Réseaux Sociaux

Quand poster sur Instagram ?

Quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram ? Quelle est la meilleure heure et le meilleur jour pour diffuser son contenu ? Si vous vous posez encore ces questions, découvrez les réponses :

Instagram est sans doute la plateforme sociale la plus populaire auprès des jeunes populations comme des influenceurs. Ces derniers permettant d’attirer de nombreux utilisateurs sur le réseau social. C’est une véritable aubaine pour Facebook, qui voit son réseau majeur sur le déclin au dépend d’Insta.

La question légitime que se pose tous les utilisateurs d’Instagram est sans doute  : à quel moment poster sur la plateforme ? ou quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram ?

Une question à laquelle personne n’aura une réponse absolue car cela dépend de très nombreux facteurs que nous allons tenté d’aborder.

 

A quel moment faut-il poster sur Instagram ?

Que vous soyez un utilisateur personnel ou une entreprise cherchant à promouvoir votre marque, il est essentiel de comprendre quand il est préférable de poster sur Instagram pour booster votre visibilité et comme votre engagement. C’est notamment le community manager qui est charge des réseaux sociaux pour les marques et les entreprises qui aura l’utilité des hashtags Instagram, pour partager ses publications sur la plateforme.

L’algorithme d’Instagram joue un rôle important dans la façon dont vos publications sont classées et mises en avant sur la plateforme. Il prend en compte de nombreux facteurs comme les hashtags utilisés et les interactions que les publications ont engendré ; les clics, les commentaires et le taux d’engagement qui en résulte.

Il faut tout même être conscient de plusieurs facteurs ! Si les hashtags Instagram permettent de mieux indexer ses contenus, ils ne sont pas le moyen de devenir influenceur sur la plateforme. L’algorithme a tendance à plus privilégier les personnes populaires ayant acquis une solide réputation sur le réseau, que les nouveaux profils arrivants. Ce sont en même temps ces profils d’influenceurs qui attirent les utilisateurs, donc d’une manière ou d’une autre, ils demeurent privilégiés même si la qualité de leur contenu est souvent très discutable.

Créer le post Instagram parfait

Si devenir influenceur Instagram est devenu une opportunité que peu de personnes peuvent rencontrer, il reste tout de même pertinent de suivre des conseils pour créer le post Instagram parfait et apprendre à poster aux heures les plus propices pour toucher son audience cible. Pour savoir quand poster sur Instagram, voyons ces différents critères à considérer.

 

Les meilleurs moments pour poster sur Instagram

Savoir quand diffuser sur Instagram peut avoir un impact significatif sur la visibilité de votre contenu, si celui-ci est pertinent pour votre cible. De nombreuses études ainsi que des experts de la plateforme, ont rapporté que  les meilleurs moments pour poster sur Instagram étaient en premier lieu les jours en semaine entre le lundi et le vendredi, donc en dehors du week-end.

Connaitre le meilleur moment pour poster sur Instagram c’est commencer par être à l’écoute de sa communauté et d’analyser les pics d’engagement de ses publications antérieures.

C’est en semaine que les utilisateurs sont les plus actifs sur la plateforme, car ils sont souvent au travail ou suivent des cours, et sont plus susceptibles de consulter leur fil d’actualité pendant les pauses. L’autre point c’est que les influenceurs étant pour nombre d’entres eux des professionnels, ils postent souvent en semaine au moment où leur audience est la plus active. Les utilisateurs sont d’ailleurs souvent à l’affut de la dernière publication de leur influenceur favori pour la relayer rapidement. Viennent ensuite les meilleurs jours pour publier sur Instagram.

 

Les meilleurs jours pour poster sur Instagram

En ce qui concerne les meilleurs jours pour poster sur Instagram, il n’y a pas de réponse unique qui puisse être une valeur référente à ce sujet. Cela va dépendre de votre audience, de son comportement sur la plateforme et de l’activité comme du sujet abordé dans les publications. Enfin la fréquence de publication, peut également être un facteur déterminant dans le suivi d’un compte Instagram.

Pour certains utilisateurs, les meilleurs jours seront les lundi parce que la nature de leur contenu à un lien avec un évènement qui se rattache à cette journée. Un commerçant qui est off le lundi en grande majorité, pourrait avoir plus de facilité à consulter Instagram ce jour en particulier. On parle ici d’une cible qui serait plus âgée.

Certaines activités seront relayées tous les jours de la semaine sans exception, comme tout ce qui concerne les bons plans, les promos etc. Le but étant de délivrer en temps réel un bon plan, via un lien affilié généralement. Ainsi tous les secteurs du e-commerce peuvent être concernés par ces partages en semaine. A noter que les partages se font en temps réel sans notion de journée ou d’heure, pour simplement être parmi les premiers à relayer les infos.

Les meilleurs jours pour poster sur Instagram

D’autres activités peuvent être concentrées le mercredi sur Instagram, jour où les mamans sont souvent en repos avec leurs enfants, et où ces dernières peuvent consulter leur compte Instagram quand les enfants sont occupés à jouer par exemple.

Toutes les activités qui sont liées à des rendez-vous à heures fixes sont idéales pour fidéliser et engager une communauté. Il y a aura donc une notion de jour et d’heure à définir au fil du temps. C’est aussi la raison pour laquelle il faut être à l’écoute de sa communauté et ne pas partir sur un raisonnement personnel. Il est préférable de faire un petit sondage et d’en extraire une conclusion qui puisse convenir à un maximum d’utilisateurs. Il y a les replay qui peuvent répondre à ceux qui ne peuvent suivre un événement décidé à un jour et une heure de la semaine.

