Référencement

Pourquoi ne faut-il pas négliger l'optimisation SEO de son thème WordPress ?

L'optimisation de son thème WordPress pour améliorer son SEO est souvent un point négliger. Découvrez comment faire et ce qui est important en SEO.

 

L'optimisation SEO de son thème WordPress, est souvent un point souvent négliger lors de la conception d'un site Internet.

Lors de l’élaboration d’un projet web, le choix du CMS et du thème utilisés est une problématique qui arrive très vite sur la table. Et pour cause, ces deux éléments conditionnent en grande partie la réussite de votre site notamment en termes de référencement naturel (SEO).

Performances, UX, structure, gestion du contenu et support technique : autant de facteurs essentiels à prendre en compte avant de se lancer.

Avec sa popularité qui n’est plus à démontrée, WordPress figure parmi les meilleurs CMS que vous pourriez choisir pour créer votre site vitrine ou votre blog. De grandes entreprises comme GDF Suez, Mozilla ou même Playstation utilisent WordPress pour leur site. Et pour cause, la plateforme propose une pléthore de plugins et de thèmes permettant de personnaliser entièrement son site web.

Son immense communauté de contributeurs, majoritairement développeurs, n’est pas soumise à des contrôles en matière de conformité du code et encore moins de SEO. Cela complexifie la tâche des néophytes qui ont donc bien du mal à distinguer les bons et mauvais thèmes WordPress.

Beaucoup d’entre eux ont ainsi tendance à sous-estimer l’importance de leur thème pour leur site WordPress ; une négligence souvent à l’origine de désillusions, de problèmes techniques et de failles de sécurité.

Petit tour d’horizon sur les principales raisons pour lesquelles vous devez être attentif au choix de votre thème WordPress pour votre référencement naturel.

 

L’importance de choisir un bon thème WordPress dès le départ

Beaucoup de développeurs WordPress en mettent plein la vue sur les boutiques, avec des thèmes attrayants, qui promettent une personnalisation quasi infinie, un grand nombre de fonctionnalités SEO friendly. Cela n’est pourtant pas un gage de qualité. Une structure saine, c’est à dire un code propre, dynamique et léger ne se voit pas et c’est bien là le problème !

Pour vous donner une idée de la qualité du code, lisez plutôt la description du thème. Le développeur aborde t-il les critères SEO ? Qu’a t-il mis en place pour vous permettre d’optimiser efficacement votre site pour le référencement naturel ? Le thème est-il facilement modifiable si vos besoins évoluent ? Quelles sont les performances que vous pouvez en attendre (temps de chargement) ?

Si vous débutez en SEO, il est préférable de vous faire conseiller par un référenceur avant de choisir votre thème. En effet, avec une structure trop rigide et mal codée, vous vous heurteriez très rapidement aux limites de votre thème.

 

Optimiser le SEO de son thème pour améliorer son maillage interne

L’une des premières raisons pour lesquelles vous devriez vous soucier de l’optimisation SEO de votre thème WordPress est bien sûr son maillage interne. Ce terme désigne l’organisation des liens internes d’un site web. Il joue un rôle majeur dans la navigation (et donc l’UX) mais aussi dans le référencement naturel.

Pour évaluer la qualité globale d’un site et définir ses positions sur les pages de recherches, Google suit les liens internes qu’il rencontre et consulte leur contenu.

Optimiser le SEO de son thème pour améliorer son maillage interne

On pourrait donc penser qu’il suffit de multiplier les liens au sein du site pour inciter Google à indexer et positionner ses pages stratégiques. En pratique, le maillage interne est bien plus complexe et cela est dû en partie à la notion de budget crawl.

Google et les autres moteurs de recherche n’explorent pas l’intégralité d’un site web. Ils allouent ce qu’on appelle un “budget crawl”.

Pour simplifier, un site de 1000 pages peut avoir seulement 600 pages explorées. Et les propriétaires de sites n’ont pas leur mot à dire quant aux pages qu’ils souhaitent voir crawlées et positionnées.

