Hébergement - Site Internet

Hébergement web : faut-il passer au VPS ?

Serveurs mutualisés, serveurs dédiés et serveurs VPS... comment s'y retrouver dans ces offres d'hébergement ?

Trouver l'hébergement idéal pour son site, développer sa communauté et son e-commerce est une étape capitale pour les influenceurs et les marques. Le VPS figure parmi les offres d'hébergement web du moment.

  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Quels sont ses avantages ?

Focus sur le sujet.

 

VPS, qu'est-ce que c'est ?

Abréviation du terme Virtual Private Server, le VPS ou serveur privé virtuel est un modèle répandu d'hébergement de la catégorie de service IaaS (Infrastucture as a Service) délivré par les fournisseurs d'accès internet, vous permettant d'avoir un environnement entièrement configurable.

Le serveur virtuel se définit comme une machine virtuelle qui utilise les ressources d'un serveur physique. Ainsi, plusieurs serveurs virtuels peuvent partager un seul serveur physique grâce à la technologie de virtualisation. Toutefois, chaque propriétaire peut installer et configurer son espace comme bon lui semble.

En outre, le VPS a l'avantage d'être moins cher que les autres types d'hébergement notamment l'hébergement dédié. L'environnement dédié, le trafic illimité, la capacité évolutive inhérents au VPS, ainsi que les options de sauvegarde, la simplicité et l'autonomie induites font de ce type de serveur une alternative de choix pour développer son offre e-commerce et sa communauté.

 

Quelles différences entre le VPS et les autres types d'hébergements ?

Outre le VPS, de nombreux autres types d'hébergement web existent.

L'hébergement mutualisé vs VPS

L'hébergement mutualisé consiste à partager le même serveur physique avec d'autres sites web. C'est la forme d'hébergement la plus élémentaire. Il distribue un serveur web pour l'exploitation de plusieurs sites. Ainsi, ces derniers utilisent les mêmes bandes passantes, stockage, etc. L'hébergement mutualisé est facile à gérer et ne demande que peu de maintenance.

Toutefois, les ressources peuvent devenir rares et la performance est limitée. En revanche, l'hébergement VPS propose une plus grande personnalisation, de meilleures performances et offre de nombreuses possibilités. Vous aurez également plus d'espace de stockage et plus de ressources.

L'hébergement VPS

L'hébergement dédié vs VPS

L'hébergement dédié vous offre la possibilité de profiter pleinement des ressources du serveur physique. Il est mis à votre disposition et vous en serez le seul utilisateur. Cela vous permettra d'avoir un contrôle total et complet sur tous les services.

Cependant, le coût d'un hébergement dédié est assez élevé. Choisir un hébergement VPS vous permet de profiter de toutes les fonctionnalités du serveur dédié. Ce serveur virtuel peut être redémarré indépendamment et possède son propre système d'exploitation.

 

Pourquoi choisir l'hébergement VPS ?

L'hébergement VPS se présente comme une solution économique et adaptée à tous les profils. Vous pouvez configurer le serveur avec la distribution et l'application que vous souhaitez. Les ressources physiques pourront être augmentées à tout moment pour mieux répondre à vos besoins.

Vous n'aurez plus besoin de vous soucier des contraintes relatives au matériel et pourrez mieux vous concentrer sur votre activité. Vous bénéficierez également d'options de sauvegarde pour le stockage des données hébergées. De plus, un serveur privé virtuel peut être hébergé dans la localisation de votre choix.

Aujourd'hui, la possession d'un site web est incontournable et indispensable pour les marques et influenceurs qui souhaitent développer leur e-commerce. Cela permet d'acquérir de la visibilité, de développer sa notoriété, mais aussi sa communauté. Plusieurs étapes, dont le choix de l'hébergement, sont capitales pour la réussite d'un tel projet.

Parmi les types d'hébergements proposés sur le marché, le VPS reste la solution idéale. En plus d'être accessible, il est sécurisé, performant et s'adapte à toutes les demandes.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 4 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page