Transfo. Digitale

La digitalisation de l’immobilier et du courtage

La transformation digitale du secteur de l'immobilier et du courtage immobilier en ligne. Entre visites virtuelles et dématérialisation des documents, la digitalisation s'impose rapidement.

 

Confinement après confinement, le digital est devenu un outil indispensable aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie privée.

Le monde du travail s’est rapidement adapté à cette infinité de nouveaux outils, celui de l’immobilier a rapidement suivi le pas en développant ses propres solutions digitales.

Dans ce cadre, le courtage immobilier en ligne a également su trouver sa place. Découvrez comment.

 

Le confinement, favorable à la digitalisation de l’immobilier

Avec des contraintes nouvelles, les confinements successifs ont ainsi poussé le secteur immobilier à amorcer sa transformation digitale, en dématérialisant notamment les formalités administratives et les divers échanges de documents. Une transformation qui s’inscrit au même titre que la finance avec la digitalisation des services financiers.

Des mutations administratives

Le digital a permis à de nombreux Français de maintenir le projet immobilier en 2020 et en 2021. Les visites virtuelles par exemple, ont permis aux agences de continuer à mettre des biens sur le marché, malgré les interdictions de visites. 

De même, de nombreuses démarches administratives ont été simplifiées, par exemple grâce à la démocratisation de la signature électronique. Pour certains acheteurs, la signature du compromis de vente, de l’offre de prêt et même de l’acte de vente authentique a pu se faire par voie dématérialisée. 

Cette transformation digitale a été une véritable opportunité pour le secteur immobilier, qui non seulement a pu se maintenir malgré la crise sanitaire, mais s’est aussi grandement transformé. Ainsi, même après le déconfinement, la signature électronique des différents documents officiels reste une solution très utilisée par les acheteurs.

La dématérialisation des documents 

Cela fait maintenant quelques années que la dématérialisation des documents est en marche, notamment grâce à un taux d’équipement informatique qui ne cesse d’augmenter. À la fois plus pratique et écologique, l’envoi de document par voie dématérialisée est parvenu à s’imposer dans tous les secteurs, de celui de la santé à celui du travail, en passant par la consommation et les administrations.

Fini les envois d’enveloppes, l’achat de timbres, et les déplacements jusqu’à la Poste !

La dématérialisation des documents 

Du côté de l’immobilier, cela a permis de simplifier et d’accélérer les démarches, tant auprès des banques que des offices notariaux. Grâce aux différentes solutions de stockage en ligne, il est désormais possible de centraliser l’ensemble des documents de son dossier de prêt à un seul endroit et ainsi en simplifier de les partager avec les différents interlocuteurs.

La constitution d’un dossier de prêt et la rédaction d’un compromis de vente, nécessitent pour l’acquéreur, de transmettre à différents acteurs (conseiller bancaire, courtier, notaire…) de nombreux documents, afin de justifier :

  • Son identité : carte nationale d’identité, passeport…
  • Sa situation maritale : livret de famille, avis de divorce…
  • Sa situation professionnelle : contrat de travail, bulletins de salaire, avis d’imposition…
  • Sa situation financière : relevés bancaires, etc

La dématérialisation et la centralisation de ces documents permettent de grandement simplifier toutes les démarches liées à un achat immobilier !

 

 

La recherche immobilière et l’achat transformés

Si la digitalisation du secteur de l’immobilier a énormément simplifié les démarches administratives, il a aussi largement modifié les usages des différents acteurs du secteur. 

Les visites physiques remplacées par les visites virtuelles

Bien qu’elles étaient déjà proposées par certaines agences, les visites virtuelles des biens immobiliers se sont largement démocratisées pendant les différentes périodes de restriction. Même post-confinement, cette expérience utilisateur innovante reste largement répandue.

Les visites physiques remplacées par les visites virtuelles

Elle vient même totalement remplacer la visite physique dans certains cas où l’acheteur peut difficilement se déplacer ! Bien entendu, il viendra faire par la suite une contre-visite entre l’acceptation de son offre et la signature du compromis pour être sûr de son choix.

Même lorsqu’une visite physique est possible, la visite virtuelle fait gagner du temps aux acquéreurs comme aux vendeurs, en permettant une première visite sans rendez-vous. Cela permet de faire une pré-sélection des biens avant de programmer de véritables visites !

Le  courtier en ligne : un avantage pour obtenir un prêt 

Du côté de la recherche de financement aussi, la digitalisation du secteur de l’immobilier a donné naissance à quelques changements.

Les banques qui avaient fermé leurs locaux pendant le premier confinement, ont dû s’adapter au nouveau contexte comme aux nouvelles attentes de leurs clients. Désormais, il est possible de transmettre son dossier, signer une demande de prêt ou souscrire à une assurance de crédit sans se déplacer en agence et sans avoir à imprimer des liasses de documents. Déjà familières de ces démarches, les banques en ligne n’ont eu aucun mal à s’adapter au contexte sanitaire.

Le  courtier en ligne

La recherche de financement en soi s’est aussi largement dématérialisée pendant la période. Aujourd’hui, les acheteurs peuvent comparer les différentes offres de prêt grâce à différents outils en ligne, qui permettent de trouver facilement une offre de prêt avantageuse. C’est en effet en comparant que l’on peut trouver le meilleur taux !

Au-delà des comparateurs, les services de courtage immobilier en ligne se sont largement développés, à l’instar de Pretto qui a dépassé en 4 ans le milliard d’euros de crédits souscrits grâce à sa plateforme. Homologue du courtier en agence, le courtier immobilier en ligne offre la même expertise et le même accompagnement tout en proposant une démarche entièrement dématérialisée. 

 

En optimisant le dossier de prêt de leur client, en se servant de leur large réseau bancaire et des nombreuses données dont ils disposent, les courtiers en ligne parviennent à négocier le meilleur taux et les meilleures conditions pour un crédit donné… et ce sans aucun déplacement en agence. 

Ils mettent également à disposition de leurs clients différents outils, simulateurs et calculateurs afin de les informer au maximum. Les courtiers en ligne offrent ainsi une expérience optimale en rendant accessible à tous les services de courtage immobilier grâce à des frais réduits. Tout ça grâce à la digitalisation de leur métier !

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page