Réseaux Sociaux

Page Facebook : 4 raisons qui expliquent votre manque d’engagement

Faites-vous ces erreurs qui limitent l'engagement de votre Page Facebook ?

Ce n’est plus un secret pour personne que le réseau social phare complique de plus en plus la vie au community manager. Avec les mises à jour perpétuelles de son algorithme, l’engagement d’une Page Facebook est de plus en plus limité.

C’est très simple. Aujourd’hui, il est pratiquement impossible de développer une Page sans avoir recours au gestionnaire de publicités Facebook.

Plus le temps passe et plus il semble difficile d’atteindre les fans de votre Page. Ces fans qui vous ont pris tant de temps et de travail à conquérir perdent peu à peu de la valeur.

Je ne dis pas ça pour être cynique ou quoi que ce soit mais la réalité est là. L’algorithme de Facebook ne vous aime pas. Il préfère les amis et la famille plutôt que votre Page…

Depuis fin 2016, Facebook a ajusté son algorithme pour privilégier encore plus les publications de vos amis et votre famille dans le fil d’actualités.

Dans cet article de blog annonçant la mise à jour de l’algorithme, Facebook a même averti que les propriétaires de Pages Facebook pourrait voir la portée organique de leur Page atteindre les 2%.

Est-ce que pour autant la portée organique de toutes les Pages Facebook est passée à moins de 2% ?

Evidemment non ! Certaines Pages Facebook s’en sortent toujours très bien.

Et ce n’est pas due au hasard ou à la chance. Les propriétaires de ces Pages utilisent les bonnes pratiques de Facebook pour obtenir de l’engagement.

Nous savons que Facebook adore l’engagement et que plus votre engagement est élevé, plus Facebook « poussera » naturellement vos publications dans le fil d’actualités.

Peut-être que vous avez justement dû mal à obtenir de l’engagement (de manière naturelle) sur votre Page.

Alors, il y a des chances que vous fassiez ces quelques erreurs.

 

Vous ne publiez pas assez de vidéos sur votre Page Facebook

Selon Cisco, 80% du contenu web sera de la vidéo en 2019 !

En tant que CM, ça m’a mis la puce à l’oreille comme quoi il fallait que je fasse de la vidéo le plus rapidement possible pour suivre la tendance.

Et pourtant, très peu de Community Managers publie des vidéos sur Facebook.

En tout cas, c’est ce que je constate quand je fais ma veille quotidienne de mes Pages concurrentes.

Il y a des places à prendre avec la vidéo, c’est un fait. 

Je sais ce que vous pensez peut-être.

C’est difficile de se montrer en vidéo sur Internet et puis les montages ça prend du temps à faire et ça demande des compétences techniques que vous n’avez pas le temps d’apprendre.

J’étais comme ça aussi. Je pensais que la vidéo était seulement réservée aux personnes techniques et assez sûres d’elles pour faire des montages.

Pourtant, je trouve quand même des solutions pour utiliser la vidéo parce qu’il y a des tonnes d’applications web qui me permettent de créer de courtes vidéos rapidement.

 

D’abord quel type de vidéos pouvez-vous publier sur les réseaux sociaux ?

Les lives Facebook

Ce qui est le plus courant : c’est le live Q&A. On vous pose des questions, vous y répondez.

Selon Facebook, les utilisateurs commentent 10 fois plus une vidéo en Live que les vidéos préenregistrées.

Le gros avantage du Live Vidéo (en plus de l’engagement qu’il suscite), c’est que Facebook favorise ce type de publications dans le fil d’actualités.

Certains de vos fans recevront une notification leur annonçant que vous êtes en Live.

A tester donc.

 

Les vidéos « How-To »

Celles-ci sont idéales si vous avez un savoir-faire particulier que vous pouvez montrer à votre public cible (je vous montrerai quel logiciel utiliser pour faire des vidéos How-tos).

Vous pouvez aussi transformer un article de blog en une courte vidéo reprenant les points clés de cet article. Nous allons voir comment faire un peu plus loin dans cet article.

 

Les vidéos « Behind The Scene »

Celles-ci sont aussi très simples à faire.

Vous prenez votre smartphone et vous filmez tout ce qui est intéressant à montrer dans vos activités quotidiennes.

L’avantage de ces vidéos est qu’elles ne demandent pas un gros effort de votre part pour le montage puisque c’est justement le but de ces vidéos : être authentique.

Par exemple, dernièrement je me suis rendu à un séminaire et j’ai publié quelques vidéos de l’ambiance qu’il y avait. Les fans de ma Page ont adoré et m’ont même posé des questions en commentaire sur l’intérêt des séminaires !

 

Quels logiciels/apps utiliser pour créer facilement des vidéos pour les réseaux sociaux ?

Lumen5

Lumen5 est un logiciel en ligne génial qui vous permet de transformer un article de blog en une vidéo de façon presque automatique.

