Stratégies | Campagnes

Stratégie Instagram : Les marques à l’heure de Noël en 2017

Chaque grande marque déploie sa stratégie Instagram en cette période de Noël 2017, s'appuyant pour certaines sur des influenceurs ou influenceuses

Insta Santa ! Déployer sa stratégie Instagram à l’approche des fêtes de Noël est relativement courant chez les grandes marques. C’est notamment le cas pour CDiscount, Starbucks, Mont Blanc, L’occitane etc…

Une grande majorité de ces marques travaillent par ailleurs en partenariat avec un influenceur ou une influenceuse pour relayer leurs campagnes, leur calendrier de l’avent ou un ensemble d’offres dédiées pour les fêtes de fin d’année. Chaque marque s’investit pour se positionner au mieux sur le réseau social et utiliser les bons hashtags sur Instagram est indispensable à cette époque.

 

Quand Noël est la période propice pour déployer sa stratégie Instagram

A l’heure où les sapins et les guirlandes lumineuses éclairent nos rues et envahissent nos intérieurs, la publicité s’empare également des couleurs de Noël. L’heure aux équipes de communication, de créer le post Instagram qui va illuminer cette période de fête.

L’enseigne anglaise John Lewis a ainsi sorti sa très attendue vidéo publicitaire de Noël au début du mois et elle comptabilise déjà plus de 8 millions de vues sur Youtube.

Le web aussi n’échappe pas à cette tendance : si mettre des flocons de neige sur son site web peut être un bon début (ou pas), Instagram est un excellent terrain de jeux pour les stratégies de marques en ces périodes de fêtes.

Coup d’œil sur les bonnes pratiques de Noël 2017, repérées grâce à Lefty, plateforme spécialisée en marketing d’influence sur Instagram. Le marketing d’influenceurs est rapidement devenu un levier incontournable pour de nombreuses marques, et pour elles, Instagram est un des réseaux sociaux les plus porteurs pour le déploiement de leurs stratégies.

 

1. Une stratégie Instagram pour une collection spéciale

On le sait tous, la saison des fêtes rime avec cadeaux. Désormais incontournables, les coffrets et packagings originaux de Noël sont une opportunité pour les marques de rendre leurs produits festifs. Voyons comment ces marques déploient leurs stratégies Instagram.

Stratégie Instagram chez L’Occitane

 

Stratégie Instagram chez Starbucks

Les réseaux sociaux sont le lieu parfait pour prendre la parole sur ces produits saisonniers et donner vie aux couleurs de Noël.

Ainsi, chez Kusmi Tea, on s’associe avec Evian et AuFeminin à l’occasion d’un atelier DIY Matriochka #goldenXmas, en y invitant des influenceurs.

 

Stratégie Instagram avec Kusmi Tea, Au Feminin et Evian en partenariat avec des influenceurs

 

Certaines marques profitent même de la saison pour créer des collections spéciales, en collaboration avec des influenceurs. Mettre en place une stratégie Instagram en cette période de fêtes, tout en s’appuyant sur des influenceurs, c’est le duo gagnant assuré pour développer ses ventes.

Pour développer votre stratégie Instagram, n’hésitez pas à apprendre quel est le rôle des influenceurs mais également comment introduire les influenceurs dans sa stratégie

La marque de cosmétiques Sponjac lance ainsi une collection de Noël au nom de la Youtubeuse Elsamakeup (9ème influenceuse beauté en France en 2017 selon le classement réalisé par Lefty).

Soutenue par la forte communauté de l’influenceuse, la collection Rose Gold Elsamakeup envahit les réseaux sociaux et se dévoile dans un pop up store dédié.

