Transformation Digitale

1. La transformation digitale de la communication : Du print aux réseaux sociaux

Du print au digital ! La transformation digitale de la communication a traversé très rapidement 4 petites décennies pour entrevoir le futur des échanges.

La communication a tout comme le marketing, subit de nombreuses mutations au fil des années et à ce sujet on parle régulièrement de la transformation digitale de la communication.

Si le marketing vient en renfort d’un nombre incalculable de leviers en ce qui le concerne, il n’en est pas forcément ainsi de la communication qui a laissé comme seules empreintes pour de nombreuses personnes la communication print et la communication online.

Ce sont de nouveaux termes anglophones et un focus sur le contenu qui ont beaucoup transformé la communication. Si on parle aujourd’hui de brand content, de storytelling, de community management etc… on reste dans la communication emprunte de marketing.

En marketing on colle à des leviers innombrables comme :

  • Le marketing direct
  • Le marketing digital
  • L’outbound marketing
  • L’inbound marketing
  • Le marketing d’influence
  • Le content marketing…

N’oublions pas que la communication a pour but de traduire le marketing, ce qui implique une nette différence que l’on explique plus bas.

Dans cette série de 5 articles qui s’étalera sur quelques mois, nous verrons les changements qui ont été opérés depuis l’avènement d’internet et des réseaux sociaux en particulier et tout ce que cela a engendré. Sur ce premier post il s’agit de dresser un condensé et de survoler ce qui sera traité par la suite.

La série de 5 articles :

  1. La transformation digitale de la communication : Du print aux réseaux sociaux
  2. La transformation digitale de la communication : Outils et réseaux sociaux 
  3. La transformation digitale de la communication : Focus sur le contenu
  4. La transformation digitale de la communication : Storytelling et brand content
  5. La transformation digitale de la communication : Le marketing d’influence

 

La différence basique entre la communication et le marketing

Comme le souligne le site www.lesjeudis.com il s’agit de comprendre premièrement les différences entre le marketing et la communication. L’un ne vas pas sans l’autre et même encore aujourd’hui, seul le qualificatif digital déplace leur terrain de jeu.

Transformation digitale d ela communication : La différence basique entre la communication et le marketing

Ainsi on ne confond pas marketing et communication car pour ne nombreuses personnes la distinction est encore floue. Le marketing se positionne en amont de la communication et nécessite un travail approfondi pour définir des cibles à atteindre et bien connaitre le marché de l’entreprise notamment. La communication vient ensuite interpréter ou traduire le travail fait en marketing en usant des outils d’une part et des différents canaux sur lesquels l’entreprise est présente.

C’est avec le digital qui est omniprésent aujourd’hui que la communication a subit une transformation au fil des dernières années écoulées. La communication ne se contente plus d’un support unique, mais d’un ensemble de canaux et d’outils qui lui permettent de délivrer un message et de communiquer directement avec sa cible.

De là on découlé de nombreux courants liés directement au contenu qui ont permis à la communication de délivrer un message sous différentes formes en créant de la proximité avec sa cible. La communication s’est alors davantage rapprochée du marketing pour travailler conjointement sur des axes où l’entreprise se raconte et créé des univers où le consommateur peut s’identifier, storytelling, brand content, cultural branding etc… sont venus donner vie à la communication et au marketing des entreprises.

 

Le print est-il mort au dépend de la communication digitale ?

C’est la question légitime que l’on se pose dans un monde où le tout digital progresse à grande vitesse. Si dans peu de temps on vise le zéro papier d’un point de vue administratif et notamment dans les échanges entre professionnels et consommateurs, il ne faut pas omettre le papier pour autant. La roue peut tourner et les fondamentaux de la communication comme beaucoup d’autres perdurent.

Le print est encore là et le restera à mon sens pour encore de nombreuses années. Le papier ne peut pas disparaître subitement quand on sait que le digital se meut aussi au travers d’un réseau qui n’est pas infaillible et où les données peuvent s’effacer très simplement. Les écrits sur papier restent mais sur un support digital c’est totalement volatile !

Le print est-il mort au dépend de la communication digitale ?

Le papier reste un support à découvrir, un support qui même s’il n’est pas interactif permet une souplesse de manipulation, de sensibilité que n’aura jamais une tablette tactile par exemple. Lisez-vous vos livres sur papier ou sur tablette ?

Si dans l’absolu il est intéressant de pouvoir stocker des milliers d’ouvrages au sein d’une tablette, il n’en reste pas moins que l’expérience utilisateur et la sensibilité au papier ne sont pas encore intégrées dans le digital !

 

La transformation digitale de la communication

La transformation digitale de la communication commence par l’avènement d’internet et des nombreuses possibilités qui se sont ouvertes au fil des années pour les professionnels. Ce n’est pas la transformation digitale que l’ont vit aujourd’hui en 2018 dans l’industrie et les entreprises au sens large, qui a entraîné celle de la communication.

En remontant le temps de quelques dizaines d’années, c’est premièrement le mail qui a commencé à révolutionner la communication des entreprises dans les échanges. Bien plus tard sont arrivés les réseaux qui ont alors réellement bouleversé la communication et ses codes. C’était une ouverture au monde, un rapprochement avec ses clients, avec les consommateurs et une liberté d’expression plus forte qui a dû forcer les entreprises à revoir sa communication.

La transformation digitale de la communication commençait ici pour de nombreux acteurs professionnels.

 

Que retient-on de la communication aujourd’hui avec le digital ?

De nombreux courants avec un réel focus sur le contenu qui véhicule les marques sur internet. Comme dit en introduction de nombreux termes anglophones emprunt au marketing, à la publicité et à la communication à la fois ont redistribué les cartes à jouer.

Que retient-on de la communication aujourd'hui avec le digital ?

On ne cherche plus à se mettre en avant, ni même à « vendre » ou faire de la publicité où le message transpire le discours commercial. On travaille la mise en scène de sa marque, son discours, son identité, ses valeurs… et on crée une proximité avec son audience comme jamais ça n’avait été le cas 20 ou 30 ans en arrière.

Tout s’accélère et rien ne peut plus arrêter un monde qui se veut tout digital, connecté et accédant à l’information dans le cloud depuis forcément n’importe où !

La révolution de la communication a eu lieu et elle revêt maintenant une âme qui tourne autour de chaque consommateur.

Développement du sujet au prochain article ! 

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 19 Average: 4.5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : 1. La transformation digitale de la communication : Du print aux réseaux sociaux! This is the link: https://www.journalducm.com/transformation-digitale-communication/