Blogging

Gérer son blog WordPress depuis son smartphone ou sa tablette avec des applications mobiles

Gérer votre blog WordPress depuis n'importe où sur votre mobile ou votre tablette, grâce aux applications mobiles dédiées.

Le blog fait partie des meilleurs canaux depuis de nombreuses années, pour la diffusion de contenu d'une part, et afin de gagner en visibilité lorsqu'on travaille le référencement naturel.

Les réseaux sociaux sont apparus quant à eux, bien après et sont plutôt considérés comme des leviers d'aide à la visibilité en complément du blog. Les réseaux permettant de la gagner plus rapidement en visibilité comparaison d'un travail sur le SEO notamment. Dans tous las cas il sera nécessaire de travailler à la création de communautés pour ses réseaux sociaux et à la création d'audiences pour son blog.

Saviez-vous que vous n’avez pas besoin d'utiliser systématiquement votre ordinateur pour gérer votre blog ? Vous pouvez le faire depuis votre mobile ou même une tablette !

 

Gérer votre blog depuis l'application mobile WordPress

WordPress est le CMS (Content Management System) ou gestionnaire de contenu, le plus populaire pour créer un site Internet ou un blog. Il existe ainsi une version mobile WordPress qui s'avère très utile pour la gestion de son blog. La version actuelle de l'application WordPress au 20.04.2021 est la v17.1, disponible sur iOS et sur Android.

 

Dès que vous avez un petit moment, vous pouvez commencer à y rédiger et à modifier ou publier des articles déjà prêts. Dans le cas contraire, vous pourrez au moins rédiger les plans de vos contenus, ce qui vous facilitera l’écriture plus tard. Vous pourrez également gérer les commentaires sur votre blog et gagner ainsi en réactivité auprès de votre audience.

Blog wordpress,gérer blog

Si l’application WordPress prend en charge ses propres utilisateurs, via son service d'hébergement, elle gère aussi ceux qui utilisent un hébergement différent, via des prestataires tiers comme OVH, One & One, LWS etc...

 

Préparer vos textes sur des applications mobiles dédiées à la rédaction

Plusieurs applications mobiles vous permettront de rédiger vos contenus, comme si vous le faisiez depuis Word sur votre ordinateur. Ils existent des versions payantes et gratuites avec un maximum de fonctionnalités.

Le plus simple est de télécharger Microsoft Office (Word) sur votre mobile. Vous pourrez même poursuivre la rédaction de vos textes via une interface familière et même récupérer vos brouillons depuis un drive (One Drive, Google Docs etc...) .

Autrement, vous pourrez vous opter pour d'autres applications :

  • Pages sur iOS
  • WPS Office
  • Office Document
  • Polaris Office
  • Docs To go…

Si vous souhaitez créer et gérer directement du contenu au format HTML, vous pourrez utiliser des applications comme SimpleText.

 

Booster votre blog avec l'application mobile Pinterest

Depuis plusieurs années, Pinterest séduit la majorité des blogueurs et on comprend vite pourquoi. Il s’agit d’une plateforme très intéressante qui vous permet d’épingler de nombreuses images. Celles-ci sont utilisées pour créer des tableaux sur divers thèmes.

 

Dans le cadre du blogging, elles permettent de recréer des catégories sous formes de tableaux et d'y partager les illustrations et images de vos contenus. En insérant des liens associés à vos images, vous allez ainsi rediriger les visiteurs vers votre blog. L'intérêt réside dans la création de tableaux, qui hébergeront par exemple des photos de vos créations, des illustrations diverses, des infographies ou tout autre visuel qui présente un intérêt pour des visiteurs.

En dehors d’être simple à utiliser, Pinterest devient réellement viral et gagne de plus en plus à être connu par les internautes. Soignez votre biographie, votre profil, travailler les visuels de vos épingles et optimisez-les pour en tirer un réel bénéfice pour votre blog. Depuis votre mobile vous pourrez faire tout cela en quelques clics.

 

Enregistrer les articles qui vous intéressent pour votre veille

Pendant votre veille sur votre smartphone, vous pourrez enregistrer tout ce qui vous semble pertinent comme source d'inspiration ou rebondir sur des actualités intéressantes. Cela sera possible grâce à des applications mobiles comme Pocket, Evernote, Feedly... qui vous permettront de retrouver rapidement des articles que vous aurez enregistré.

Enregistrer les articles qui vous intéressent pour votre veille

Ces outils sont vraiment très pratique sur mobile, car vous pourrez depuis n'importe où, récupérer des contenus que vous ne pouvez pas lire sur le moment. Ils deviendront pour vous une véritable source d’inspiration afin de créer plus vite vos contenus sans perdre à nouveau du temps dans vos recherches. On peut capitaliser ainsi sur ses trajets dans les transports, afin d'optimiser au mieux son temps.

