Stratégies

Comment gagner 1000 à 2000 abonnés Instagram par mois pour un restaurant ?

Dans la restauration il y a un réel intérêt à être présent sur Instagram. Découvrez comment sur certains restaurants il est possible de gagner de nombreux abonnés qualifiés.

Voyons comment un restaurant (restauration rapide de qualité) peut surfer sur la vague de l'influence au travers du réseau social Instagram. Il s'agit de gagner 1000 à 2000 abonnés qualifiés sur des activités de restauration spécifiques, avec un très faible budget à consacrer aux actions à déployer.

Le domaine de la restauration se prête très bien à l'utilisation Instagram. Le réseau social dédié à l'image, peut ainsi permettre à de nombreux restaurateurs de profiter d'une bonne visibilité. Nous allons analyser les différents points à considérer car tous les types de restauration ne peuvent travailler ce levier.

 

Instagram et le milieu du food

La thématique food est l'une des plus représentées sur Instagram mais il est difficile de pouvoir émerger sur cette plateforme, quand bien même la créativité est au rendez-vous.

Pour quelles raisons ?  Tout simplement parce que la créativité est majoritairement recherchée dans les visuels  à partager et leur présentation sur Instagram. On peut travailler sur des collections, des triptyques , des applications de filtres en tout genre et capabiliser au maximum sur les Stories  Instagram. On oublie dés lors la créativité autour d'une action menée, qui elle, permettra d'atteindre son objectif.

L'influence sur Instagram

De nombreuses marques et de personnalités du milieu food ont un compte sur Instagram et capitalisent ainsi sur leur notoriété. Pour ces comptes il n'est pas nécessaire de produire du contenu à outrance, car un seul contenu par semaine sera très engageant et générera de nombreuses interactions. On peut les considérer pour des influenceurs pour nombre d'entre eux.

Si à l'inverse vous n'êtes pas connu, on aura tendance à vouloir produire beaucoup de contenu pour apporter un dynamisme à son compte Insta.

Il n'y a pas de recettes miracles sur Instagram, juste des conseils à suivre qui sont les mêmes pour tous les utilisateurs. Au delà on travaille sur des stratégies au cas par cas, ce qui est nettement préférable quand on veut se démarquer. Dans le milieu food  on voit majoritairement des plats, ce qui n'est pas mauvais en soi mais ça limite la possibilité d'émerger au milieu de contenus qui se ressemblent.

Comment faire quand on est un restaurant et que l'on souhaite émerger sur Instagram  ? 

Définissons les restaurants qui sont concernés par cette stratégie.

 

Quels restaurants peuvent gagner  de nombreux abonnés sur Instagram ?

Dans la restauration tous ne sont pas égaux au regard des réseaux sociaux, c'est notamment le cas pour la restauration rapide d'un côté et la gastronomie de l'autre. Les stratégies différeront et si on regarde du côté de la gastronomie, il est souvent question de capitaliser sur un chef. A ce stade l'influence du chef fera le travail  et le compte Instagram sera relativement suivi.

Il est plutôt question ici de restauration rapide mais néanmoins qualitative. Par exemple du burger de qualité sans bercer dans de la nourriture basique. L'idée est  d'introduire un concept autour du restaurant en ciblant une clientèle jeune, addict aux réseaux sociaux et notamment à Instagram.

Bien connaitre la restauration rapide

Dans la restauration rapide on n'investit pas forcément sur les réseaux sociaux et on ne débloque pas de budget pour les actions, de ce fait. Pour savoir où prendre un "semblant" de budget il faut connaitre les modes de fonctionnement de la restauration rapide.

C'est au travers de la livraison que nous constatons que les restaurants cédaient environ de 30 à 35% de leur note aux prestataires. Un taux ramené aujourd'hui à 25% environ vu que les services de livraisons facturent. Ce qui au final peut faire perdre de nombreux clients vu que les prix deviennent nettement plus cher en livraison.

C'est un moyen pour les restaurants d'élargir leur clientèle, mais au dépend de la marge dégagée. Parfois il est juste question d'un lieu trop étroit qui ne permet pas de toucher une clientèle plus large.

Retenons juste ce taux cédé aux services de livraisons.

 

Comment gagner des abonnés qualifiés Instagram pour son restaurant ?

Allons dans le vif du sujet et imaginons un restaurant-type pour déployer la stratégie qui nous intéresse. Vous avez ces éléments à considérer :

  • Type de restaurant : Burger ou assimilé (haut-de-gamme)
  • Clientèle : 20-35 ans (cible des utilisateurs Instagram)
  • Places assises : 100 en moyenne (ce qui est plutôt visible au sein des restaurants de qualité dans la restauration rapide).
  • Service : 2 à midi, 2 en soirée ( 400 couverts par jour environ)
  • Panier moyen : 25 €/personne (Menu + boisson)
  • Localisation : Paris ou grande métropole

Pour amorcer la présence du restaurant sur Instagram et gagner des abonnés, il faudra mettre en avant un message accrocheur. On considère pour rappel que de nombreux restaurants type fast-food (restaurant rapide) passe par des services de livraison comme Deliveroo, Uber Eats etc...

Ce qui occasionne une grosse perte de marge car 25% de l'addition en moyenne peut ainsi être reversée. Dans notre cas nous allons amoindrir cette perte, en compensant par une action visant à faire venir les clients. L'idée est de créer de la viralité sur Instagram en plus de faire une belle remise pour encourager les clients à venir et à consommer.

Voilà comment faire :

1. Achat de support type plexiglass (à poser sur chaque table) ou sera glissé une communication qui ressemblera à ceci :

Pour toute personne qui prendra une belle photo de son plat, pour ensuite la partagera sur Instagram en s'abonnant à notre compte, une remise de 15% (ou 20%) sera assurée en caisse au moment du paiement.

Hashtags à utiliser #nomdurestaurant #burger

Pour prouver son action, le client montrera son smartphone avec l'abonnement au compte et son post Instagram. La remise sera alors actée. Ici il s'agit de travailler sur une remise dans le but de faire venir les clients au restaurant et se désengager (si nécessaire et/ou à terme) de la livraison à domicile si elle est proposée.

Reste une problématique à gérer que nous verrons ci-dessous. Celle des éventuels désabonnement à la suite de l'offre promo.

 

La problématique liée au risque des désabonnements

Il est tout-à-fait envisageable de s'apercevoir d'une déperdition de ses nouveaux abonnés et voir-même de la suppression des posts créés. L'idée n'est déjà pas de suspendre la promo si le client veut continuer à bénéficier de la remise.

Ce qu'il faut travailler c'est le taux de rétention, c'est-à-dire retenir au maximum vos abonnés et empêchez ainsi les désabonnements de votre compte Instagram. La meilleure solution à adopter et elle n'est pas difficile ) mettre en place, est de créer du lien de proximité avec sa clientèle.

En clair ! Faites de vos clients vos "amis" en allant les voir, en discutant avec eux et en leur demandant si tout s'est bien passé et même jusqu'à leur demander de s'impliquer dans l'élaboration d'un plat par exemple. Créer des évents, des soirées à thème ou quoique que ce soit permettant de rendre le restaurant le plus convivial possible. Comme si vous faisiez de vos clients, une grande famille. Créer des animations, travaillez votre empathie et générez ainsi un engagement pérenne.

Vos clients vous trouveront sympathique, ça créera du lien, du bouche-à-oreille et vous amoindrirez considérablement vos taux de désabonnement à votre compte Instagram.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 3 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page