Blogging

Comment réussir la création et le lancement de son blog ?

comment reussir le lancement de son blog - www.journalducm.com


Refonte totale d’un article

PRÊT POUR UNE SÉRIE DE 7 ARTICLES SUR LA CRÉATION ET LE LANCEMENT DE VOTRE BLOG ?

Vous vous êtes enfin décidé et vous souhaitez maintenant vous lancer dans la belle aventure du blogging ?

Il va falloir à présent connaitre les techniques, les astuces et tout ce qui vous permettra de tirer pleinement profit de votre nouvel espace de communication. Que vous soyez à la recherche de visibilité pour votre expertise ou simplement profiter de partager votre passion, le blogging nécessite de nombreuses connaissances.

Ces connaissances ne seront pas forcément difficiles à acquérir, mais il faudra de la rigueur et de la patience pour parvenir à un résultat encourageant.

La connaissance de quelques fondamentaux en SEO pourra également vous êtres d’une grande aide pour acquérir de la visibilité et gagner des positions sur les moteurs de recherche.

 

Une série de 7 articles  : « comment réussir le lancement de son blog ? »

Nous verrons au cours de cette série de 5 articles, les différentes étapes nécessaires à la création et au lancement d’un blog;  la post-création, la création, la rédaction, le SEO, la mise en ligne, la promotion, construire sa communauté etc…

Peu importe les raisons qui vous amènent à effectuer cette démarche, elles peuvent être nombreuses comme le souligne de nombreux articles de blog, vous devriez en tirer une expérience personnelle très enrichissante.

Comme une jeune entreprise qui se lance sur le Net, il vous faudra faire preuve de patience et penser à votre stratégie de communication pour acquérir un lectorat régulier !


 

Comment réussir la création et le lancement de son blog ?

Article actuel (teasing)

Tour d’horizon de ce que nous aborderons sur les articles suivants. Il est ici question d’un programme pour vous prévenir des publications et des sujets qui pourraient vous intéresser plus que d’autres.

Toute la partie création et lancement de votre blog sera le premier noyau, ensuite la rédaction le SEO, et enfin la promotion et la création d’une communauté (lectorat)

Possibilité d’interagir en commentaires pour apporter des idées de sujets afin de compléter la série.

Voici 6 gros points que nous aborderons au sein des 6 prochains articles :

1. La rédaction du cahier des charges de son blog

De nombreux choix sont à faire avant la création d’un blog, et il faudra faire les bons au préalable. Avant toutes choses, il est nécessaire de savoir où vous allez en terme de temps, de budget, de motivation etc… Même si ça reste un amusement, il doit être mesuré pour ne pas perdre son temps et gâcher le plaisir que procure le blogging.

Nous verrons comment planifier la post-création et ce qu’il est nécessaire de savoir avant d’entamer la création d’un blog.

2. La création d’un blog

Nous verrons dans cet article comment mettre en forme ce qui aura été vu au niveau du cahier des charges. Nous aborderons plus en détail l’hébergement, les noms de domaine, le choix du thème, les mises à jour, le choix des plugins et les différentes solutions proposées sur internet pour réussir à réaliser un blog.

Nous inclurons des ressources à suivre : Groupes et blogs principalement orientés sur WordPress et son utilisation.

3. La rédaction et le SEO

L’idée est de faire intervenir un(e) expert(e) afin de recueillir des véritables conseils pour travailler le SEO à titre personnel. Il s’agira donc ici de connaitre quelques fondamentaux, les plugins à installer et les erreurs à ne pas faire au démarrage.

Nous pourrons également citer quelques ressources comme des ouvrages utiles ou des sites traitant du sujet.

4. Comment assurer la promotion de son blog ?

De la mise en en ligne jusqu’à la rédaction de contenu, il sera nécessaire de promouvoir votre blog, ses contenus… et de s’assurer un minimum de visibilité pour exister dans la jungle du net ! Les réseaux sociaux seront abordés mais également les différents leviers. canaux pour acquérir de la visibilité et se faire ainsi connaitre.

