Marketing Digital

Business : comment réussir ses campagnes publicitaires en ligne ?

Comment tirer profit de la publicité en ligne pour son business ?

L'avènement du digital a signé la fin du marketing hasardeux traditionnel pour faire place à la possibilité d'une communication plus ciblée, avec des résultats fortement tangibles.

Toute entreprise désirant se faire connaître, lancer un nouveau produit ou réaliser plus de ventes mise désormais sur le marketing digital et notamment la publicité en ligne. Elle s'avère même indispensable à l'heure actuelle où le taux de pénétration d'internet est plus qu'exponentiel auprès des consommateurs.

Les campagnes publicitaires en ligne peuvent être réalisées de différentes manières :

  • sur les réseaux sociaux,
  • via les moteurs de recherche,
  • l'e-mailing…

Comme la publicité traditionnelle, les campagnes publicitaires en ligne doivent répondre à quelques impératifs pour pouvoir être efficaces.

Quelles sont les clés de la réussite des campagnes publicitaires en ligne ?

 

Un public cible correctement identifié

La publicité en ligne se démarque par le fait qu'elle assure un ciblage plus pointu de l'audience, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il faille y aller à l'aveugle. Pour réussir votre campagne, il est essentiel d'entamer dans un premier temps une réflexion sur votre public.

Un public cible correctement identifié

Vous devez identifier les acheteurs que vous voulez cibler avant même de commencer à commercialiser votre produit/service. La publicité en ligne n'est jamais aussi efficace que lorsque vous connaissez votre public, ses centres d'intérêt, ses médias de prédilection, ses attentes… L'identification de ces éléments vous permet de produire un contenu assez pertinent et adapté pour capter l'attention de vos cibles.

Cela s'effectue par l'identification du persona ou du « client idéal ». Elle consiste à se baser sur plusieurs critères tels que l'âge, la situation financière, le genre, etc. pour définir les clients à cibler.

Cette réflexion doit vous permettre de déterminer si ces « personas » s'intéresseront ou non à votre offre et vous conduire à moduler l'offre en fonction de la réponse… ou sinon à changer de cible.

 

Miser sur des visuels créatifs pour sa campagne publicitaire en ligne

Le visuel tient une place très importante dans la réussite de vos campagnes de publicité sur internet. À noter que la publicité sur certains réseaux sociaux tels qu'Instagram par exemple, ne peut être considérée comme telle en l'absence de visuels, car ils sont la principale source d'engagement pour les utilisateurs.

Pour être sûr de disposer de visuels de qualité, misez sur l'expérience et l'expertise en faisant appel à une agence de communication et même un prestataire de photographie publicitaire si nécessaire. L'intérêt d'opter pour ce dernier est qu'il vous garantit de disposer de visuels personnalisés et adaptés à vos objectifs de campagne avec un rendu professionnel.

Une agence de communication sera ainsi à même de vous proposer diverses prestations, telles que : conseil et stratégie en communication/publicité, communication éditoriale, relation presse, communication digitale, vidéo, événementiel, photographie publicitaire.

Miser sur des visuels créatifs pour sa campagne publicitaire en ligne

Les visuels sont les éléments qui vous distingueront de vos concurrents qui, ne l'oubliez pas, empruntent actuellement les mêmes procédés que vous pour augmenter leurs ventes. Votre marque doit ainsi être reconnaissable facilement parmi la foule d'autres qui entament leur publicité en ligne à travers des visuels qui attirent l'attention et restent marquants pour le public.

Dans le cadre d'une publicité en ligne, vous devez faire en sorte que les annonces que vous publiez pendant vos campagnes intègrent des éléments visuels créatifs, uniques et cohérents avec l'image de marque que vous souhaitez véhiculer.

Il est également important de rafraîchir vos visuels périodiquement afin de ne pas donner l'impression à vos cibles de voir le même message plusieurs fois. Vous devez savoir instaurer un sentiment de familiarité avec le public sans pour autant tomber dans la redondance ni la monotonie.

 

Comprendre le processus d'achat

Le processus d'achat est le parcours que votre cible emprunte pour acheter votre produit ou consommer votre service et est surtout un des leviers du succès de votre campagne publicitaire en ligne.

Ce processus doit être pensé de manière à ce que chacune de ses étapes transforme efficacement le prospect en client. C'est pour cela que vous devez accorder une attention particulière aux données utilisateurs de votre site web : les pages qui intéressent les visiteurs, le temps passé sur ces dernières, les pages ou les éléments qui les ont éventuellement poussés à quitter le site…

C'est sur la base de ces données que vous devez concevoir l'entonnoir de conversion de manière à ce que celui-ci soit facile à parcourir pour les acheteurs et bénéfique pour votre entreprise.

 

Détailler les annonces publicitaires : faire appel à une agence de photographie publicitaire

Vos annonces publicitaires doivent contenir toutes les informations sur le produit ou le service que vous proposez. Plus important encore, elles doivent intégrer les éléments sur lesquels les consommateurs sont susceptibles d'effectuer une recherche par la suite.

Vous devez leur fournir des réponses à l'avance pour ne pas risquer de semer des doutes ou de perdre de l'intérêt à leurs yeux.

Détailler les annonces publicitaires

En effet, le fait de devoir effectuer des recherches supplémentaires hors de votre site pour en savoir plus sur le produit : son prix, son utilisation, ses composants, etc. peut vite frustrer les consommateurs et les pousser à aller voir ailleurs.

Il est de ce fait primordial de prévoir une fiche détaillée pour chacun de vos produits et d'y ajouter une photo. Optez pour une description optimisée SEO pour avoir toutes les chances d'apparaître sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Ici, faire appel à une agence de photographie publicitaire vous garantit une communication pertinente par la création de visuels professionnels d'illustrations et de shooting produits avec retouches photos.

 

Intégrer le maximum de canaux marketing

L'un des moyens les plus efficaces d'atteindre votre public est de disposer d'un message cohérent. Vous devez aussi vous assurer que ce message soit intégré aux différents canaux marketing (site web, e-mail, réseaux sociaux, application mobile…) que vous utilisez en veillant à conserver une voix unique avec votre marque. Il s'agit donc d'intégrer vos campagnes dans une stratégie omnicanale.

Opter pour l'approche omnicanale peut consister par exemple à intégrer l'emailing à une campagne de publicité sur Facebook qui, bien qu'elle fonctionne très bien de manière indépendante, peut avoir des résultats encore plus considérables lorsqu'elle est associée à ce second canal.

À l'heure où le processus d'achat utilisateur est de plus en plus complexe (ils peuvent passer rapidement de l'ordinateur au smartphone, en passant par le magasin physique !), vous devez faire en sorte de pouvoir leur fournir une information uniformisée.

Grâce à l'omnicanal, vous harmonisez les différents canaux marketing et assurez ainsi la même expérience de marque, quel que soit le canal privilégié par le client.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 3 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page