Community Manager

Community Manager ! Rapprochez marques et consommateurs

community-manager-rapprochez-marques-et-consommateurs


Les marques ne semblent pas être en manque de ressources dans le collaboratif avec leurs fans. Sommes-nous parvenus à ce rapprochement entre marques et consommateurs ?

Community manager ou médiateur ?

En voilà une question ! Mais à y regarder d’un peu plus près, on est en plein dedans. Le community manager est bien devenu (pour certains) un véritable médiateur entre la marque qu’il représente et ses clients ou futur clients.

Ceci est d’avantage vrai en B2B mais en B2C, même si on est encore au stade d’internautes sans réel notion de client parfois, il n’en demeure pas moins qu’un rôle de médiation est relié au community manager.

Alors c’est pareil me direz-vous ! sauf que le rayon d’action est encore ce qui fait et fera la différence.

Un service client géré via Twitter et/ou Facebook par un community manager reste aussi rattaché à un rôle de médiateur, même s’il ne corrige pas directement les problèmes rencontrés il sait mettre en relation les personnes concernées.

A ce stade il joue un rôle de tampon en filtrant les requêtes. On glisse alors peu à peu sur son véritable rôle au sein de l’entreprise.

Le community manager rapproche marques et consommateurs 

Voilà une définition qui semble d’avantage valoriser le travail du community manager en lui attribuant un véritable rôle au sein de l’entreprise.

Formation Community Management

Si on reste dans la communication, on lui trouve dorénavant des qualités qu’il sait valoriser dans le cadre de ses missions.

On parle d’engagement en temps normal, mais ça me semble un peu réducteur comme terme pour accrocher de la valeur à son job.

Créer un rapprochement nécessite de la capacité à communiquer, à diffuser un contenu pertinent et à dialoguer intelligemment avec ses internautes et/ou clients.

En requalifiant ainsi son rôle, on pousse le métier de l’avant et on lui trouve tout de suite de la valeur ajoutée.

Recherche d’engagement vs rapprochement entre marques et consommateurs

Les termes sont là pour changer, pour valoriser, pour restreindre ou accroitre un profil ! On peut tout faire avec quelques mots savamment bien placés pour donner une importance à une fonction.

Si on se plait à dire et à répandre que le community manager est mort, alors il est peut-être temps de lui ré-attribuer ses lettres de noblesse en fouillant un peu dans ses qualités premières.

Le community manager est bel et bien là pour rapprocher la marque et le consommateur !

Mettre en valeur le rôle du community manager

Ce court article est là pour mettre en valeur le métier et le community management tel qu’il est employé en entreprise. C’est un terme qu’il faut valoriser dans son cursus, plus que d’engager… ce qui peut sous-entendre de façon unilatérale, il s’avère que rapprocher est bien plus fort et d’avantage parlant.

On fait tomber une barrière qui éloigne le consommateur de la marque, on établi un lien qui rapproche et qui laisse place au dialogue.

Twitter est par ailleurs l’outil qui montre vraiment qu’un dialogue est mis en avant dans ce sens, et beaucoup étudient dans leurs services ce rôle pour répondre rapidement et rester en contact avec le client.

On est certes dans le suivi clientèle si on reste sur cet axe, mais en s’impliquant d’avantage sur des taches de diffusions de contenus en parallèle, on pousse ce principe non seulement dans le dialogue direct, mais également au travers de son contenu qui place le consommateur au centre.

Brand content, marketing par contenu et j’en passe, vont peu à peu se fondre dans des métiers uniques où le haut de l’affiche sera ce fameux rapprochement entre marques et consommateurs.

Il est temps que le community manager valorise son rôle et son métier autrement que par des termes déjà établis !

Et vous ! comment percevez-vous ce rapprochement ? avez-vous vécu des expériences positives à partager ?


Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 3 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Community Manager ! Rapprochez marques et consommateurs! This is the link: https://www.journalducm.com/2014/03/26/community-manager-rapprochez-marques-et-consommateurs-1285/