On abordera également les ads Facebook, Twitter etc…

5. Comment construire sa communauté ?

Nous verrons dans cet article comment créer des communautés sur différents réseaux sociaux. Ces communautés seront d’une aide précieuse pour augmenter votre lectorat et obtenir de l’engagement autour de vos contenus, vos projets…

6. Les outils indispensables et utiles pour votre blog

Dans cette dernière partie nous traiterons des outils à utiliser pour tirer profit de son blog. Des plugins jusqu’aux solutions de partages, d’analyses etc… nous apporterons une panoplie assez large pour que vous puissiez faire votre choix parmi les nombreuses solutions existantes.


 

 1. Comment réussir la création et le lancement de son blog ?

Article de présentation de la série ayant pour but de faire du teasing et de récupérer des infos sur d’éventuels points à traiter en plus de ceux énoncés.

Laissez vos idées dans les commentaires.

Lancement-de-son-blog-Journal-du-CM

 

 Voici à présent les prochains articles :

2. Comment gérer les étapes de création de son blog ?

Pour réussir le lancement d’un blog, il est nécessaire de suivre quelques étapes pour clarifier ses idées et définir un plan qu’on appelle le cahier des charges. Réussir son lancement c’est revenir au point de départ et tout mettre sur papier pour ne rien omettre.

Certains penseront que cette démarche est très ou trop professionnelle, mais elle a le mérite de rendre clair un projet (indispensable quand on le confie à un prestataire externe).

C’est à ce stade que vous verrez si il est envisageable de poursuivre jusqu’au bout.

Vous devrez être en mesure de déterminer un temps de réalisation, un pré-budget, et un planning rédactionnel qui assurera le suivi et la vie de votre blog. Plus vous apporterez de détails, plus vous pourrez le visualiser et revenir sur différents points.

Avant toutes choses, vous devrez définir le sujet de votre blog ! L’idéal étant de trouver une thématique riche avec un style qui vous sera propre. Ca peut également être un sujet de niche, susceptible d’intéresser un groupe de personnes ciblées, et où vous trouverez peu de concurrents présents en ligne.

Ce sont des points essentiels si vous souhaitez générer de l’argent avec votre blog au bout d’un certain temps ! On ne fera pas de vous un millionnaire, rassurez-vous !

Une fois votre sujet trouvé, prenez le temps d’étudier ce que font les autres acteurs sur votre secteur, cela vous donnera des pistes sur ce que vous devrez faire pour gagner en notoriété. Vous devrez également penser à la plateforme que vous utiliserez pour créer votre blog.

WordPress est sans aucun doute le choix le plus judicieux puisqu’il est mondialement connu et que vous trouverez de nombreuses ressources pour vous aider dans votre démarche. Vous pourrez d’ailleurs trouver de nombreuses solutions d’hébergement, qui intègrent directement WordPress pour vous simplifier le côté technique.

Une fois tout ceci prêt, il ne vous restera plus qu’à passer à l’étape de création de votre blog puis à sa mise en ligne.

Tous ces petits points et de très nombreux autres seront rassemblés au sein d’un cahier des charges qui vous guidera tout au long de votre projet. Utile quand on confie la création à une agence spécialisée, le cahier des charges n’en est pas moins intéressant quand on le rédige pour soi-même.

Il offre une ligne de conduite et une vision claire du projet, sur lequel il sera possible de revenir ultérieurement.

3. Comment créer votre blog de A à Z ?

La création du blog, c’est le passage de l’étape papier, idée… au concret ! A partir de là il faudra scrupuleusement suivre votre plan et comprendre les mécanismes, le design, les tendances et comment réussir le squelette de votre blog.

Ce squelette sera le thème que vous choisirez, entendez par là un template. Il représentera un premier pas sur le design, la mise en forme et le look de votre blog.

Au préalable il y aura le nom de domaine à choisir, l’url future de votre blog. On survolera également les hébergements, les serveurs, l’installation et la mise en ligne.

Si vous décidez de vous y mettre par vos propres moyens, il faudra apprendre un peu comment fonctionne WordPress. Nous ne rentrerons pas vraiment dans les détails techniques mais nous vous donnerons les points essentiels à connaitre avec quelquess liens, et surtout ceux à ne pas négliger.

Nous verrons également selon vos souhaits, quels seront les plugins à installer.

Qu’il soit question de partage, de sécurité, d’optimisation etc… les plugins jouent un rôle important pour parfaire votre blog. Ils apportent la touche final à l’ensemble, mais en prenant garde de ne pas surcharger votre projet de gadgets inutiles et gourmands en ressources.

