Marketing Digital

Connaitre le marketing digital et ses différents leviers

Le marketing digital est partout, que ce soit dans le domaine du privé ou du professionnel tout le monde a opté pour ses nouveaux outils.

Avec les smartphones, les tablettes, les PC… utilisés au quotidien, il est clair que le marketing digital ne passe plus inaperçu.

Le community manager l’utilise également dans le cadre de ses missions, mais également pour mettre en place des indicateurs de performance et mesurer le R.O.I de ses actions sur internet.

Dans cet environnement dit « digitalisé », le marketing digital devient un moyen de communication incontournable.

Ainsi, les entreprises ont besoin de travailler leur image au travers de l’e-réputation.

Et elles sont pratiquement obligées de suivre le pas vers le e-marketing si elles ne veulent pas être vouées à l’échec, car bientôt les consommateurs n’utiliseront que des canaux digitaux pour faire leurs achats.

 

Le marketing digital et ses objectifs

Avec le marketing digital, le but pour une entreprise est d’entretenir et de développer la relation-client, c’est à dire booster son chiffre d’affaires et optimiser sa notoriété.

Bien entendu il s’agit également de mesurer la performance de ses actions, de gagner en productivité etc…

Comment ?

Le point principalement visé est l’augmentation du trafic de son site, afin de convertir ses visiteurs en clients : augmenter le taux de conversion, fidéliser et influencer la cible (en animant des communautés sur les réseaux sociaux principalement).

Pour y parvenir de nombreuses actions seront mises en place par les services marketing, en relation avec le community management.

La partie réseaux sociaux, l’animation de communauté… seront donc gérées par un community manager.

Il faudra en l’occurrence définir une stratégie, et se servir de nombreux leviers pour parvenir à atteindre ses objectifs.

 

Comment mettre en place cette stratégie ?

Parmi les nombreuses méthodes prescrites, les principales seront le SEO, le SEA, le SMO, l’emailing etc.

Avant de commencer, il sera nécessaire de faire une pré-étude :

Bien connaître son secteur d’activité avant de se lancer est indispensable. Pour cela, mettre en place une veille concurrentielle puis établir une étude des mots-clés les plus utilisés dans son secteur professionnel.

En effet, connaître les mots et expressions utilisés dans son secteur sur le numérique, est important pour mettre en place la stratégie de publication de contenu, ainsi que les thématiques à aborder sur les réseaux sociaux.

Les outils les plus couramment utilisés pour identifier ces mots clés et expressions dans un secteur déterminé :

 

Un outil gratuit : Le SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est un méthode de référencement dite « naturel ».

Même s’il est long à mettre en place (en moyenne 6 mois avant que Google référence un site en première page de recherche) l’avantage est qu’il est gratuit.

Le but de ce référencement est d‘améliorer le classement d’une page ou d’un site pour être placé dans les premiers résultats des moteurs de recherches (notamment Google).

L’intérêt est de gagner en visibilité et par extension en trafic.

Le Marketing Digital : Le SEO

Et pour « ranker » (bien se positionner en français) sur des requêtes : il suffit de produire du contenu assez régulièrement selon des critères définis par le géant californien Google (le plus puissant, le plus connu et le plus reconnu).

Les outils les plus couramment utilisés pour suivre le référencement d’un site :

 

Les outils payants : la publicité digitale

Le marketing digital, c’est aussi un univers lié à la publicité sur internet. Elle est vendue par l’intermédiaire des régies publicitaires, un autre acteur indispensable pour vos actions en marketing digital.

Dans le cas où aucune régie publicitaire ne collabore, le marché est conclu directement entre l’annonceur et l’éditeur.

3 systèmes d’achat existent et sont couramment utilisés : selon le nombre de pages vues, par clics (entièrement contrôlé par le système Google Adwords) sur la pub ou par action comme achat.

Le SEA ou Search Engine Advertising désigne le référencement payant.

Les difficultés pour le SEA, résident dans la rédaction d’une publicité attrayante et pertinente dans le choix des mots-clés.

En effet, plus le mot-clé est réputé (utilisé) sur internet, plus il coûtera cher au clic.

Ce principe de coût (CPC, CPM) est aussi valable sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook).

 

La régie publicitaire Facebook Audience Network

Facebook a sa propre régie publicitaire dédiée au web mobile ainsi qu’aux applications mobiles. Avec le mobile et les tablettes qui sont en forte croissance, c’est une solution indispensable et incontournable pour les acteurs qui misent sur ces supports.

Avec la plateforme Facebook Audience Network vous pouvez acheter de la publicité depuis Facebook, sur différents sites web qui sont partenaires du réseau social.

Voici les différents formats proposés :

  • Bannière 300 x 250 ou 300 x 50
  • Interstitiel
  • Native ads

Le marketing digital : La régie publicitaire Facebook Audience Network

 

Le marketing digital et l’affiliation 

L’affiliation, c’est encore une fois de la publicité en ligne mais avec un principe différent.

L’émetteur de la publicité est rémunéré à « l’action » et non plus au « clic » ce qui donnera lieu à un achat ou à une inscription.

Dans ce mode de fonctionnement, 3 acteurs collaborent :

– le site affilié ou les pubs de l’annonceur y sont diffusées,
– l’annonceur qui vend sa publicité,
– la plate-forme d’affiliation assure la gestion et la facturation entre les deux parties intervenantes.

C’est un système où les deux parties sont gagnantes, celui qui vend ses annonces fait connaître ses produits et services et, l’affilié (celui qui publie les annonces de l’affilié sur son site) qui lui, est rémunéré en fonction des pubs vendues de son client.

 

Créer, Animer, organiser et dynamiser du Trafic

SMO : Social Media Optimisation

Le SMO, Social Media Optimization (ou optimisation) est l’ensemble des actions mises en œuvre pour gagner en visibilité (être vu) sur les réseaux sociaux (exemple : Facebook, Twitter, Linkedin…)

C’est le travail délicat du Community manager. (mettre lien interne). Cette mise en place digitale peut être complétée par l’achat de publicité.

Les réseaux sociaux utilisent leur propre pub, par exemple Facebooks Ads pour Facebook, ou Linkedins Ads pour Linkedin.

 

L’e-mailing

L’emailing est à ce jour considéré comme l’outil le plus efficace (en comparaison aux campagnes d’envoi de SMS) pour promouvoir son entreprise.

La difficulté est d’avoir une bonne base de données d’emails d’internautes : acquis en accord avec le client (clients fidélisés, inscription à un formulaire sur internet ou sur papier).

La réussite d’une campagne emailing réside dans la rédaction d’un contenu attractif.

Mais avant de lancer une campagne emailing, il faut connaitre les règles d’envois des moteurs de recherches (notamment Google) pour ne pas être black-listé (taux de plaintes trop élevé).

___

Le marketing propose bien entendu de nombreux autres leviers mais vous avez ici un exemple de ceux que l’on utilise couramment pour gagner en productivité, en trafic et obtenir un retour sur investissement dans le cadre de ses actions.


crédit photo à la une : iStock by Getty Images

Note Générale
Votre Note
[Total: 3 Average: 5]
Facebook Comments

Géraldine Gomaere

Issue d’une formation de rédacteur, je me suis spécialisée dans e-marketing. Le web étant constamment en évolution, rédiger des articles sur ce sujet est un réel challenge.
Pour en savoir + sur mon parcours, mon CV en ligne http://www.doyoubuzz.com/geraldine-gomaere

  • Marceau Cattin

    Très bon article ! Continuez

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Connaitre le marketing digital et ses différents leviers! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/03/29/le-marketing-digital-et-ses-leviers-15546/