fbpx
Video Livestreaming

Stratégie Facebook Live : 10 conseils pour la planifier et réussir à engager

Sachez planifier votre stratégie Facebook Live pour mieux engager votre communauté et pouvoir la faire croître. Voilà 10 conseils à appliquer pour la réussir et mieux engager votre audience.

Que vous soyez community manager, marketeur ou utilisateur du live Facebook, sachez planifier votre stratégie Facebook Live en suivant un plan d’actions pour vous permettre d’engager au mieux votre audience.

Facebook Live est un excellent outil pour compléter votre plan de marketing sur internet. Il offre une opportunité unique de sensibiliser et d’engager votre public cible. La plateforme étant gratuite et facile à utiliser, n’importe quelle entreprise peut s’y impliquer.

Facebook Live est un excellent outil pour compléter votre plan de marketing sur internet.

Cependant, il est crucial de s’assurer que votre stratégie vidéo live streaming est bien en place, avant, pendant et après la diffusion.

 

10 conseils pour planifier votre stratégie Facebook Live

Je vous propose de suivre ici 10 étapes faciles, pour bien planifier votre stratégie Facebook Live et pour que votre engagement social soit un véritable succès. Dans toute stratégie il est important de considérer votre audience qui sera le reflet direct de votre réussite.

Ainsi n’hésitez pas à vous appuyer sur votre communauté pour rester à son écoute et lui fournir le contenu qu’elle attend de vous.

 

1 – Clarifiez vos ambitions pour votre stratégie Facebook Live

Demandez-vous quel objectif vous essayez d’atteindre avec la vidéo live ? Comment la diffusion vous aidera-t-elle à l’atteindre ? Souhaitez-vous promouvoir votre notoriété ou votre expertise ? Voulez-vous fidéliser votre clientèle ou générer davantage de trafic ? Ou encore lancer un nouveau produit ?

Définir ces buts dans votre stratégie Facebook Live est la clé. Bien évidemment, l’objectif(s) devra (devront) refléter le sujet que vous choisissez, ainsi que la façon dont vous le présentez.

Plus vos objectifs seront clairs et bien définis, plus facilement vous les atteindrez pour vous permettre d’aller encore plus loin.

 

2 – Créez des objectifs qui affectent directement votre cible

Afin d’atteindre votre cible, il est important d’examiner les caractéristiques démographiques et comportementales spécifiques que vous pouvez retenir ou exclure. Cette stratégie Facebook Live permet en effet d’améliorer l’engagement. Si vous avez un manque d’engagement sur votre page Facebook, votre audience s’essoufflera et perdra sa fidélité et de l’intérêt à l’encontre de vos Facebook Live.

Si vous voulez atteindre par exemple des clients pour votre agence de marketing, vous voulez bien sûr toucher ceux qui sont le plus susceptibles d’acheter votre produit.

Stratégie Facebook Live : Créez des objectifs qui affectent directement votre cible

À ce titre, vous pouvez exclure les publics qui n’engagent que rarement ou qui ne suscitent aucun intérêt à votre service ou votre produit. Privilégiez ceux qui ont manifesté de la curiosité, du questionnement et donc un vif intérêt pour vos produits et/ou services. Vous répondrez ainsi à leur questions, leurs attentes et bénéficierez d’un taux de conversion plus intéressant pour développer votre business.

 

3 – Profitez des autres canaux pour promouvoir votre marque

En plus d’être sur Facebook, vous pouvez aussi choisir d’autres canaux comme Youtube ou Périscope pour enrichir votre marque sur ces plateformes ou diffuser sur plusieurs canaux en même temps, pourquoi pas ?

Les entreprises les plus prospères tirant parti des médias sociaux étendent leur influence à plusieurs plateformes.

Le choix du canal dépendra de l’emplacement où se concentreront votre public cible et votre capacité à faire des multi castings. Au sein de votre stratégie Facebook Live, pensez ainsi au multi-canal après avoir maîtrisé les différentes facette du live. 

 

4 – Utilisez l’accès et vérifiez votre matériel pour faire des Lives

Sans aller trop loin dans les détails, Facebook vous permet de diffuser en live sur votre page en utilisant un programme externe tel qu’OBS, Vmix, Belive.tv, Wirecast, Ecamm live et bien d’autres encore.

Il n’y a pas de pire sentiment dans une émission en direct que d’avoir votre audio ou vidéo coupée au hasard ou que tout devienne flou et que vous n’entendez rien. Heureusement, ce sont tous des problèmes que vous pouvez facilement éviter avec du bon matériel.

Équipez-vous donc avec du matériel fiable (téléphone, microphone, studio avec machine dédiée pour le live streaming…) pour rendre votre émission aussi bonne que possible.

Avec le temps vous acquerrez l’expérience et pourrez évoluer vers du matériel plus haut de gamme pour affiner certains réglages plus finement.

 

5 – Trouvez un bon plan de contenu sur lesquels vous allez vous concentrer

Certes, il n’y a pas forcément une liste spécifique pour le type de contenu de la vidéo que vous pouvez faire, pourtant, il est important d’habituer votre audience au même format. Définissez le public que vous espérez atteindre avec votre émission.

