Community Management

Devrait-on limiter l’utilisation de l’IA en community management ?

Limiter l'usage de l'IA en community management pour revenir aux fondamentaux et à l'authenticité humaine :

Alors que les IA explosent et que tous ne jurent que par elles pour créer du contenu, ne devrait-on pas les limiter plutôt que de vouloir les utiliser pour tout et n’importe quoi. En community management notamment, on assiste à une véritable frénésie pour toujours gagner plus de temps, de visibilité et finalement au détriment de l’humain et de l’authenticité.

Tout phénomène de mode à une fin et à un moment ou un autre, on revient toujours aux fondamentaux. Alors pourquoi attendre et ne pas plutôt marcher à contre-sens de l’IA ? Je ne dis pas de la proscrire, mais de réfléchir sur l’équilibre à avoir dans sa création de contenu, car l’IA a de nombreux effets néfastes.

 

Pourquoi limiter l’utilisation de l’IA en community management ?

Limiter l’usage de l’IA en community management, c’est revenir aux fondamentaux et à l’humain. A quoi bon être dans un monde où les IA finissent par se parler entre elles et où l’argent continue de tout dominer. On ne pense plus, on ne réfléchi plus et on presse sur un simple bouton pour produire un résultat qui sera prêt à être partagé.

Ce même résultat, un contenu, sera lui-même réanalysé par de multiples IA pour reproduire la même chose sous un angle sensiblement différent. On ne saura même plus d’où provient l’information, si elle est réelle, si elle a été créée par un humain, si elle est vérifiée, sur quoi elle s’appuie, etc.

Et à l’autre bout, des gens vont consommer ça comme si de rien et s’en contenter !

Revenir à l’humain, c’est (re)faire marcher son cerveau et produire un contenu authentique s’appuyant sur une expertise et des expériences, en lui donnant à minima une identité.

Note : Ce qui vaut pour le community management est valable pour tous les autres métiers qui usent de ces outils. Le focus sur ce levier est juste une question de sujet central du site.

 

Les effets néfastes et les inconvénients majeures de l’IA

Sachez qu’avant tout une IA ne créée rien, mais se base sur de l’existant et des données massives pour ensuite adapter, assembler, proposer, calculer, évaluer, analyser, etc. L’un des effets les plus néfastes de l’IA est de « voler le travail des créateurs de contenu », pour le transformer et l’adapter à des requêtes. Aucune IA ne peut partir de 0 et créer quelque chose qui n’existe pas à la base.

L’intelligence, artificielle à juste titre, repose sur un principe d’auto-apprentissage avec une puissante capacité de calcul algorithmique. Toute la subtilité et le résultat attendu par l’utilisateur, dépendra de ce qui est existant sur le web pour produire un résultat. Résultat qui au demeurant peut être totalement erroné si les données utilisées et analysées ne sont pas vérifiées.

Les inconvénient de l’IA

Les inconvénients de l’IA sont souvent occultés lors de son utilisation, car cette dernière finie par devenir massive et comble du comble, elle cherche juste à faire en sorte que l’utilisateur en fasse plus pour parvenir à déterminer de nouveaux standards de productivité. Résultat, vous ne gagnez pas de temps, vous ne faites que le remplir sans profiter de ce qui pourrait être réellement gagné.

Bientôt, on ne fera que compresser le temps d’une série de tâches, dans une période temporelle qui restera la même pour les salariés d’une entreprise (par exemple) ; à savoir 7 ou 8 heures dans une journée. Si aujourd’hui vous avez le sentiment de gagner du temps, alors dans quelques années ça deviendra un standard pour lequel on ne portera plus d’intérêt.

Dans les domaines de la recherche ou dans d’autres où la notion de temps joue un rôle majeur, il y aura toujours de l’intérêt. Mais pour les individus, ça reste un piège au même titre que la fast fashion qui permet d’acheter plus avec une même somme d’argent, plutôt que d’économiser en achetant moins.

Avec l’IA, on ne fait que rentrer plus de tâches (sans réfléchir) dans un même espace de temps, donc où est le gain réel de temps quand demain on imposera ce rythme de travail ?

Dressons une liste des inconvénients de l’IA pour prendre conscience de la réalité :

  • Gain de temps artificiel : On pense gagner du temps mais on ne fait que créer de nouveaux standards où on comprime le temps, où peu profiteront au final d’activités connexes (famille, loisirs, etc.).
  • Vol de contenu : L’IA se base uniquement sur de l’existant et le transforme, l’adapte, etc. où aucune notion de droits d’auteurs ne semble exister. L’IA s’approprie des contenus et les adaptera au besoin de chacun sans se soucier de qui les a créé (ou pas – où l’IA repompe l’IA).
  • On ne réfléchit plus : Le cerveau et la pensée s’appauvrissent car on ne réfléchit plus face à ce l’IA produit. On consomme et on en vérifie plus l’information. On cherche une formule, une réponse et au final on réinjecte le tout, pour chercher comment l’IA pourra encore nous faciliter la tâche.
  • Perte d’identité : On produit du contenu au kilomètre qui n’a plus aucune identité, plus de personnalité, plus de style ou de tonalité identifiables. Certains diront que l’on peut entrainer une IA à reproduire ce que fait un auteur ! donc que devient l’auteur, sinon de perdre son authenticité.
  • Données non vérifiées : Les données ne sont pas vérifiées et peuvent être fausses, mais le comble est qu’elles serviront à nouveau de base pour produire d’autres contenus. Faire du faux contenu avec de fausses infos sera alors monnaie courante dans les années à venir.
  • Les IA parlent aux IA : Plus il y aura de contenu créé par IA, plus les IA reprendront leur propre contenu pour le resservir, ce qui à terme reviendra à dire que les IA parlent aux IA.
  • Perte de revenu : Certains diront qu’ils gagnent de l’argent avec l’IA et tant mieux pour eux, mais on ne se soucis pas de ceux qui en perdent. Notamment la perte des emplois remplacés par des IA et c’est un comble, car on ne laisse plus de place au choix. Un rédacteur qui ne sert pas de l’IA serait presque hasbeen alors qu’il pourrait juste ne pas avoir envie d’y recourir par soucis d’authenticité par exemple.

La liste pourrait être encore très longue mais le but est de soulever les méfaits de l’IA et de ne pas les occulter comme beaucoup le font. Voir dans l’IA une solution à tout est un leurre et vouloir s’enrichir avec, montre sans cesse et de manière plus prononcée, cette course effrénée à l’argent. Plus personne n’est maitre ou propriétaire de quoi que ce soit, tout va vite et ce qui marche aujourd’hui ne fonctionnera réellement plus demain.

 

Considérer l’IA comme un outil !

En considérant l’IA comme un outil, on peut l’utiliser pour générer des idées, des analyses et travailler sur ses propres contenus pour les enrichir ou encore y structurer des données. On peut aussi résumer des contenus et les optimiser dans certains cas, mais il faut conserver un socle humain. Evitez de recourir à l’IA pour créer ce que la pression du digital entraine, ce que Google ou Microsoft voudraient, etc.

L’IA peut être un formidable outil si on le considère en tant que tel et non comme un substitut ou un outil magique qui ôte toute lueur d’authenticité chez un créateur de contenu.

________

Alors ? qu’est-ce qu’évoque pour vous l’IA en dehors d’un outil qui remplacerait la création de contenu de A à Z ?

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index