Réseaux Sociaux

Pinterest, plateforme nécessaire pour les marques qui font du e-commerce ?

Pinterest est une véritable plateforme sociale au potentiel énorme ! Pourquoi les marques boudent-elles encore cet atout en e-commerce ou pour leur activité en ligne ? - Voici 2 points majeurs soulevés :

 

Malgré son réel potentiel et ses 9 millions d’utilisateurs actifs en France, Pinterest semble être boudé par la plupart des entreprises qui ne voient pas comment en tirer parti.

Pinterest qui se veut un catalogue d’idées plus qu’un réseau social, a pourtant développé et multiplié les fonctionnalités à destination des marques récemment . Du côté du e-commerce notamment, faisant de celui-ci une vraie plateforme particulièrement attractive. On a pu voir récemment la mise en avant des épingles idées par exemple.

 

Pinterest : une plateforme (boudée) qui a du potentiel

Contrairement à la majorité des réseaux sociaux, Pinterest ne vise pas un succès conditionné par votre nombre d’abonnés. C’est bien souvent aux marques d’aller dénicher le potentiel ou encore de détourner l’utilisation de Pinterest pour en tirer réellement profit.

Alors pour quelles raisons les marques passent à côté ? tandis que certaines dépensent beaucoup d’énergie sur Instagram, où il y vraiment très difficile d’émerger et où le contenu disparait rapidement. Un paradoxe quand on sait que Pinterest propose une excellente durée de vie du contenu et une visibilité bien plus simple à acquérir.

Les community managers freelances valorisent-ils Pinterest auprès de leurs clients ? ou encore le community manager en poste en parle-t-il à ses responsables ? On pourrait en débattre si certains ont de témoignages à donner sur ce point.

Epingles idées Pinterest

  • Est-ce que les utilisateurs de Pinterest et les médias n’en parlent pas suffisamment ?
  • Faut-il présenter des cas plus concrets couvrant de nombreux domaines ?
  • Est-ce que Pinterest lui-même n’assure pas assez la promotion de toutes les possibilités offertes par sa plateforme ?

Difficile à dire dans un paysage Social Media qui est sans cesse en mouvement, et qui se concentre sur une poignée d’acteurs majeurs.

Pourtant une autres des qualités de Pinterest soulevée précédemment, et que l’on ne retrouve pas ailleurs, est la longue durée de vie de ses publications. On peut y revenir à n’importe quel moment, du fait de l’indexation qui est basée sur des collections, qui sont classées par thématiques dans des dossiers (tableaux).

A cela s’ajoute un élément soulevé de plus en plus qui est le SEO, améliorant ainsi indirectement le trafic des sites web. On parle ici de signaux positifs et non d’un meilleur référencement dans les pages de résultats (SERPs) des moteurs de recherche.

Chez Netino by Webhelp, on s’est penché sur Pinterest en soulevant 2 points majeurs de la plateforme :

Netino by Webhelp

 

1. Pinterest : une vitrine au référencement optimal

Pinterest est basé sur le concept des pins : de nombreux visuels auxquels sont associés des liens vers un site web extérieur, ainsi que des descriptions. Les utilisateurs peuvent “épingler” ces visuels dans des tableaux thématiques, à la manière d’un moodboard, que l’on pourrait également appeler collections. Ils peuvent ainsi classer leurs différentes idées et leurs inspirations pour les consulter à nouveau plus tard.

Une page d’entreprise sur Pinterest fonctionne sur le même principe. Vous pouvez donc publier le visuel d’un produit, sa description, et associer le tout à un lien menant vers votre site internet, afin de générer du trafic vers votre boutique. L’important est de bien classer vos pins dans des tableaux selon des thématiques précises, à la manière d’un catalogue : par exemple par type de meuble, de vêtement, collection selon la saisonnalité, actualité de votre entreprise…

 

Pinterest : une vitrine au référencement optimal

Cela semble trop fastidieux ? Pas du tout, car Pinterest donne la possibilité aux marques d’uploader l’intégralité de leur catalogue dans la plateforme en un rien de temps.