Nous aborderons également la partie rédaction avant l’heure ! Il sera question de mettre en ligne un blog avec un contenu déjà existant pour éviter l’effet de surprise négatif des premiers lecteurs.

4. Comment aborder la rédaction et le SEO pour son blog ?

La rédaction est le point principal après la création de votre blog, ainsi que la dimension SEO qui l’accompagne. Nous verrons l’intérêt de préparer une dizaine d’articles pour la mise en ligne de votre blog et préparer vos mots-clés pour vous positionner.

Nous aurons l’occasion de faire intervenir un(e) expert(e) sur le sujet SEO pour obtenir de précieux conseils pour vos contenus et leurs rédaction. Nous exposerons les avantages à faire appel à un agent ou un indépendant, mais aussi les erreurs à ne pas faire etc..

L’idéal étant d’injecter l’interview de notre expert(e) au sein de l’article.

5. Comment assurer la promotion de son blog ?

Tout est ok ! le blog est en ligne ou prêt à l’être. On va voir ici comment promouvoir son blog et comment gagner en visibilité. Une étape indispensable si on souhaite s’investir un peu et rendre le projet plus vivant en apprenant, en observant, en partageant et apprenant aussi des autres !

C’est une partie épineuse car elle repose sur la patience… et il en faudra pour gagner des rangs sur les moteurs de recherche.

Nous verrons cependant que les moteurs ne font pas tout, car il existe les réseaux sociaux qui seront un atout indéniable pour se faire connaitre au travers du partage de vos articles notamment. Nous les verrons plus en détail sur le dernier point « construire sa communauté »

6. Créer une communauté pour promouvoir son blog ?

Un point essentiel quand on tient un blog est de faire venir des lecteurs pour prendre connaissance de vos contenus et interagir avec. En effet, à quoi bon écrire si personne n’en profite ? Vous deviendrez donc le community manager de votre propre audimat et devrez le faire grandir.

Nous pouvons vous conseiller déjà de suivre les très bons conseils d’Alexandre sur son blog WP Marmite et de ne pas attendre le lancement de votre blog pour vous lancer sur les réseaux sociaux.

Vous devriez commencer à suivre les acteurs les plus influents de votre sujet, relayer les infos que vous jugez pertinentes sur votre thématique, et poster des nouvelles sur l’avancement de votre projet de blog.

On vous recommande d’ailleurs d’être présent sur Twitter et Facebook.

En prévoyant stratégiquement votre communication, vous devriez réussir à créer les prémices d’une communauté qui sera présente dès le début de votre blog et vous encouragera à continuer ! Même si au début, vous toucherez surtout vos proches et amis, le bouche à oreille peut rapidement devenir viral !

Ensuite pas de secrets : comme pour une start-up, vous devrez travailler pour la faire grandir, voici quelques pistes que nous abordions dans un autre article qui pourront vous être utiles et où vous apprendrez quels outils utiliser pour gérer au mieux votre communauté en automatisant vos posts sur les différents réseaux sociaux et en suivant vos feedbacks de manière plus performante.

7. Quels ont les outils indispensables pour promouvoir son blog ?

 Il s’agira au sein de cet article, de donner le maximum de ressources indispensables en terme d’outils, de liens, de plugins… et tout ce qui peut contribuer à amélioration de son blog.

Prêt à devenir blogueur ?

Voilà le plan de la série de 6 articles avec 8 thèmes traités et sans doute plus au fil de la rédaction. L’article à suivre concernera donc la gestion de la création de son blog et le cahier des charges qui servira de roadmap.

Nous espérons que cette série vous apportera de nombreux conseils utiles et des éclaircissements sur le blogging et WordPress en l’occurrence. Nous tenterons de vous apporter un maximum de ressources pour parfaire votre projet et l’amener à terme.

Je souhaite aussi que cette série vous aide à sauter le pas en entrant dans le monde des blogueurs et des blogueuses.

N’hésitez pas à apporter vos remarques et à rejoindre le groupe Facebook

du Journal du CM consacré à WordPress :  JCM WordPress


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note Générale
Votre Note
[Total: 2 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment réussir la création et le lancement de son blog ?! This is the link: https://www.journalducm.com/2016/10/19/creation-et-lancement-de-son-blog-7621/