fbpx
Influenceurs

Influencer Generated Content ou User Generated Content Que préférer ?

Vous avez du mal à produire autant de contenus que vous le voudriez pour faire connaître votre marque sur le web ? Deux options s’offrent à vous.

Vous pouvez enrichir votre stratégie de contenu avec des User Generated Content (UGC) ou des Influencer Generated Content (IGC).

Faisons un point sur les 2 options, jusqu’aux avantages et inconvénients qu’ils représentent.

En savoir plus sur les influenceurs :

Comment travailler avec les blogueurs influenceurs ?

Présentation du User Generated Content et de l’Influencer Generated Content

L’UGC désigne les contenus créés par les clients d’une marque, qui en deviennent alors des ambassadeurs auprès de leurs communautés.

Quant aux IGC, le principe est sensiblement le même. Sauf que cette fois-ci, les contenus sont créés par des influenceurs.

 

Les User Generated Content : avantages et inconvénients

Les avantages des UGC :

Les User Generated Content permettent d’engager votre communauté en mettant vos clients à contribution.

Cela développe aussi votre visibilité sur le web et vous permet d’avoir moins de contenus à créer, puisque vos clients s’en chargent à votre place !

Influencer Generated Content ou User Generated Content

Les User Generated Content sont par ailleurs des contenus très appréciés des consommateurs, car aux yeux des internautes ils paraissent plus sincères que les communications émanant d’une marque.

Par exemple, si vous vantez les mérites de vos produits, vous êtes parti pris. Mais si un de vos clients recommande vos produits, cela a plus de poids.

Au sein du marketing d’influence cela représenterait un net intérêt de travailler cet angle.

 

Les inconvénients des UGC :

Il y en a 2 principaux :

1. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les User Generated Content demandent beaucoup de travail à la marque. Elle doit en effet cadrer la démarche et réaliser ensuite un contrôle qualité.

Et il faut qu’elle incite les internautes à participer, en organisant des jeux concours ou des opérations dédiées.

2. Les User Generated Content ne sont pas toujours de très bonne qualité. N’importe quel internaute peut participer et créer un User Generated Content, sans forcément savoir très bien comment s’y prendre.

La marque se retrouve donc parfois avec des publications décevantes.

 

Et puis certaines personnes peuvent s’amuser à publier n’importe quoi : injures, propos racistes, ou tout simplement des publications qui n’ont rien à voir avec ce qui est demandé.

Il faut donc que la marque cadre bien la démarche et modère les publications de ses fans. Cela risque sinon de dégrader son image de marque…

 

Les Influencer Generated Content : avantages et inconvénients

Les avantages des IGC :

Voyons maintenant les Influencer Generated Content. Tout comme les User Generated Content, ils viennent compléter la stratégie éditoriale d’une marque, et leur offrent également un surplus de visibilité.

De ce point de vue-là, les Influencer Generated Content sont plus performants que les User Generated Content.

L’Influencer Generated Content est relayé auprès de la communauté de l’influenceur, qui est normalement particulièrement importante et engagée.

Les Influencer Generated Content permettent en plus à une marque d’améliorer son image et de créer un lien émotionnel fort avec ses cibles. En faisant appel à un influenceur, elle s’attire souvent la sympathie des fans de cet influenceur.

Enfin, les Influencer Generated Content offrent une performance remarquable par rapport aux contenus corporate créés par une marque, ou aux User Generated Content. C’est normal : ils sont de meilleure qualité que les User Generated Content car produits par des experts du sujet.

Influencer Generated Content

Et ils atteignent une communauté plus large et engagée que celle de la marque, puisqu’ils sont diffusés par l’influenceur auprès de ses fans.

Les inconvénients des IGC :

Côté inconvénient, il est nécessaire de repérer les bons influenceurs pour que les Influencer Generated Content fonctionnent.

Il faut se méfier de ceux qui ont une communauté très importante mais qui ne réagit pas aux publications.

Mieux vaut alors miser sur plusieurs influenceurs plus petits, qui possèdent par contre des communautés très engagées.

Enfin, il faut noter que les Influencer Generated Content sont souvent rémunérés, contrairement aux User Generated Content (qui eux ont par contre des coûts cachés).

 

Selon l’étude Reech, la plupart des Influencer Generated Content coûtent entre 0 et 500 € aux marques.

Reech : L’étude complète sur les influenceurs et les marques v.2017

 

A chaque objectif sa stratégie

Pendant longtemps, les marques se sont plutôt tournées vers les User Generated Content. Mais aujourd’hui, les Influencer Generated Content séduisent de plus en plus.

On vient de voir que chacun de ces types de contenus a des avantages et des inconvénients alors comment choisir ?

Tout dépend de vos objectifs : engager uniquement votre communauté, ou toucher une audience plus large à laquelle vous n’avez pas accès sans l’influenceur.

crédit photo à la une : iStock by Getty Images
Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 12 Average: 4.9]

Guillaume Doki-Thonon

Entrepreneur depuis l'âge de 21 ans, j'ai fondé ma première société en parallèle de mes études. Pendant 3 ans, et jusqu'à sa revente, je me suis consacré à sa croissance, au recrutement et au management d'une équipe de 13 collaborateurs. Depuis 2013, je dirige la société Rocket Marketing, éditrice de RocketLinks & Reech, solution unique d'influence marketing. J'interviens régulièrement lors de conférences et formations sur le phénomène des influenceurs et l'évolution de l'influence marketing (NWX, Shake eCommerce, SEO Campus, Club Marketing & Com Neoma Alumni...) et j'enseigne en MBA Digital à l'ISC Paris.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Influencer Generated Content ou User Generated Content Que préférer ?! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/05/04/user-generated-content-influencer-generated-content-16257/