Community Manager

Les salons sont les meilleurs alliés du community manager

Le communiy manager et les salons ! Des événements à faire vivre à sa communauté pour partager l'expérience du terrain et des produits que l'on y découvre.

Les salons professionnels sont ces événements qui permettent aux acteurs d’un secteur de venir présenter leur produits, services et lier de nouvelles relations. Partager, échanger et étendre son réseau sont les points qui ressortent de ces événements. De nombreuses sociétés en provenance de différents domaines, participent à un ou plusieurs salons par an !

On peut citer le Salon des entrepreneurs organisé à Paris en février, le Salon mondial du tourisme de Paris qui a lieu au mois de Mars et 3DPrint, le grand salon sur la fabrication additive, qui se déroule à Lyon début juin. Les entreprises, quelque soit leur taille, prêtent toujours attention à ces événements pour optimiser leur image et les community manager peuvent avoir un véritable rôle à y jouer.

Cet article a pour objectif d’expliquer les différentes raisons qui devraient pousser les community managers à aller à ces salons. Au delà il peut peut-être  approfondir l’article « Devenir community manager de terrain ».

 

Partagez avec les passionnés qui n’ont pas eut la chance de pouvoir venir à l’événement

Les salons ont pour objectif de réunir des professionnels, des experts mais surtout des passionnés. On pense à certains salons comme ceux tournant autour du gaming où des produits hi-tech en tout genre.

Il s’agit surtout de rassemblements de personnes qui aiment ce qu’ils font et veulent le partager avec les visiteurs du salon. Le community manager doit pouvoir permettre d’avoir un écho numérique en partageant sur les réseaux sociaux des vidéos et des photos des stands, des produits etc…

Le fait de pouvoir partager des vidéos et des photos de ce rassemblement aux passionnés qui n’ont pas pu être présents, donne à votre entreprise le rôle de relais d’informations et de communiquant du salon. Ce levier pourrait sans doute attirer un nombre important d’internautes sur vos pages, qui gagneront de ce fait en visibilité.

Rien de tel que de faire vivre l’événement à sa communauté pour qu’elle puisse vivre à son tour les nombreux ateliers, échanges et autres durant quelques jours.

 

Illustrez votre expertise

La question est donc de savoir comment faire gagner de la visibilité de votre entreprise sur son secteur d’activité et grâce aux contenus que vous pourriez partager sur les réseaux sociaux.

Le premier contenu que le community manager doit utiliser sans modération est la photo.

Effectivement ! prenez des photos de votre stand, de vos produits, de votre équipe en train de boire un café, en train d’échanger avec les visiteurs mais également des nouveautés qui peuvent intéresser les fans.

L’objectif est de montrer un stand dynamique et un salon qui présente son lot de nouveautés ! Il faut que vous attiriez l’attention des internautes, que vous deveniez un relais d’information. Prenez aussi des photos du salon, des autres stands (en évitant peut-être les concurrents) et partagez-les avec votre communauté !

Les vidéos ont aussi beaucoup d’impact ! D’abord parce que c’est le contenu qui a le plus de portée organique et parce que les vidéos engendrent du clic. Vous pourriez publier plusieurs types de vidéos : des vidéos enregistrées ou des vidéos en live. Démarrez en réalisant une vidéo où votre équipe présente le stand et tournez-en une autre en live où vous présentez le salon aux internautes.

Plus vous partagerez avec votre communauté les éléments du salon et leur donnerez l’impression de vivre quelque chose avec votre marque, plus votre entreprise gagnera en visibilité et ancrera sa position sur le net !

 

Racontez votre histoire de l’événement

Afin de partager au mieux vos contenus avec votre communauté, mettez en place une stratégie de communication. Cette stratégie de communication consiste en réalité à raconter une histoire : celle de votre entreprise qui va dans un salon ! Faites un storytelling en mettant en scène votre marque et son aventure pendant la durée du salon.

Du coup, il faudrait que vous mettiez sur feuille, les principales lignes directrices de votre histoire :

  • Pourquoi aller à ce salon ?
  • Quels sont les buts à atteindre ?
  • Comment aller vous atteindre vos objectifs ?
  • Que puis-je partager d’intéressant à ma communauté ?
  • Que puis-je lui faire vivre ?
  • Puis-je filmer en live certaines keynotes ou assurer un live tweet ?

Il y a énormément de possibilités lors des salons professionnels et de nombreux conseils sont donnés lors 080d’interventions et de mini conférences. Il faut donc en profiter pour offrir une réelle valeur ajoutée.

Ensuite, vous organiserez les réponses que vous aurez trouvé et vous raconterez une belle histoire qui donnera aux internautes l’envie de vous suivre.

Il est évident que le héro de votre histoire sera en définitive votre équipe ! Mettez ainsi l’humain au cœur de votre histoire, afin que les internautes puissent se familiariser avec eux.

Participer aux salons professionnels est une opportunité de première importance pour le community manager.

Le CM peut avoir accès à une source inépuisable de contenus que ce soit en vidéo, photos, visuels, articles… Il peut ainsi mettre en avant l’expertise et l’humanité de son entreprise tout en renforçant ses liens avec ses abonnés et en partageant le plus possible d’éléments avec eux.

Le community manager pourra aussi développer de nouvelles connaissances sur le secteur où il travaille, en étant au contact de nombreux acteurs. Une expérience terrain que le CM devrait bien mieux exploiter à l’avenir.


Crédit photo à la une : iStock by Getty images

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 4 Average: 5]

Valentin Baudena

Je suis Community Manager pour une startup d'impression 3D. J'ai suivi un parcours dans les sciences humaines et je suis plutôt branché dans la création de contenu comme la rédaction web et la créativité visuel.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Les salons sont les meilleurs alliés du community manager! This is the link: https://www.journalducm.com/salons-meilleurs-allies-community-manager/