La connaissance de l’auditoire vous aide à identifier le format type de votre vidéo. Pendant la phase de planification, n’hésitez pas à envoyer un sondage à vos spectateurs afin d’obtenir des avis sur le type d’émission qu’ils préfèrent.

Une bonne stratégie Facebook Live repose également sur l’écoute de votre audience, ceci afin de définir les contenus à diffuser.

 

6 – Déléguer certaines tâches pour optimiser votre temps

Force est de constater que la réalisation de vidéo est un procédé qui demande plus de temps. Entre la préparation, la création de contenu,  la promotion et la diffusion, faire une vidéo sur Facebook live nécessite beaucoup de travail. Pourtant, la gestion du temps est importante dans les affaires.

Déléguer certaines tâches pour mener à bien votre stratégie Facebook Live

Donc, si vous avez la possibilité d’engager une équipe et d’assigner une tâche spécifique à chacun, la conception de l’émission sera beaucoup plus facile et vous gagnerez certainement du temps pour vous concentrer à votre cœur de métier.

 

7 – Planifiez votre calendrier éditorial pour compléter votre stratégie Facebook Live

Une meilleure planification de contenu est le cœur de toute stratégie de médias sociaux y compris la stratégie Facebook Live. La création de ce calendrier éditorial devrait avoir lieu à l’avance, tout en offrant la possibilité de travailler sur le texte, le format du vidéo plutôt que d’écrire et de publier à la volée.

C’est la feuille de route qui relie votre objectif à votre cible.

 

8 – Prévoyez de faire la promotion de votre vidéo

Élargissez votre portée grâce à la promotion de votre émission après le live. Bien entendu, votre objectif n’étant pas seulement d’obtenir des commentaires, des partages ou des mentions j’aime, mais vous voulez aussi l’utiliser comme un outil de vente.

Et plus important encore, vous pouvez générer des prospects ou convertir votre public cible en vous focalisant sur l’aspect marketing de votre vidéo.

Une stratégie Facebook Live réussie s’étend également à la promotion de vos live et à l’engagement que vous gagnerez au travers des interactions. De nombreuses personnes pourront vous connaitre ainsi et rejoindre vos rendez-vous programmés.

 

9 – Réutilisez votre vidéo Live pour viser encore plus loin

Qui a dit que votre vidéo Facebook Live ne devait être promue que sur Facebook ? Vous pouvez faire facilement la promotion sur vos autres réseaux sociaux pour que les utilisateurs puissent regarder votre vidéo sur Facebook.

Réutilisez votre vidéo Live pour atteindre encore plus loin

N’oubliez pas aussi d’annoncer à votre base de données email chaque sortie de nouvelles vidéos. Pour se faire définissez au sein de votre stratégie Facebook Live les différents supports sur lesquels vous souhaitez promouvoir vos live, et définissez les messages clés pour attirer de l’audience. 

Votre newsletter devra donc également mettre en avant vos rendez-vous Facebook Live pour vous permettre de gagner en visibilité

 

10 – Assurer le suivi après la diffusion de vos Facebook Live

Enfin, comme pour tout ce qui concerne le marketing, vous devez toujours apprendre de ce que vous accomplissez. Facebook a plusieurs indicateurs que vous pouvez mesurer avec vos vidéos en direct. Vous pouvez, à titre d’exemple, vérifier combien de personnes vous avez atteintes, combien de personnes ont partagé la vidéo ou ont réagi, etc.

Le suivi et l’analyse son des éléments indissociables de votre stratégie Facebook Live. Pensez à définir des KPI (Indicateurs de Performance)  en amont.

Assurer le suivi après la diffusion de vos Facebook Live

Plus vous apprendrez grâce à vos analyses des mesures de performances, plus vous aurez de chances de concevoir et de publier des vidéos plus engageantes à l’avenir.

___

Voilà pour ces 10 conseils qui vous permettront de mieux planifier votre stratégie Facebook Live et d’obtenir ainsi un meilleur engagement de la part de votre communauté. 

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 4 Average: 4]

Catherine Daar

J’ai plus de 25 ans de pratique en Marketing et Communication Digitale, j’ai été 7 ans propriétaire d’une agence (CommNation), j’ai passé plus de 5 ans à former des futurs communicants dans les plus programmes de bachelors et masters de Suisse…What else?! Lancée sur Facebook Live en avril 2016, totalement croché et depuis je ne fais presque que cela. Toutes les semaines, sur catherinedaar.live je vous présente en moins de 45 minutes, l’actualité et le tendances des réseaux sociaux et webmarketing J’ai une 2ème émission hebdo, aussi sur la page Facebook CatherineDaar.Live. Ce programme est dédié aux entreprises, marques, entrepreneurs, start-ups qui veulent apprendre comment utiliser Facebook Live pour leur marketing et leur business. Chaque semaine, j’offre des tutoriels et des stratégies pour augmenter votre visibilité et vous établir comme expert sur Facebook grâce aux Lives.
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Stratégie Facebook Live : 10 conseils pour la planifier et réussir à engager! This is the link: https://www.journalducm.com/strategie-facebook-live/