Le vendredi est le jour où le week-end se fait sentir et où les utilisateurs sont le plus détendu. Ils peuvent être à l’affut de contenu qui les aideront à préparer un week-end, visiter un lieu, une expo, un musée etc. C’est donc l’occasion pour certains créateurs de contenu de partager leur visites, expériences pour en faire profiter leur communauté.

Les mardi et les jeudi sont souvent les jours choisis pour des évènements auxquels participer en soirée, après avoir quitter le bureau. Ces jours peuvent aussi être sujet à des évènements sur  Instagram, tel qu’un rendez-vous en ligne avec un invité prestige qu’il faudra maintenir dans le temps.

Pensez simplement au journal de 20H qui a comme particularité de fixer un rendez-vous à son audience. Si le lendemain, il est à 19h45, le surlendemain à 18h30 et ainsi de suite, que se passera-t-il ? l’audience s’effritera ! Voyez l’importance de fixer un rendez-vous et de le maintenir dans le temps. Sondez votre communauté pour savoir quel serait le jour et l’heure les plus adaptés.

Peut-on dire qu’un jour en particulier est meilleur qu’un autre pour partager sur Instagram ?

Si la réponse est non ! alors même les études ne peuvent pas refléter une réalité. C’est la combinaison de son activité, de son sujet et des attentes de votre communauté qui détermineront le meilleur moment pour publier sur Instagram.

 

Les meilleures heures pour partager sur Instagram

Quant aux meilleurs horaires pour poster sur Instagram, beaucoup recommandent de publier tôt le matin entre 7h et 9h et en fin d’après-midi entre 17h et 19h. Ces créneaux horaires correspondent exactement au moment où les utilisateurs prennent les transports pour se rendre au travail ou à leur cours. Ce sont donc les moments où les utilisateurs sont les plus actifs sur Instagram.

A noter que les heures de pointe peuvent varier en fonction de votre secteur d’activité et du fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez. Aussi dans les secteurs professionnels et parmi les postes à responsabilité, il faudra se concentrer sur les créneaux 9h/10h et de 19h à 20h30 approximativement. Là c’est une question de cible et de disponibilité selon l’endroit où elle se trouve à un instant T.

Le week-end peut aussi être un moment idéal pour poster sur Instagram, bien les études en global peuvent être à l’opposé. Les utilisateurs ont souvent plus de temps libre le week-end et sont moins pris par les problématiques professionnelles. Ils sont donc plus susceptibles de passer du temps sur Instagram à partir du milieu de matinée et jusqu’en soirée le samedi. A noter que les vendredi soir et les samedi soirs sont des instants privilégiés par les jeunes qui partagent leurs sorties de week-end.

Une marque pourra voir ici un intérêt de poster à ces moments précis pour capter leur audience sur Instagram.

 

Faut-il poster le week-end sur Instagram ?

Si on met les études de côté, on aura toujours une bonne raison de publier le week-end si son activité s’y prête bien. Les samedi et les dimanche, en évoque particulièrement la matinée et la soirée, vu que la journée est normalement consacrée à une activité, un loisir ou autre.

Faut-il poster le week-end sur Instagram

Pour une marque ou une entreprise, il sera question de recourir à des outils de gestion des réseaux sociaux tels que Buffer, Agorapulse, Hootsuite ou Swello. Ces outils vous permettront de programmer vos publications sur Instagram selon les jours et les heures qui vous conviennent le mieux en week-end, mais aussi en semaine.

De nombreux community managers ont recourt à ces outils pour optimiser leur emploi du temps et gagner en productivité. Votre contenu peut ainsi être publié aux meilleures heures, même lorsque vous n’êtes pas dispo pour assurer vos publication manuellement. Vous pourrez ainsi programmer des posts Instagram le week-end et voir les retours dés le lundi selon la nature des publications.

Beaucoup postent des questions ou des casse-têtes qui permettent de prendre tout son temps pour apporter une réponse. Il faut penser que le week-end c’est un moment privilégié ou la détente est de mise. Les offres commerciales spécifiques peuvent aussi avoir de l’impact sur Instagram quand le temps est disponible pour faire des achats.

Poster sur Instagram le week-end peut avoir tout autant d’impact qu’une publication diffusée en semaine, voir plus selon votre domaine d’activité. 

 

En résumé

Savoir à quel moment poster sur Instagram dépend de plusieurs facteurs liés au temps et à des évènements marquants qui peuvent avoir lieu au moment de poster :

  • Les différents jours de la semaine,
  • Les différentes heures de la journée,
  • Les périodes de congés,
  • Les périodes de fêtes,
  • Les évènements marquants,
  • Les fuseaux horaires,
  • Le comportement de son audience public cible, etc.

Il est donc important de tester et analyser vos publications Instagram afin d’identifier les meilleurs instants pour publier. Découvrir ces meilleurs instant nécessitent de faire de très nombreux tests, tout en intégrant l’AB testing dans votre stratégie de contenu Instagram. Impliquez votre communauté, sondez-là et écoutez-là en retour pour mieux répondre à ses attentes.

Enfin ne vous fiez pas trop aux études si elles ne sont pas en lien direct avec votre domaine d’activité, car Instagram est une plateforme qui vit tous les jours et à toute heure de la journée.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index