fbpx
Transformation Digitale

Sommes-nous tous concernés par la transformation digitale ?

Dans notre vie professionnelle comme notre vie personnelle, tout change ! Les modes de consommation, de communication... Comment faire face au changement ?

La transformation digitale est partout ! Que l’on parle de révolution numérique ou de changement des modes de consommation, notre vie est directement impactée par cette mutation. Notre vie personnelle comme notre vie professionnelle devront rapidement s’adapter pour vivre pleinement l’ère du tout numérique !

Faisons un point sur la transformation digitale en tant que consommateur et en tant que collaborateur… sans oublié les générations X, Y et Z auxquelles nous sommes confrontés au quotidien.

Transformation Digitale

 

1 – En tant que consommateur

La transformation digitale n’est pas que l’affaire des entreprises. Au cœur de cette mutation se trouve le consommateur, celui qui a évolué et qui a changé ses modes de consommation. Si le consommateur a su s’adapter avec l’apparition d’internet, il poursuit encore son apprentissage avec l’émergence de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou encore l’univers des robots dopés à l’intelligence artificielle.

Toutes ces nouvelles technologies s’accordent parfaitement avec l’univers de la transformation digitale et elles sont même une garantie pour l’émergence des services et produits de demain. De ce fait, nous sommes tous concernés, la technologie envahissant jour après jour notre quotidien. Prenons un exemple : l’ascension des services de location.

 

Demain plus rien ne nous appartiendra !

Les nouveaux produits apparaissent à un rythme effréné. Il semble aujourd’hui nécessaire pour bon nombre d’entre nous de toujours détenir le dernier modèle de smartphone ou autre gadget connecté. Cette course entraîne avec elle un nouveau mode de consommation : la location.

De nombreuses entreprises proposent à présent des services de location d’appareils domestiques comme des machines à laver, des frigos, télévisions en passant par des ordinateurs. C’est le cas de l’enseigne Boulanger avec sa filiale Lokeo. Pour être toujours à la pointe de la technologie, rien de tel qu’un matériel qui peut se renouveler en fin de contrat et pour lequel on paie simplement un loyer.

Transformation Numérique

D’autres secteurs ont pris le pli de cette nouvelle tendance de consommation. Samsung lui-même assure la location de certains modèles de ses smartphones.

Dans l’industrie automobile on constate également une nette progression de la LLD (Location Longue Durée) chez les particuliers, comme au sein des entreprises au demeurant.

Le SNLVLD, Syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée, a dévoilé les chiffres du marché de la location longue durée au 4e trimestre 2017 >  Avec une progression de 7,2% par rapport au 4e trimestre 2016, le marché des véhicules légers se porte bien. (source : Décision-Achats)

Le service de location de logements entre particuliers Airbnb vient de célébrer cet été 2018 ses 10 ans d’existence en clôturant la saison sur un nouveau record (source : Airbnb)

L’été 2018 Airbnb.com en quelques chiffres

  • 60 millions d’arrivées de voyageurs dans le monde et 6 millions en France
  • 27€ prix moyen par personne, par nuit en France
  • 7 millions d’arrivées de voyageurs effectuées par des Français dans le monde entier

 

Comment est née cette offre ?

De la data ou plus communément des données que nous livrons tous les jours au travers d’internet ou de tout autre levier visant à remplir un formulaire. Toutes ces données, les fabricants, constructeurs et marques ont décidé de les faire parler pour en extraire les futurs besoins des consommateurs.

Force est de constater que les nouveaux modes de consommations offerts par les entreprises ne sont que le fruit de nos souhaits exprimés indirectement via un ensemble de données que nous avons consenti à délivrer.

 

2 – En tant que collaborateur

La transformation digitale des entreprises impacte également et directement les collaborateurs. Il est ainsi indispensable d’instaurer la vision du digital pour l’ensemble des salariés mais également de réorganiser en profondeur les méthodes de travail. De même les systèmes hiérarchiques doivent tendre vers le transverse plus que le silo, en mettant l’humain au centre.

 

Le besoin de se former

La transformation digitale implique plusieurs étapes clés pour amorcer le changement (voir 7 étapes pour amorcer sa transformation digitale ). Pour appréhender cette nouvelle ère du tout digital et faire face aux nouveaux besoins des entreprises, chacune de ces étapes nécessite la formation de ses collaborateurs.

D’après Socialy, 4 méthodes d’apprentissage peuvent être plébiscitées en interne :

4 méthodes d'apprentissage 

 

Vers une nouvelle forme de management ?

Comme on peut le voir, les collaborateurs n’ont pas tous les mêmes aspirations en matière d’apprentissage. On peut d’ores et déjà soulever les problèmes intergénérationnels où de nombreuses générations se côtoient en milieu professionnel.

Ces besoins qui différent implique forcément une nouvelle forme de management en interne. Bien connaitre ses collaborateurs et leurs aspirations est primordial et cela implique donc de bien cerner les différentes générations qui travaillent ensemble.

 

3 – Et les générations dans tout cela ?

Nous sommes ainsi bel et bien tous concernés par la transformation digitale. D’un côté dans les entreprises, en tant que collaborateurs (manager ou employé) et de l’autre en tant que consommateurs via l’expression de nouveaux besoins et notre mode de consommation.

Générations X, Y et Z

Néanmoins, les générations se suivent et ne se ressemblent pas ! Ces 40 dernières années ont vu la percée de l’outil informatique au sein des entreprises et des foyers. Cet outil a considérablement évolué depuis et ce que nous manipulions il y a 30 ans est devenu aujourd’hui un outil de poche pour les générations actuelles.

Il s’agit bien entendu des smartphones et des tablettes, véritables ordinateurs à eux-seuls.

Aujourd’hui avec les générations Millennials et celles qui naissent en ces instants, nous avons affaire à des profils agiles et capables de se projeter avec les nouvelles technologies environnantes.

Ils seront les futurs inventeurs, les entrepreneurs digitaux et d’eux découleront très certainement de nouvelles révolutions. Les modes de consommation évolueront encore, tout comme la communication ou encore les rapports humains.

Ainsi, génération X, Y ou Z sont confrontés différemment à la transformation digitale. Ceci implique des besoins et des souhaits d’évolutions qui ne sont pas les mêmes et bien entendu des méthodes de travail qui doivent être adaptées à chacun. Si la transformation digitale impacte directement les produits et les services des entreprises, n’oublions pas qu’elle implique aussi un management adapté aux différentes générations qui composent les collaborateurs.

Le MS® Transformation Digitale, Marketing & Stratégie

Au milieu de cette grande mutation naît le besoin de se former et d’appréhender ce nouveau monde qui est en route pour le tout digital.

C’est ainsi qu’emlyon business school a su prendre le virage du digital et proposer un Mastère Spécialisé ® parfaitement adapté à la demande croissante des entreprises.

Le besoin de profils experts devient une évidence au travers du monde professionnel immergé dans l’univers du digital.

>> Rejoignez le MS® Transformation digitale, Marketing & Stratégie

 


image à la une par iStock by Getty images

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Sommes-nous tous concernés par la transformation digitale ?! This is the link: https://www.journalducm.com/transformation-digitale-sommes-nous-concernes/