Tout l’enjeu du maillage interne est donc de conduire les robots vers les pages les plus stratégiques. Pour ce faire, l’arborescence du site (aussi appelée plan de site) est le critère le plus important. Mais il existe de nombreuses autres optimisations possibles (obfuscation de liens, siloing...) qui permettent d’améliorer encore plus son maillage interne. Malheureusement, peu de thèmes WordPress en sont dotés aujourd’hui.

 

Améliorer les performances de son thème WordPress : un critère SEO et UX essentiel

L'optimisation d'un site web ne se limite pas qu'au choix du thème et à ses contenus, mais également à ses performances, notamment le temps de chargement.

Optimiser son thème WordPress pour le référencement naturel, c’est aussi se pencher sur ses performances.

Les temps de chargement n’entrent pas directement dans les critères d’évaluation de Google. Cependant ils ont une influence indirecte sur le positionnement de votre site sur les pages de recherches. La raison est toute simple : un site ou blog lent à charger est déceptif et fait fuir les internautes.

Améliorer les performances de son thème WordPress

Vient alors un effet “boule de neige” qui démarre par un taux de rebond élevé (et/ou un taux de sortie), qui est un premier signal négatif.

 

Créer un contenu de qualité et correctement structuré pour le référencement naturel

Initialement, WordPress a été conçu pour la création de blogs et donc de contenu. Nativement, WordPress permet donc d’optimiser le référencement de ses articles. Mais quelques failles subsistent encore notamment au niveau du balisage Hn, de la compression des ressources et de la quantité de liens internes.

La plupart du temps, le H1 est repris automatiquement à partir de la balise titre (<title>), ce qui n’est pas une bonne pratique SEO. Les images ne sont pas toujours proposées aux bonnes dimensions en fonction de la résolution de l’écran (même si le thème est vendu comme “reponsive design”).

Enfin, un grand nombre de liens internes non pertinents mais systémiques viennent se greffer aux pages articles, diluant ainsi leur popularité. Il convient donc d’optimiser toute cette dimension, afin de pouvoir rentabiliser le temps passé sur la rédaction de vos articles.

 

SEO Mag, un thème WordPress 100% SEO Friendly

Vous l’aurez compris, l’optimisation SEO d’un thème WordPress est donc une étape incontournable si l’on souhaite positionner son site ou blog sur la première page de Google. Pour éviter de passer par un développeur, vous pouvez opter directement pour un thème réellement optimisé pour le SEO.

Aujourd’hui je vais vous parler de SEO Mag, qui est certainement l’un des seuls thèmes WordPress directement optimisé pour le référencement naturel.

Ce thème est le fruit du travail d’un référenceur et conférencier réputé dans la communauté SEO : Nicolas Mercatili. Spécialiste WordPress depuis de nombreuses années, Nicolas a imaginé ce thème pour qu’il réponde dès son installation aux principaux critères du SEO.

 

Un code léger et des temps de chargement réduits au minimum

Les performances ont été l’une des priorités lors du développement de ce thème SEO WordPress. Grâce à un code léger et un nombre de requêtes très limité, SEO Mag affiche des résultats exemplaires.

Voici l’exemple d’une page analysée avec Pingdom :

Page SEO Mag analysée avec Pingdom

La notion de performances et de temps de chargement vous est familière ? Alors vous constatez sûrement avec surprise que seules 39 requêtes ont été nécessaires pour l’affichage de la page. Elle ne pèse que 455Ko, le tout pour un chargement en moins d’1 seconde !

