Community Management

Community management et magasins connectés


Les technologies interactives sont de plus en plus présentes dans les magasins de détail. Le community management peut  ainsi proposer de nouvelles expériences aux communautés dont il a la charge. Pourtant, les magasins connectés offrent des expériences très différentes. Un exemple avec 4 mises en place de magasins connectés.

Le community management entre virtuel et réalité

Nous pourrions imaginer qu’une des missions du community manager soit de permettre de poser des passerelles entre le monde des marques sur le web et leur vie dans les magasins de détail. En tout cas, en dehors des entreprises « pure player », dont l’objet est de n’user que des canaux numériques pour commercialiser leurs produits et services. Pourtant, les technologies interactives mises en place dans les magasins connectés laissent penser que les objectifs pourraient être bien plus larges.

Verizon, un concept de magasin avec les technologies interactives

La surface de vente du magasin Verizon devient un véritable terrain de jeu interactif, en proposant murs vidéo, avec renseignements sur les technologies sans fils. A cela s’ajoutent, une cabine de DJ, un mini-golf virtuel, un mur de son avec près de 300 haut-parleurs, des fenêtres extérieures interactives, un espace d’atelier sans fil… Le concept de ce magasin est de poser l’univers mobile dans la réalité de la vie quotidienne. C’est amusant de voir l’univers mobile recomposé dans un magasin. verizon_playground-2 Un paradoxe de surface, tant la « guerre » des opérateurs téléphoniques s’exercent aujourd’hui en mobilité.

Le plus une communication mêlant échange physique et applications web. Une communication web, mettant en valeur  une stratégie marketing affirmée.

C&A, le cintre connecté

Sao Paulo. Le magasin C&A offre une expérience sociale à ses visiteurs. Le cintre connecté possède un écran qui propose le nombre de « likes » reçus par le vêtement qu’il propose. Un support de vente complémentaire pour les vendeurs propre à rassurer les acheteurs compulsifs. Un exemple de stratégie marketing qui utilise les réseaux sociaux en magasin. C&A cintre connectéL’objectif, faire des fans Facebook de la marque les ambassadeurs de la marque. Je laisse à votre sagacité le bien pensé d’une telle stratégie, dans l’univers mouvant des réseaux sociaux aujourd’hui.

Nous aurions pu imaginer des avis consommateurs recueillis sur une plateforme propriétaire par exemple. Une équipe de community management pourrait surement en tirer beaucoup plus d’avantages dans une action multiplateforme et en génération de « leads » (point de contact sur site ou blog propriétaire).

Vos lunettes et le miroir connecté

Australie. Arrivé chez votre opticien, vous essayez plusieurs paires de lunettes. Le miroir connecté enregistre jusqu’à 6 modèles portés par vous et vous les restitue sur écran pour faciliter votre choix. Le must ! Vous envoyez vos photos par mail Facebook et Twitter pour recueillir les avis de vos proches. miroir-interactif-connecte-magasin.jpgDeux étapes en une dans cette proposition. Un réel plus, avec une offre qui vous permet de choisir plus efficacement votre paire de lunettes en affichant les photos des montures essayées. Une volonté d’ancrer cette novation dans l’univers connecté, avec le partage sur les réseaux sociaux pour un recueil d’avis.

Une idée que je trouve intelligente, car elle permet d’associer encore plus étroitement le magasin avec ses communautés. Le CM trouve dans cette stratégie de communication une occasion idéale pour augmenter les points de contact entre son entreprise et ses prospects et consommateurs.

Le t-shirt sur mesure désigné par vous.

Londres. Ce sont les magasins YRSTORE qui vous le proposent. Vous cherchez votre t-shirt unique, parce que vous êtes unique. Allez dans la boutique, et réalisez votre exemplaire. Technologie Luma, vêtements de bonne qualité correspondant à votre envie du moment, imprimés sur American Apparel.

yrstorelondon6Pour le community management, le «saut créatif «   n’est pas effectué. Il est implicite, peut être utilisé, mais ne semble pas inclus d’origine dans la stratégie du magasin connecté.  

Quelle place pour le community manager ?

Bon nombre pensent que l’avenir de leur métier est de prendre une place plus importante dans la mise en place de politique marketing pour les entreprises qu’ils défendent. Ces exemples manifestent d’une intégration certaine des outils du web et des technologies interactives par certaines marques. Ils intègrent tous directement ou implicitement les CM dans la communication web des marques. Pour le marketing, le lien est direct, mais passer de la communication à la stratégie marketing, dont le web demande encore des attentions supplémentaires. Mais dans ce cadre, les missions du community manager doivent évoluer avec des qualifications complémentaires. Plus sur la communication digitale expliquée aux community managers?

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 7 Average: 5]

Jacques Tang

Une riche expérience dans le marketing et la communication, validée dans l'e-marketing et la communication numérique. Stratégie digitale, mise en place d'actions de visibilité, utilisation des réseaux sociaux sont au menu des missions qui me sont confiées. Spécialisation dans l'etourisme et le secteur des services.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Community management et magasins connectés! This is the link: https://www.journalducm.com/2014/03/04/community-management-magasins-connectes-2427/