Logiciels

Comment supprimer le compte Google FRP sur un smartphone Samsung ?

La suppression d'un compte Google FRP sur votre Smartphone Samsung, vous permettra d'en récupérer l'usage. (dans le cas d'un oubli de mot de passe)

 

Les derniers smartphones sont de plus en plus perfectionnés, et finissent tous par ressembler à de véritables ordinateurs, plus qu’à des téléphones portables. Au rythme où la technologie a progressé, on a pu assister à un véritable engouement pour ces objets, parfois de luxe !

 

Le smartphone ! un appareil devenu l’extension de notre vie

Il est loin le temps ou un téléphone portable servait juste à son fonction première, c’est-à-dire passer de simples appels téléphoniques !

Aujourd’hui chaque utilisateur embarque sa vie, tant personnelle que professionnelle, sur son téléphone portable.

Entre les documents du bureau, les photos, les vidéos et les nombreuses applications et fichiers qu’il renferme, le smartphone est réellement devenu une extension se notre vie ! Un appareil que l’on ne voudrait ni perdre ni voir se retrouver entre les mains de n’importe qui.

Cependant, il est important qu’il garde en sécurité vos données et vos contenus privés. Sur les appareils Android, il existe un système de sécurité appelé FRP tandis que pour les iPhone c’est le verrouillage d’activation iCloud. Afin de contourner cette sécurité, il faut une méthode radicale : supprimer le compte Google de l’appareil Samsung ou, plus généralement, sous Android.

Le smartphone ! un appareil devenu l'extension de notre vie

Pour cela, aucune méthode native n’existe, mais des logiciels tiers. Tenorshare 4ukey for Android en fait partie. Il vous accompagne et vous explique pas à pas ce que vous devez faire. Inutile de savoir comment flasher ou mettre en mode download ou recovery, cet outil vous dit tout.

 

Qu’est-ce que signifie FRP ?

Commençons par expliquer ce que signifie ce sigle. FRP signifie Factory Reset Protection. C’est un système de sécurité permettant de conserver vos informations à l’abri. Vous n’avez rien de particulier à faire pour que cette fonctionnalité s’active. Il vous suffit juste de configurer votre compte Google, et elle s’activera automatiquement en veille. La plupart des smartphones sous Android 5.1 sont compatibles avec cette fonctionnalité.

Au quotidien, vous ne verrez même pas cette fonctionnalité dédiée à la sécurité. Cependant si vous, ou une tierce personne venait à réinitialiser votre smartphone, c’est là que vous verriez toute son efficacité. A cet instant l’écran affichera : Cet appareil a été réinitialisé, pour continuer, connectez-vous avec un compte Google qui a déjà été synchronisé sur cet appareil. Cela le rendra donc inutilisable pour une personne mal intentionnée, et donc moins intéressant à voler.

Le but n’étant pas de pénaliser le propriétaire légitime, car le FRP ne vous bloquera pas, s’il est réinitialisé aux valeurs d’usine avec une méthode originelle. Notamment dans le cas où vous souhaiteriez le vendre, par exemple.

La méthode classique implique que vous passiez par les réglages de l’appareil comme suit :

Paramètres > Général > Sauvegarder & Réinitialiser > Réinitialiser valeurs d’usine > Réinitialiser le téléphone.

Il existe (au moins) 3 méthodes qui activent le blocage :

 
  • Combinaison de boutons quand le smartphone est éteint.
  • Commandes ADB.
  • Android Device Manager.

 

Comment débloquer un compte Google sur Samsung ?

Voyons ainsi comment débloquer un compte Google sur Samsung, afin de vous permettre de retrouver l’usage de votre smartphone (si vous perdez le mot de passe par exemple). Il faut savoir que les smartphones sont aujourd’hui ultra-sécurisés, notamment à cause des données qu’ils renferment. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de recourir à diverses manipulations, pour en retrouver pleinement l’usage.

Tout comme Apple ne peut pas désactiver le verrouillage d’activation iCloud, Google ne peut pas supprimer ce fameux FRP. Si l’ancien propriétaire ne peut pas vous le débloquer, dans le cadre d’une vente, ou si vous avez totalement oublié votre mot de passe, vous allez devoir utiliser un outil tel que Tenorshare 4ukey pour Android pour débloquer votre smartphone.

Attention : Cette méthode ne s’applique qu’aux téléphones Samsung.

Commencer par télécharger le logiciel, installez-le et ouvrez ainsi Tenorshare 4ukey for Android (Pour info le logiciel n’est disponible uniquement que sous Windows).

  • Branchez votre smartphone Samsung sous Android à votre PC.
  • Cliquez sur Supprimer compte Google (FRP).

Supprimer compte Google (FRP)

  • Quand vous verrez la page suivante, cliquez sur Supprimer.

cliquez sur Supprimer

  • Tenorshare 4uKey pour Android enverra une notification à votre appareil Samsung. Veuillez ne surtout pas déconnecter votre téléphone pendant le processus.

Tenorshare 4uKey pour Android : Envoi de notification

  • Une fois que vous recevrez la notification, cliquez sur l’option « Afficher » sur votre appareil Samsung et saisissez l’URL suivante : https://www.tenorshare.com/frpfile dans votre navigateur.
  • Ensuite, téléchargez le « BypassFrp.apk » et vous passerez à la page Paramètres.

Tenorshare 4uKey pour Android : Notification envoyée avec succès

  • Cliquez sur le bouton «Suivant» pour continuer. Vous devrez configurer le schéma de déverrouillage de l’écran en suivant les étapes de l’interface.

Tenorshare 4uKey pour Android : Déverrouillage

 
  • Appuyez sur « Suivant » pour passer aux 3 dernières étapes. Après avoir défini le schéma de déverrouillage, cliquez sur « Terminé ».

Tenorshare 4uKey pour Android : Configuration écran de déverrouillage

  • Enfin, vous devrez redémarrer votre appareil et utiliser le schéma de déverrouillage que vous venez de définir pour accéder à votre appareil Samsung.

Tenorshare 4uKey pour Android : Suppression compte Google terminée

  • Cliquez sur OK pour finir.

 

Flasher son téléphone pour supprimer le compte Google sur Samsung

Comme nous l’avons soulevé précédemment, le système de sécurité FRP se configure automatiquement avec votre compte Google. C’est très pratique pour sécuriser votre Android en cas de réinitialisation forcée, mais néanmoins gênant en cas d’oubli de mot de passe.

Ainsi le seul moyen de supprimer le compte Google sur un smartphone Samsung sous Android, serait de le flasher (jusqu’à plusieurs fois si nécessaire). Une méthode que nous ne vous détaillerons pas ici, car le flashage d’un téléphone ne sert pas initialement à supprimer un compte Google. Cela permet d’assurer des modifications sur son téléphones et d’installer dans de nombreux cas des ROM spécifiques.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page