 

Sponjac déploie sa stratégie sur Instagram et YouTube avec l’influenceuse Elsamakeup

Stratégie Instagram avec Elsamakeup

 

L’influenceuse YouTubeuse et Instagrameuse Elsamakeup 

 

La stratégie déployée sur Youtube avec Elsamakeup

 

2. Une wishlist de Noël partagée sur Instagram

Si écrire votre Lettre au Père Noël vous manque, vous pouvez désormais renouer avec votre habitude grâce à Instagram. Déployer une stratégie Instagram autour de la fameuse liste de Noël est un levier qui permet de se démarquer pour de nombreux acteurs, comme ici avec les enseignes Printemps et la Fnac.

Lancée en décembre 2016, la fonctionnalité “sauvegarde de photos” permet de conserver un contenu et de l’enregistrer dans une collection à thème, une sorte de liste de Noël nouvelle génération. Une opportunité de taille pour les marques en cette période.

Ainsi toutes rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer et susciter l’envie grâce à des mises en scène festive, comme le Printemps ou la Fnac.

Stratégie Instagram avec l’enseigne Printemps

Stratégie Instagram avec l’enseigne de la Fnac

 

Les influenceurs aussi participent à cette course effrénée aux cadeaux de Noël en proposant à leur communautés des idées sur Instagram ou leur blog : une excellente façon pour les marques de faire un placement de produit efficace, comme ce post de @th.louis

Les idées cadeaux des marques partagées par les influenceurs sur Instagram

 

3. Un calendrier de l’avent

Il est bien loin le temps où le calendrier de l’avent n’existait qu’en chocolat. Aujourd’hui, il se décline en cosmétiques, thés, bières et même en digital ! Instagram se prête parfaitement à la déclinaison web du calendrier de l’avent, par son design où chaque photo incarne une case du calendrier.

En publiant une photo par jour, le mois de décembre est l’occasion de gâter sa communauté et chaque marque peut inventer ses propres règles. Bourjois joue classique et organise un concours par tirage au sort en commentaire.

Stratégie Instagram chez Bourgeois Paris

 

Stratégie Instagram chez CDiscount

Chez Cdiscount, il faut swiper pour découvrir la surprise du jour.

Stratégie Instagram chez Habitat et Bloomingville Interiors

Chez Habitat, le calendrier de l’avent a lieu en Insta Story, avec chaque jour une idée cadeau à -20%, en intégrant un lien vers l’eshop. Chez Bloomingville, on dévoile chaque jour un conseil déco.

 

L’influenceuse Laxtitia en collaboration avec @GraceFlowerBox sur Instagram

Les influenceurs se sont également emparés du phénomène et proposent eux aussi leurs propres calendriers sur Instagram, en collaboration avec une ou plusieurs marques, comme @laxtitia

https://www.instagram.com/p/BcZXI9HgXYM/?taken-by=laxtitia

 

4. Avoir l’esprit de Noël

Et si on profitait de cette période de générosité et de partage pour s’éloigner du discours simplement consumériste ?

C’est le parti-pris de la marque de cosmétiques Rituals avec sa campagne #TheTraditionofGiving. Face caméra, l’influenceuse Aurelie Van Daelen se confie autour des valeurs de Noël et du plaisir d’offrir.

 

Stratégie Instagram avec les cosmétiques Rituals et l’influenceuse Aurélie Van Daelen 

https://www.instagram.com/p/BcZm7kpDgQ2/?taken-by=aurelievandaelen

 

Noël est aussi l’occasion de remercier ses proches. Montblanc en profite pour remercier ses ambassadeurs de marque en organisant un repas #ShareTheMagic en leur honneur.

C’est une opportunité pour la marque pour renforcer ses relations avec eux et générer de nouveaux  contenus organiques.

Formation Community Management

Montblan déploie sa Stratégie de Noël sur Instagram 

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer une stratégie Instagram originale et booster votre visibilité en vous associant avec des influenceurs ou des influenceuses. Alors ! prêts à suivre la vague de Noel 2017 sur le réseau social Instagram ?


Article rédigé par Lefty

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 39 Average: 4.9]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Stratégie Instagram : Les marques à l’heure de Noël en 2017! This is the link: https://www.journalducm.com/strategie-instagram/