Cependant ce n’est pas un principe recommandé, car les utilisateurs se déporteraient du site, qui doit tout-de-même être la plateforme phare de la marque, là où les utilisateurs peuvent tout retrouver. Il est préférable de bien choisir les bons produits / services à mettre en avant, pour attirer ensuite les internautes vers son site.

Mots-clés et référencement sur Pinterest

L’utilisation des bons mots-clés est donc nécessaire pour que Pinterest lie votre contenu à une requête dans ses résultats de recherche. C’est ainsi que vous parviendrez à optimiser la visibilité de vos pins et à générer plus d’engagement. Mais surtout, un contenu de qualité renseigné avec soin peut facilement se retrouver référencé sur Google Images et vous apporter un trafic supplémentaire non négligeable.

Cette partie est l’un des gros avantages de Pinterest, quand on considère que les utilisateurs viennent y chercher des idées avant tout ! La plateforme fait ainsi pensé à un immense catalogue virtuel qui présente des produits, des services, des recettes, des tutos etc… en provenance du monde entier et dans tous les domaines. Il fait ainsi le lien avec des sites où l’on pourra acheter les différents produits / services présentés par exemple.

C’est un intérêt indéniable pour les sites e-commerce, mais pas que, si on réussi à détourner Pinterest à son avantage, selon son activité. Il faut conserver en tête le principe du catalogue, la durée de vie des contenus, tout ça dans le but de gagner en visibilité et générer du trafic sur son site Internet.

 

2. Pinterest : une plateforme de shopping en pleine croissance

Bien sûr, l’idée n’est pas de fournir tous ces efforts pour faire de la figuration. Côté marques, Pinterest fait les yeux doux aux sites d’e-commerce en leur proposant de nombreuses options de shopping en ligne :

  • Les Rich Pins (ou épingles enrichies) qui vous permettent d’afficher des informations à jour sur le prix, la disponibilité et la description de vos produits.
  • Les Promoted Pins qui vous permettent de viser une certaine audience prédéfinie.
  • Les Shop the Look Pins, réservées à la mode et à la décoration, qui permettent aux utilisateurs d’obtenir plus d’informations sur un article visible dans une épingle en cliquant dessus (et de l’acheter par la même occasion).

Pinterest : une plateforme de shopping en pleine croissance

Côté utilisateurs, le moteur de recherche est le nerf de la guerre. La plateforme propose de filtrer uniquement les pins liés à des produits vendus en ligne, faisant ainsi la part belle aux entreprises. Une autre fonctionnalité qui a été développée récemment, Lens, qui permet de trouver des produits grâce à la recherche visuelle : l’utilisateur photographie un produit, et Pinterest lui propose des pins shopping correspondants.

 

D’autre part, des éditeurs mettent en avant des contenus tendances dans les Shopping Spotlights de Pinterest, à la manière d’un véritable magazine de tendances.

Contrairement au mythe tenace de ses prémices, Pinterest n’est plus une plateforme exclusivement féminine monopolisée par la génération Z. Aujourd’hui, 40% des nouveaux utilisateurs sont des hommes et le chiffre ne cesse de croître. De plus, l’âge moyen de la communauté de Pinterest se situe autour de 40 ans. On estime que quasiment un utilisateur sur deux est parent.

Enfin, 67 % des personnes effectuant des recherches sur le réseau social disent avoir découvert de nouvelles marques par ce biais, et 72% se disent inspirées à l’achat. Alors, du temps mal investi Pinterest, vraiment ?

 

En conclusion

Pinterest reste une excellente plateforme quoi qu’en puisse en dire, et elle possède de nombreux atouts qui ne viennent pas empiéter sur ce que les autres réseaux sociaux proposent. Gardons en tête qu’il s’agit plus d’un catalogue d’idées qu’un réseau social, mais qu’il permet aussi de créer de l’engagement sur ses produits et/ou services et de rediriger intelligemment du trafic vers son site e-commerce ou corporate.

Au final la durée de vie des publications est aussi un atout considérable quand on sait que majoritairement on est sur du contenu éphémère et qu’il est parfois difficile de le retrouver sur les autres plateformes majeures.

C’est donc un paradoxe de voir la plateforme évoluée, qu’elle intéresse les utilisateurs… mais pas davantage les marques !

Notez ce post

JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page