Voici comment faire :

D’abord créez-vous un compte en cliquant sur ce lien (c’est gratuit). Ensuite, vous entrez dans le tableau de bord et vous pouvez créer votre première vidéo (Lumen5 vous guide au début).

Commencez par copier-coller un article de votre blog.

Boostez votre Page Facebook à l'aide de vidéos

 

Ensuite, Lumen5 va reprendre le contenu complet de votre article et vous n’avez plus qu’à sélectionner les points importants.

Boostez votre Page Facebook à l'aide de vidéos via Lumen 5

C’est vraiment très intuitif. En appuyant sur « continue » en haut à gauche, Lumen5 va vous créer une petite vidéo dans laquelle vous pouvez modifier les images, les animations, les couleurs et la musique de fond.

Tout ça gratuitement.

 

Lumen 5 : Boostez votre Page Facebook à l'aide de vidéos

Ensuite, vous n’avez plus qu’à télécharger votre vidéo et la publier sur Facebook.

Pro TIP : Mettez le lien de votre article de blog en commentaire au départ. Si la vidéo décolle et obtient un bon reach, modifiez la description et rajoutez-y le lien de votre article (Facebook n’aime pas les liens dans la description, il est préférable de les mettre après pour que votre vidéo obtienne une plus grande portée initiale).

 

Animoto

Je vous parlais des vidéos How-To.

Animoto vous permet justement de créer très facilement des vidéos de ce type pour les réseaux sociaux !

 

La particularité d’Animoto est que vous pouvez créer une vidéo à partir d’un « Storyboard », modèle préconçu à l’avance (parfait si vous débutez).

Ensuite, vous rajoutez vos images ou des mini-clips et vous combinez tout ça une vidéo.

Ce qui est aussi intéressant est que vous pouvez rajouter facilement des sous-titres pour que la vidéo soit compréhensible sans son.

Surtout, vous pouvez faire une vidéo au format carré. C’est ce qui prend le plus de place sur Facebook et Instagram, et donc retient plus l’attention de l’utilisateur.

Le prix de base du logiciel est seulement de 9,99$ par mois mais je vous recommande la version à 19,99$ où vous pouvez télécharger vos vidéos en 1080p et travailler avec le format carré.

 

Vous ne boostez pas les meilleures publications de votre Page Facebook

Booster les publications, c’est tellement génial.

Vous donnez quelques euros à Facebook pour augmenter la visibilité d’une publication et quelques heures plus tard, des milliers de personnes ont vu votre publication. Le pied !

Chez les boosters de publications, il y a deux écoles. Il y a ceux qui :

  • Boostent systématiquement chaque publication.
  • Ne boostent jamais leurs publications.

Je me trouve entre les 2.

Personnellement, je n’aime pas trop dépenser mon budget pour obtenir de l’engagement ou avoir plus de portée sur ma Page Facebook. Après tout, ça ne me rapporte rien …

Donc ce que je fais c’est booster uniquement les publications qui ont reçu le plus d’engagement initialement.

Je vais simplement dans les statistiques de ma Page et je regarde les publications dont le taux d’engagement a été meilleur que les autres.

Page Facebook Statistiques

Sur cette capture d’écran, je vous montre 2 publications que j’ai boosté.

 

Vous voyez que le taux d’engagement pour ces publications est plus faible. C’est normal, la portée a fortement augmenté (puisque j’ai payé pour) et l’engagement n’a pas augmenté de la même proportion.

Du coup, mon taux d’engagement a été un peu « dilué » par la trop grande portée. A la base, ces 2 publications avaient reçu un très bon taux d’engagement initial.

Si on reprend nos statistiques et que l’on choisit de trier par « clics sur la publication » et « réactions, commentaires et partages » plutôt que « taux d’engagement », on peut constater que l’engagement a été bien plus élevé sur ces publications boostées.

Les statistiques d'une Page Facebook

 

Pour sélectionner mes publications, j’aime prendre les publications qui ont obtenu un taux d’engagement au minimum 50% plus élevé que l’engagement moyen de ma Page Facebook. C’est pour ça que je classe les publications par « taux d’engagement ».

Pour l’audience, j’aime utiliser des audiences similaires de toutes les personnes qui ont interagit avec ma Page.

Les audiences similaires sont des audiences qui vous permettent de trouver des personnes qui ont des caractéristiques (socio-démographiques, intérêts, comportements, etc.) semblables à celle d’une audience source.

Une audience similaire se construit à partir d’une audience personnalisée (il s’agit de l’audience source).

Pour créer une audience similaire, je me rends dans le gestionnaire de publicités Facebook. Je me rends ensuite dans la partie « Audiences » et j’appuie sur le bouton « Créer une audience similaire ».

Créer une audience pour une publication de votre Page Facebook

Je choisis le pays et la taille de l’audience (1% du pays sélectionné).

Ensuite, il ne me reste plus qu’à choisir cette audience pour booster ma publication. De cette façon, j’augmente mes chances que de nouvelles personnes interagissent avec mes publications.

