Transfo. Digitale

La transformation digitale des petites entreprises

En pleine révolution numérique, les entreprises se doivent de réagir rapidement pour assurer leur pérennité. Le changement commence au cœur même des entreprises, où tout doit parfois être reconsidéré face aux enjeux. Faisons un bref point :

 

Pour que survive une entreprise, il est important qu’elle suive les tendances du moment. Impossible en effet de poursuivre sa progression si on n’utilise pas les outils actuels sous peine de rater des ventes ou de décevoir ses clients.

Parmi ces innovations incontournables à ce jour, la transformation digitale est le processus à mettre en place pour progresser et suivre l’évolution actuelle. Mais en quoi consiste cette transformation précisément ?

 

La transformation numérique en détails

Il s’agit avant tout de se doter d’équipements digitaux qui vont permettre d’optimiser son entreprise. On pourra ainsi améliorer l’expérience client (pour les fidéliser au mieux). On pourra aussi travailler sur la rapidité de son site de vente en ligne ou de ses process.

On peut aussi utiliser des outils comme, par exemple, un compte pro en ligne gratuit ou encore un terminal de paiement mobile pour avoir l’assurance de proposer à ses clients un moyen de paiement rapide où que l’on se trouve.

La transformation numérique

Cette transformation numérique inclut donc différents outils digitaux et offre de nombreux avantages aux sociétés quelles qu’elles soient. Il faut également considérer l’ensemble des collaborateurs et mettre l’humain au centre de cette mutation.

Les besoins en matière de formation sont à prévoir, et privilégier le travail collaboratif permettra de faire émerger les idées novatrices et axant sur les échanges transverses. N’oublions pas que les besoins ne sont pas les mêmes pour tous au travers des générations X, Y et Z. Il faut donc un management adapté et savoir accompagné ses équipes dans une vision du digital qui doit être l’un des premiers fondements pour avancer.

De plus il est dans certains cas, nécessaire de revoir la hiérarchie de son entreprise et de redistribuer des rôles. Les RH sont également un pilier dans cette transformation numérique.

 

Des enjeux importants

Le numérique est devenu tout simplement incontournable aujourd’hui. C’est un outil majeur pour la compétitivité mais aussi la croissance des entreprises. Une société qui a adopté ces outils digitaux connaît en moyenne une croissance 5 fois plus importante qu’une consœur « restée dans le passé ». Il est vrai que le digital offre de très nombreux avantages.

Il est ainsi beaucoup plus facile de gérer sa société, ses ventes, son chiffre d’affaires… en utilisant un logiciel en ligne. Celui-ci sera d’ailleurs partagé par tous les acteurs de la société et sera donc une aide inégalée pour travailler vite et bien ensemble. Cela permet d’avoir une meilleure transparence et cela en temps réel.

L’optimisation des processus

Les différents processus de l’entreprise seront aussi mieux harmonisés puisqu’ils seront partagés facilement en ligne. La digitalisation est aussi un moyen de réduire les coûts. Avoir un contrôle global de toutes les activités permet de savoir immédiatement là où il y a un problème et d’y remédier sans attendre.

L'optimisation des processus dans la transformation digitale

C’est aussi une façon de proposer aux clients une entreprise plus adaptée à ses besoins. En améliorant son fonctionnement, on est plus réactif. On peut aussi automatiser son fonctionnement pour réagir plus vite et bien.

 

Pour être bien menée, cette transformation digitale doit se faire sur plusieurs plans.

Le premier niveau concerne le marketing. La stratégie marketing est au cœur des entreprises de nos jours. Il faut savoir maitriser l’inbound marketing, le social selling…. Sur le plan commercial, il est primordial de mettre en place une relation client optimale en lui offrant une expérience de qualité à chaque étape du processus d’achat (demande de renseignement, achat, paiement, service client…). Les outils numériques vont aussi avoir un rôle au niveau des relations humaines de l’entreprise. On échange différemment.

Réussir sa transformation digitale

Réussir sa transformation numérique ne s’improvise pas. Il peut donc s’avérer indispensable de suivre certaines formations pour maitriser au mieux les subtilités de chaque outil. L’État propose ainsi différents stages pour mieux comprendre le numérique et apprendre à utiliser efficacement ces outils. Il sera ainsi possible de créer une stratégie digitale soignée, de comprendre l’utilité des différents outils disponibles, de se rendre visible sur le net ou encore de travailler différemment avec les outils adaptés.

Réussir sa transformation digitale

Booster la digitalisation de ses services en utilisant le numérique permet de travailler mieux et plus vite. De nombreuses sociétés l’ont compris. On les retrouve sur les réseaux sociaux, en tête des moteurs de recherche…

Ainsi, il est possible de faire disparaître les distances entre vendeur et acheteur, de travailler de n’importe où (et n’importe quand), ou encore de créer une vitrine virtuelle visible par un très grand nombre et ce à travers le monde !

 

Les outils au cœur de la transformation digitale

Avant d’amorcer la transformation digitale de son entreprise, il est capital de bien réfléchir à ses besoins. Cette tactique est prépondérante pour réussir. Il faut ainsi sélectionner les outils qui vous sont utiles. Vous n’aurez pas à utiliser un équipement TPE mobile, par exemple, si vous ne vous déplacez jamais. Par contre, certains outils en ligne sont indispensables à tous (facturation, gestion…).

Les outils collaboratifs

De même les suites collaboratives ou les outils internes de communication ne servent à rien si vous travaillez seul. Des plateformes intranet permettent de tout centraliser au même endroit et cela peut s’avérer très utile, même si vous êtes seul, d’y jeter un œil. Vous avez toutes les informations importantes sans perdre de temps.

Les CRM

Parmi les outils incontournables, les CRM (gestion de relation client) permettent de réussir sa transformation. Vous pourrez ainsi vous démarquer des concurrents plus aisément. Le CMS est aussi un outil à privilégier pour une transition simplifiée.

 

transformation digitale

Cet outil de gestion de contenu offre la possibilité de créer une boutique en ligne facilement. Stocker ses informations en ligne est aussi un atout de la digitalisation. On utilisera alors le cloud pour tout avoir sous la main facilement et ne rien perdre.

Les outils de gestion, comptabilité et gestion

Pour être mieux organisé, il est aussi possible de faire appel aux outils de gestion de projet. Vous pourrez ainsi planifier vos actions, paramétrer des alertes mail… C’est un gain de temps inégalé.

Les outils de comptabilité ou de gestion de paie sont aussi très intéressants. Avec eux, on peut gérer son entreprise au mieux sans avoir des connaissances pointues dans le domaine. On pourra aussi ajouter des outils de recrutement au besoin.

Le matériel informatique

Il faudra aussi naturellement penser aux outils physiques. Sans ordinateur, tablette ou smartphone, vous n’aurez pas accès aux applications choisies !

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page