Réseaux Sociaux

7 conseils pour réussir vos Épingles Idées sur Pinterest

Profitez des épingles idées sur Pinterest, pour accroitre votre visibilité et votre audience grâce à ces 7 conseils :

 

Les Épingles Idées Pinterest ! C’est le tout nouveau type de contenu que vous pouvez créer sur Pinterest. Initialement appelées « Épingles Story » pendant quelques jours, Pinterest a préféré changer le nom de ce nouveau type de contenu.

Une fonctionnalité intéressante à exploiter dans votre community management.

 

Les Épingles Idées sur Pinterest

Petit rappel de ce que sont les épingles idées Pinterest, car rien à voir avec les stories que vous connaissez. Sur Pinterest, les épingles idées ont une très longue durée de vie. Ces nouveaux contenus vous permettent d’intégrer jusqu’à 20 éléments, images ou vidéos, à une seule publication Pinterest. Vous avez également la possibilité d’éditer votre texte, la description et votre mise en page, directement sur la plateforme.

Pour raconter une histoire, faire un guide pas à pas et, surtout, amener des nouveaux visiteurs sur votre page Pinterest, c’est le format idéal !

Nous allons donc vous expliquer comment faire pour gagner en visibilité grâce à ces 7 conseils pour réussir vos Épingles Idées sur Pinterest.

Les Épingles Idées sur Pinterest

 

1. Ne négligez pas les tags sur Pinterest

En spécifiant des tags judicieusement sélectionnés, vous allez atteindre l’audience la plus pertinente pour votre contenu et ce que vous proposez. Réfléchissez donc bien aux tags que vous voulez utiliser, faites des tests si vous avec plus de 10 choix possibles afin de découvrir quels tags marcheront le mieux avec votre contenu.

Astuce : il est inutile de taguer des thèmes qui n’ont rien à voir avec vous dans le but de tenter de conquérir une audience différente, voire plus importante. Utiliser des tags pertinents pour votre niche fera que votre contenu atteindra les bonnes personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous faites.

 

2. Privilégiez la vidéo dans vos Épingles Idées Pinterest

Il y a quelques valeurs sûres sur les réseaux sociaux et la vidéo en fait partie. Une vidéo capte davantage l’attention et retient l’audience plus longtemps, c’est donc un format dont il ne faut absolument pas se passer quand on publie sur les réseaux sociaux !

Privilégiez la vidéo dans vos Épingles Idées Pinterest

Vous pouvez par exemple mettre une vidéo comme couverture de votre Épingle Idée pour saisir directement l’attention et inciter l’utilisateur à cliquer pour voir la suite de votre contenu.

Astuce : si vous publiez des Épingles Idées avec de l’audio, n’oubliez pas d’ajouter un texte pour retranscrire les paroles afin de toucher les utilisateurs qui regardent sans le son.

 

 

3. Utilisez la fonctionnalité des épingles idées à fond

Pinterest vous autorise à publier jusqu’à 20 éléments dans une Épingle Idée ? Utilisez ces 20 éléments.
Pinterest vous laisse ajouter une liste écrite pour indiquer des éléments complémentaires ? Remplissez cette liste.

Tout comme l’algorithme encouragera les dernières fonctionnalités, la plateforme ne fixe pas une limite pour vous sanctionner. Il est souvent profitable d’utiliser une fonctionnalité de réseau social à 100% pour que son contenu fonctionne bien avec les algorithmes.

 

4. Inspirez-vous de ce qui fonctionne

Les épingles idées Pinterest étant une nouvelle fonctionnalité, il est difficile de prendre du recul sur ce qui peut générer de l’engagement ou non. Vous pouvez cependant vous inspirer de votre propre fil d’actualité :

  • Quels sont les Épingles Idées qui ressortent et sont mises en avant ?
  • Comment sont-elles construites ?
  • Combien y a-t-il d’éléments ?
  • Sur quel(s) thème(s) travaillent-elles ?

Analysez ce que font vos concurrents, il y aura forcément quelque chose que vous pourrez apprendre pour faire de meilleurs contenus.

Inspirez-vous de ce qui fonctionne sur Pinterest

Voici quelques suggestions d’Épingles Idées Pinterest :

  • Recette de cuisine détaillée (utiliser la liste pour renseigner les ingrédients de votre recette) ;
  • Décrire un de vos projets étape par étape ;
  • Faire un tutoriel DIY (utiliser la liste pour indiquer tous les éléments que vous avez utilisés) ;
  • Faire un catalogue de produits ;
  • Guide touristique pour une destination particulière (avec les points à visiter absolument) ;
  • Raconter son histoire.

 

5. Soignez la couverture de vos Épingles Idées

Comme partout, peu importe que votre contenu soit qualitatif et incroyable, s’il n’attire personne, vous n’irez pas loin. Soignez la photo ou la vidéo de couverture de votre Épingle Idée, faites qu’elle attire l’œil d’un visiteur qui fait défiler son écran pour le convaincre de cliquer sur votre contenu et d’en lire davantage.

 

Soignez la couverture de vos Épingles Idées

 

6. Ne faites pas l’impasse sur le texte sur vos Épingles Idées

Le texte rajouté sur vos Épingles Idées ne sert pas simplement à sous-titrer une vidéo. En effet, elle sert aussi d’outil de recherche pour Pinterest.

Les mots que vous utilisez sur vos épingles sont comme les mots clés d’un article pour Google : voyez ça comme une façon de faire du SEO, chose qu’il est rare de pouvoir faire sur un réseau social.

 

7. Respectez les spécificités techniques de Pinterest 

Il est important de respecter les spécificités recommandées pour vos Épingles Idées afin que le rendu de celles-ci soit optimal. Voici ce que suggère Pinterest :

  • Type de fichier :
    • Image : .bmp, .jpeg, .png, .tiff, .webp.
    • Vidéo : .mp4, .mov, .m4v.
  • Encodage vidéo : H.264 ou H.265.
  • Taille maximale du fichier :
    • Android et iOS : 16 Mo recommandés.
    • Web : 20 Mo maximum pour les images et 100 Mo pour les vidéos.
  • Durée de la vidéo : entre 1 et 60 secondes.
  • Résolution : 1080×1920 pixels (rapport 9:16) recommandé.

 

En conclusion

L’Épingle Idée est le nouveau type de contenu disponible sur Pinterest et une chose est sûre : il faut que vous en profitiez maintenant !

À vous de jouer en appliquant ces 7 conseils pour réussir vos Épingles Idées et toucher ainsi une plus grande audience.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Merci pour vos conseils éclairés ! Il est vrai que Pinterest a été, jusqu’à présent, légèrement sous-estimé. Grâce à votre article riche d’idées, il reprend une place de choix dans la grande famille des canaux marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page