 

Vous ne variez pas suffisamment vos contenus

Le contenu est roi !

Vous connaissez cette maxime mais peu de gens se rendent compte qu’il faut varier ses contenus sur Facebook.

Quand j’observe les pages de mes concurrents, je remarque qu’ils se contentent seulement de publier leurs derniers articles de blog et de temps en temps publier une citation …

Ce n’est pas ce que j’appelle varier ses contenus.

Dans la même idée, si vous vous mettez à publier trop souvent des vidéos que vous avez faites avec votre tout nouveau logiciel Lumen5, vos fans risquent de se lasser.

 

Heureusement sur Facebook c’est très simple, vous pouvez publier du contenu extrêmement varié comme des :

  • Liens (de temps en temps pour augmenter le trafic de votre blog) ;
  • Vidéos (Lives, tutoriels, how-to, etc.) ;
  • Images (statistiques, citations, etc.) ;
  • Faire des sondages (Facebook vient de lancer une nouvelle fonctionnalité pour créer des sondages) ;
  • Faire des diaporamas.

En tant que blogueur, ce que j’aime faire pour ma Page Facebook est de publier de varier le contenu éducatif et le contenu divertissant (ou inspirant).

Les deux permettent d’obtenir de l’engagement mais d’une manière différente.

Le contenu éducatif me permet de montrer ma valeur et apprendre quelque chose de nouveau à mon audience tandis que le contenu divertissant me permet de déclencher une conversation avec mes fans.

 

Vous publiez trop sur votre page Facebook

Avec le déclin de la portée organique des Pages, la première réaction des CMs a été de publier beaucoup, par exemple 2 fois par jour.

En toute logique, en publiant plus, on a plus de chance d’apparaitre dans le fil d’actualités et augmenter notre reach.

Mais cela a fait pire que mieux.

Du mois, c’est ce qu’explique Buffer qui a multiplié par 3 le reach et l’engagement de leur Page Facebook en publiant 5 fois moins.

 

Pourquoi ont-ils publié moins ?

La première raison est qu’il y a beaucoup trop de contenu publié sur Facebook. Pour reprendre les chiffres données par Buffer en mai 2017, en 20 minutes sur Facebook, il y a :

  • 1 million de liens partagés.
  • 4,86 millions de photos uploadées.
  • 763.888 nouveaux statuts publiés.

En 2016, le community manager de Buffer publiait jusqu’à 5 fois par jour sur la Page Facebook. Fin 2016, ils ont tout doucement diminué la fréquence de leur publications jusqu’à publier une fois par jour seulement.

étude Page Facebook Buffer

Source : Buffer

Regardez comment la portée et l’engagement de leur page ont fortement augmenté avec la diminution des publications.

Enaggement Page Facebook Buffer

Source : Buffer

Engagement Page Facebook Buffer

Source : Buffer

 

Qu’est-ce que vous pouvez retenir de cette étude de cas ?

Comme Buffer : publiez moins vous permet de vous concentrer sur la qualité et non la quantité.

Comme le dit Bryan Peters (le community manager de Buffer) : « Nous sommes capables de partager notre meilleur contenu en publiant une fois ou 2 par jour. Lorsque nous publions 4 ou 5 fois par jour, nous n’arrivions pas à trouver régulièrement du contenu de qualité à partager ».

La solution ici est simple : less is more. Publiez moins mais publiez mieux !

Pour ma propre Page, je ne publie que 4 ou 5 fois par semaine des publications recherchées et l’engagement n’a jamais été aussi élevé.

 

Conclusion sur l’engagement d’une Page Facebook

C’est vrai qu’obtenir de l’engagement sur une Page Facebook parait compliqué en apparence, surtout si vous venez de lancer votre Page ou que vous stagnez à quelques centaines de likes.

L’idée est de poster du contenu toujours plus intéressant et varié en privilégiant le contenu visuel (image, vidéos et GIF). Des logiciels comme Lumen5 ou Animoto vous permettent de créer des vidéos de façon intuitive et à partir d’images ou mini-clips vidéos.

Ensuite, il est primordial de mettre la main au portefeuille (par ex. 10€ par semaine) pour booster les publications de votre Page Facebook qui ont très bien marché.

Enfin, postez moins mais mieux ! Publiez 1 fois par jour semble largement suffisamment selon moi (et les statistiques de Buffer !).

Si vous souhaitez aller plus loin et apprendre les nouvelles règles du marketing Facebook, je vous invite à télécharger et lire mon guide gratuit sur le marketing Facebook où je vous donne d’autres stratégies comme celle-ci pour booster la visibilité de votre Page Facebook ! 

Note Générale
Votre Note
[Total: 28 Average: 4.6]
Facebook Comments

Danilo Duchesnes

Danilo est un consultant en marketing digital spécialisé dans le marketing sur Facebook et les conversions sur votre site web.

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Page Facebook : 4 raisons qui expliquent votre manque d'engagement! This is the link: https://www.journalducm.com/page-facebook-manque-engagement/