils. Par ailleurs, les Reels offrent aux contenus une visibilité qui dure beaucoup plus longtemps.

A titre illustratif, la durée de vie d’un post classique est de 48h et celle d’une story ne dépasse pas 24h. Par contre, la durée de vie d’une vidéo Réel va bien au-delà d’une semaine. Ce serait donc trop dommage de ne pas utiliser cette fonctionnalité parfaite pour renforcer ta relation avec tes abonnés actuels et attirer de nouveaux followers Instagram.

 

7. Avoir un joli feed Instagram

Sur Instagram, le feed désigne la grille qui rassemble toutes les publications qui ont été faites sur votre compte. Si vous voulez obtenir de nouveaux abonnés, que ce soit via l’achat de followers Instagram ou de façon naturelle, il va falloir soigner votre feed, le rendre harmonieux et visuellement plaisant. Et pour avoir un magnifique feed Instagram, la première condition est d’abord de publier de belles photos et vidéos sur la plateforme.

D’ailleurs, les algorithmes d’Instagram sont particulièrement exigeants sur ce point. Grâce à l’intelligence artificielle dont il est doté, Instagram parvient à analyser la qualité des photos publiées sur les différents comptes. Et ce sont les utilisateurs qui parviennent à poster les plus beaux clichés qui sont mis en avant. Pas étonnant car ce réseau social prône la beauté et l’esthétisme. Essayez donc de publier de belles photos et de jolies visuels pour améliorer la qualité de votre feed.

Travailler son feed Instagram

Pour rendre vos photos encore plus sophistiquées, pas besoin d’avoir un appareil photo ou de trouver un excellent photographe si vous n’en avez pas les moyens. Vous pourrez utiliser des applications de retouche photo presque gratuites telles que Canva mobile ou Photoshop, Snapseed et Mojo qui permet notamment de créer des stories et de travailler ses photos.

Par ailleurs, il existe également des outils tels que Planoly, UNUM, Later, etc. vous permettant de prévisualiser votre feed Instagram afin de mieux organiser l’enchaînement de vos publications. En ayant un joli feed, vous allez non seulement acquérir de nouveaux followers Instagram mais aussi améliorer votre personal branding.

 

8. Répondez aux commentaires sous vos publications

Sur Instagram, les commentaires ont 5 fois plus d’importance que les likes. Pour améliorer votre taux d’engagement et pour gagner de nouveaux followers, il va falloir susciter l’intérêt de vos abonnés actuels et les pousser à commenter vos publications. Pour favoriser un tel engouement, il vous suffit simplement de faire des posts engageants ou de leur poser des questions à travers vos publications. Il ne s’agit pas forcément de lancer le débat du siècle mais de poser des questions simples et ouvertes.

Par exemple :

  • Vous êtes plutôt été ou hiver ?
  • Vous préférez le running ou la marche rapide ?
  • Le lait avant ou après les céréales ?

Bien évidemment, la question doit être liée à votre univers et avoir un lien avec la publication qui l’accompagne.

Et lorsque vous réussissez à obtenir des commentaires sous vos posts, à moins que vous soyez Beyoncé, ne les ignorez pas ! Vos abonnés ont pris quelques minutes de leur temps précieux pour commenter vos posts. Sachez leur rendre la pareille en répondant à leurs commentaires. En plus, les réponses aux commentaires vont booster l’engagement de votre compte et votre visibilité. C’est tout ce dont vous avez besoin pour gagner de nouveaux followers Instagram.

 

9. Essayez les Giveaway !

Les Giveaway, concours et autres offres spéciales ont la cote sur Instagram. Pour cause, ils permettent de gagner des milliers de nouveaux followers Instagram en l’espace de quelques heures ! A condition qu’ils soient bien réalisés et que l’offre que vous proposez soit intéressante aux yeux de vos abonnés.

Gagner des abonnés sur Instagram

Le principe est simple, vous offrez une chance à quelques-uns de vos abonnés, de remporter des cadeaux, mais à condition qu’ils s’abonnent à votre compte, likent une de vos publications ou la commentent pour faire participer d’autres personnes au jeu.

En poussant les participants à vos concours et giveaway à liker, s’abonner ou encore à partager vos publications, vous améliorez la visibilité de votre compte de manière organique. Des personnes qui n’avaient jamais entendu parler de vous ou de votre marque vont donc s’abonner à votre compte dans l’espoir de gagner les cadeaux que vous proposez. C’est une des meilleures manières de vous faire connaître facilement, d’améliorer votre visibilité et bien sûr d’acheter des followers Instagram.

____________ 

Voilà, vous connaissez à présent les meilleures tactiques pour acquérir des followers Instagram gratuitement ! Il ne reste plus qu’à mettre tout ceci en pratique pour promouvoir votre compte et attirer des abonnés sur votre profil. Top c’est parti !

4.7/5 - (4 votes)


 

AILLEURS SUR LE WEB

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page