Par ailleurs, vous pouvez également installer l’extension de Pocket ou Evernote sur vos navigateurs Internet. Ca vous permettra ainsi de synchroniser tous vos contenus au même endroit.

 

Manipuler et télécharger des images depuis son smartphone

Un contenu de qualité contient forcément des visuels attractifs. Le traitement d’image nécessite des recadrages, des applications de filtres et autres modifications indispensables. Vous pourrez alors télécharger rapidement Adobe Photoshop ou toute autre application mobile pour gérer les visuels de vos articles.

Il vous suffit de créer des bibliothèques d'images accessibles depuis un drive et ensuite les retravailler si besoin depuis votre mobile. De plus vous avez accès à l'outil Canva sur mobile, qui s’impose comme la solution la plus simple à utiliser pour la retouche d’image. Vous pouvez utiliser Canva pour :

 
  • Choisir la taille de vos images,
  • Découvrir des modèles adaptés aux réseaux sociaux,
  • Modifier un modèle adapter à vos thèmes.

Vous avez également un choix très large d'applications mobiles pour retoucher vos photos.

 

Accédez à tous vos fichiers depuis n'importe où !

Découvrez une nouvelle façon d’organiser et de stocker vos informations numériques avec les solutions de drive en ligne. Qu'il s'agisse de Dropbox, OneDrive, Google Drive etc... Toutes ces applications mobiles vous donneront la possibilité d’accéder à tous vos fichiers, où que vous soyez. De plus certaines sauvegardent automatiquement, vos fichiers, images... dès que vous avez accès à internet.

Il est aussi possible d’utiliser des clients FTP pour télécharger du contenu à partir de votre téléphone. Ils vous permettront de mettre à jour le code de vote blog ou de télécharger des fichiers sur votre serveur. Une opération plus délicate néanmoins mais qui pourrait vous permettre de régler des soucis à distance. Nous vous conseillons d’avoir une sauvegarde de votre blog dans tous les cas, si vous avez recours à des outils FTP.

 

Partager vos contenus sur les réseaux sociaux

Il existe aussi de nombreuses applications mobiles, comme Buffer, pour vous permettre de partager vos contenus sur les réseaux sociaux. Les applications vous permettent en plus de regrouper vos tâches et de les programmer pour une diffusion ultérieure. Vous aurez ainsi une totale liberté pour vos heures de publication.

Partager vos contenus sur les réseaux sociaux

Si vous souhaitez partager des contenus supplémentaires issus de vos veilles, vous pourrez coupler certains outils ou partager directement depuis des apps comme Feedly. Feedly permettant de créer des dossiers sur différentes thématiques, et d'y introduire les différents flux RSS des blogs à suivre.

 

Gérer et organiser son planning de diffusion

Un blogueur a besoin d'être bien organisé dans ses diffusions, car les contenus peuvent vite s'accumulés au sein de votre back WordPress et si vous gérez un espace collaboratif, il vous faudra un calendrier. Avec des apps comme l’application Google agenda, vous pourrez avoir une vue sur toute vos publications et mieux gérer vos diffusions et vos partages.

Certaines applications mobiles peuvent même vous aider à identifier les tâches qui prennent plus de temps et de démarrer ainsi par celles-ci. Avec l’Agenda proposé par Google, organisez-vous en utilisant des couleurs. Pensez à attribuer des couleurs pour vos tâches pour obtenir une meilleure vue d’ensemble de vos semaines.

Vous pouvez également utiliser l'application Trello et son calendrier, pour gérer les tâches collaboratives si vous avez une équipe de rédacteurs à gérer au travers de votre blog.

 

Les applications pour avoir vos statistiques à portée de main

Connaître les statistiques de votre blog et de ses différentes pages, vous permettra d'en savoir plus sur votre audience et d'apprendre de nombreuses chose, notamment :

  • Quelles pages vos lecteurs consultent-ils,
  • La provenance de votre audience,
  • Les différentes sources de trafic,
  • Le taux de rebond,
  • Le nombre d'utilisateurs global (visiteurs uniques)
  • La durée des sessions,
  • La meilleure stratégie à adopter pour avoir un peu plus d’audience.

En utilisant principalement Google Analytics depuis votre mobile, vous pourrez ainsi connaître votre évolution par rapport à vos objectifs. Vous aurez accès aux principaux indicateurs de Google Analytics d'un coup d'œil en page d'accueil de l'application.

Vous saurez même en temps réel le nombre de personnes qui naviguent sur votre blog. Avec les nombreuses données récupérées depuis cette applications, il vous sera possible d’améliorer tous les points bloquants pour optimiser et améliorer le trafic sur votre blog.

 

En conclusion

Ainsi il est tout-à-fait possible de gérer un blog depuis un smartphone ou une tablette à l'aide de nombreuses applications mobiles dédiées, en commençant par WordPress. Si vous n'avez pas la possibilité de vous balader partout avec votre ordinateur, pensez à votre mobile qui pourra vous rendre de nombreux services lors de vos déplacements.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page