Transformation Digitale

Comment la transformation digitale touche les entreprises traditionnelles ?

Les entreprise traditionnelles doivent également se réinventées et entrer dans cette transformation digitale pour évoluer et se développer.

Les frontières entre le monde digital et le monde physique continuent de s’estomper, ce qui a des conséquences profondes sur la façon de faire tourner une entreprise.

Chaque industrie et chaque entreprise ressent les effets de cette transformation digitale, que cela soit de leur propre initiative ou que cela vienne de la pression de la concurrence. La transformation digitale devient ainsi pour nombre d’entreprises, un sujet autour duquel il ne faut plus tourner… mais agir.

 

La transformation digitale

Qu’est ce que la transformation digitale ? C’est dans une certaine mesure un ensemble de technologies avancées mises à notre disposition et qui réinventent complètement les modèles d’affaires.

Bien entendu les entreprises ont dû de tout temps s’adapter aux avancées technologiques, mais de nos jours il y a une accumulation de frontières physiques qui explosent : le réseau social sur Internet, le Cloud qui permet de stocker virtuellement beaucoup plus de données, et les analyses de données Internet (Google Analytics pour n’en citer qu’un).

Tout cela transforme radicalement aussi bien l’opérationnel que la relation client par exemple et dans la transformation digitale des entreprises, il est évident que certains secteurs sont plus impactés que d’autres, notamment sur les grosses industries et les structures confortablement installées depuis des décennies.

 

  • Le secteur automobile

Cette transformation radicale qui est en train de s’opérer a des implications importantes sur les entreprises. Certaines sont à la traîne et subissent plus les changements qu’elles ne les provoquent. D’autres y trouvent des ouvertures sur des opportunités inespérées qu’elles ne peuvent laisser passer.

Prenons l’exemple de l’industrie automobile. Certains acteurs comme le site de PiecesAutoPro.BE sont des experts en pièces détachées automobiles et sont des véritables mines pour ceux qui veulent commander tout ce qui concerne leur voiture. Qui d’autre que votre mécanicien ou votre garagiste aurait commandé ces pièces et eu accès à ce site il y a 10 ans de cela ? C’est ce qu’on appelle de la « digitalisation », l’intégration digitale dans la vie de tous les jours.

Le secteur automobile ne s’arrête pourtant à cela car il voit également son milieu totalement se réinventer en s’orientant à grand pas vers la voiture autonome et les nouvelles technologies l’équipant. Certes cela restera un réseau fermé et tous ne pourront pas s’équiper du jour au lendemain, mais en matière de transformation digitale le milieu de l’automobile est en train d’évoluer rapidement.

Prenons également l’exemple de Google Now. Vous pouvez accéder à ce service Internet vocal depuis votre voiture et ainsi demander à ce système des informations en temps réel sur le trafic de voitures dans telle rue ou sur tel itinéraire. Mais que fait Google en vous proposant ce service ? D’une part il étend son business mais surtout il collecte des tas de données sur chacun de ses clients.

Cela lui permet de rendre son business plus performant et d’offrir de nouvelles fonctionnalités afin de gagner des parts de marché encore plus importantes.

 

  • Le secteur du tourisme

Autre exemple, celui du tourisme. A l’échelle mondiale, un milliard de voyageurs part en vacances chaque année, avec des besoins et des désirs de plus en plus variés. Les acteurs majeurs du tourisme doivent ainsi sans cesse adapter leur offre en fonction de ces changements qui interviennent.

Les sites Internet Airbnb et assimilés regroupent principalement des prestations de particulier à particulier et sont en train de transformer l’industrie hôtelière et pousser de ce fait l’existant à se réinventer. Ils apportent sur le marché du logement de vacances une terrible compétition. Jusqu’au point où les hôtels traditionnels doivent redoubler d’efforts pour attirer le client, proposer davantage de promotions, organiser des événements et avoir une présence agressive sur Internet et les réseaux sociaux.

Il faut sans cesse améliorer l’offre de produits et services, accélérer leur conception et leur livraison aux clients exigeants qui tout à coup, ont un accès aisé à une offre très large. Les lignes de support client sont ouvertes 24h/24, la qualité du service client est dramatiquement meilleure et tout va très vite.

Le client mécontent se manifeste sur les réseaux sociaux ou sur les sites Internet en postant des commentaires d’un clic, il faut contrecarrer et offrir des lots de consolation pour mieux vendre et mieux fidéliser.

 

Les plateformes digitales

Les plateformes digitales permettent de créer de la valeur. Autrefois il n’y avait pas d’autre moyen de connaître l’expérience et le retour d’un client autrement que par le bouche à oreille ou par téléphone. De nos jours les retours clients sont sur internet, disponible pour tous et même mis en avant pour “booster” les ventes. On se sert des meilleurs retours client pour décrire un produit phare.

Les blogueurs ont aussi une place attitrée pour permettre d’accroître les ventes car les clients peuvent plus facilement s’identifier à eux.

Dans cet environnement, il ne s’agit plus de rester à la traîne car votre entreprise pourrait sérieusement en pâtir. La transformation digitale est là et ne cesse de grandir en imposant son rythme. Est-ce que votre entreprise est prête à adopter ces changements de “business models” ?

Des milliers d’organisations font le pas chaque jour et parviennent à transformer la menace digitale en nouvelles opportunités pour innover et s’accroître.

Beaucoup de grosses sociétés se mettent au digital et tentent ainsi de trouver des solutions digitales, lancent de nouveaux sites Internet et inondent les réseaux sociaux. Mais les entreprises digitales qui réussissent ont souvent un autre parcours plus réfléchi et plus mature. Il faut premièrement savoir que la formation et la transformation digitale sont indissociables pour évoluer vers des projets concrets qui ont trait à l’innovation.

Elles mettent le modèle d’affaires au cœur de leur développement et n’ont pas à désapprendre leurs méthodes de travail traditionnelles pour en apprendre d’autres. Elles sont d’emblée flexibles et agiles, capables de s’adapter rapidement à un environnement externe changeant.

En résumé, il est important pour les entreprises traditionnelles de réaliser que les nouvelles technologies ne sont pas un phénomène qui va s’amoindrir avec le temps. S’adapter à un modèle ou le client est au centre et utiliser les technologies digitales est et sera au cœur de leur réussite.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 10 Average: 4.7]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment la transformation digitale touche les entreprises traditionnelles ?! This is the link: https://www.journalducm.com/transformation-digitale-et-entreprises-traditionnelles/