 

SEO Mag permet une meilleure maîtrise de son maillage interne

Nicolas a analysé des centaines de sites WordPress en faisant toujours le même constat : la mauvaise gestion du maillage interne. Il s’agit de la problématique la plus complexe en SEO et pourtant l’une des plus importantes. C’est pourquoi le thème gère une grande partie de cette problématique en :

  • Limitant le nombre de liens sur les pages (boutons “suivant”/”précédent” etc)
  • N’autorisant qu’un seul lien vers une url, depuis une même page
  • Désactivant les liens vers les contenus non pertinents ou non utilisés
  • Supprimant ou en obfusquant les liens associés aux auteurs des commentaires
  • Obfusquant les liens vers les réseaux sociaux et autres liens du footers non pertinents (mentions légales, CGV…)

 

Une optimisation technique des contenus SEO

Beaucoup d’éditeurs de site utilisent des plugins comme Yoast SEO pour optimiser leurs contenus. C’est une bonne base de travail, toutefois la présence seule des mots-clés dans les titres et corps du texte ne suffit plus pour acquérir plus de trafic naturel.

Optimisation technique des contenus SEO

Le contexte technique du contenu revêt aujourd’hui une importance majeure. De ce fait, la première étape est d’avoir un balisage Hn optimal. Sur SEO Mag, tout a été pensé pour optimiser l’intégralité du contenu :

  • Sur l’accueil et les catégories, les champs de texte SEO se situent en bas de page, mais en haut dans le code. Appelée Flex CSS, cette technique permet de donner davantage d’importance au texte
  • Le H1 est personnalisable sur les pages catégories et l'accueil. Il s’agit ici d’une avancée importante, car nativement et sur la majorité des thèmes, les balises H1 sont dupliquées avec le nom de la catégorie ou de la page, ce qui est anti-SEO ;
  • Les textes de description de catégories se trouvent uniquement sur la première page et non plus sur les paginations afin d’éviter tout contenu dupliqué.
  • Les pages auteurs possèdent leur propre champ de description pour les aider à se positionner sur Google et les autres moteurs de recherche.

 

Des réglages inédits pour construire des cocons sémantiques et des silos

SEO Mag peut être associé à l'extension OBF Link qui permet d’obfusquer (c’est à dire “cacher”) les liens parasites qui viennent diluer le jus SEO des pages. On pense notamment aux liens sur le logo, dans le footer, dans la barre latérale etc...

Les liens situés dans le fil d’Ariane peuvent également être obfusqués (à tous les niveaux ou seulement sur certains niveaux). Grâce à ce système, vous pouvez créer des groupes de pages sémantiquement proches, qui entreront dans les bonnes grâces de Google.

 

Une ergonomie et un design tournés vers l’UX

SEO Mag a été développé en collaboration avec Guillaume Attias, expert en neuro-ergonomie. Il regroupe donc tous les critères indispensables pour une navigation fluide. Ce qui conditionne en grande partie la satisfaction des clients / visiteurs. Côté design, de nombreuses options sont proposées pour créer un site qui vous ressemble et qui correspond à votre image de marque.

Ergonomie et design tournés vers l’UX

Voici une sélection des possibilités de personnalisation les plus intéressantes :

  • Thème sombre ou clair
  • Possibilité de définir une couleur principale par défaut
  • Couleurs personnalisables sur chaque catégorie : parfait pour différencier vos différents univers !
  • 21 polices d’écriture disponibles pour les Hn et paragraphes
  • Navigation en sticky
  • Possibilité d’afficher que certaines catégories
  • Plusieurs mises en page disponibles pour les articles, catégories et accueil (full screen, avec sidebar ou non etc)
  • Personnalisation de la page 404
  • Et de nombreuses autres possibilités de personnalisation !

 

Conclusion

Optimiser son thème WordPress pour le SEO est donc indispensable quel que soit le type de le site, le nombre de catégories ou d’articles. Partir avec un thème déjà optimisé vous fera déjà gagner un temps considérable lors de la création et du paramétrage de votre site web.

Ne vous laissez donc pas impressionner par des thèmes très designs, qui ne seraient que de la poudre aux yeux. Concentrez-vous surtout sur l’aspect technique, en faisant appel si besoin à un référenceur.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page