Outils

Détourer une image plus simplement qu’avec Photoshop

Savoir détourer une image et supprimer l'arrière-plan sans avoir Photoshop. Tout ceci grâce à un logiciel de retouche en ligne entièrement gratuit !

De nombreuses personnes se sont sans doute arrachés les cheveux à vouloir détourer une image parfaitement avec Photoshop. Pourtant le logiciel renommé de la retouche d’image n’est pas le seul à offrir cet outil, pour supprimer un arrière-plan sans bavures.

De plus Photoshop n’est pas forcément le logiciel à la portée de toutes les bourses. Son abonnement apparaîtrait relativement coûteux pour une utilisation occasionnelle.

Dorénavant il faudra donc compter sur l’aide de remove.bg (remove background) pour supprimer l’arrière-plan de vos photos et les retoucher si besoin. Remove.bg est un outil entièrement gratuit et qui plus est en ligne. Il vous suffira de mettre l’URL dans vos favoris pour y accéder rapidement.

 

Comment fonctionne remove.bg pour supprimer l’arrière-plan ? 

Le détourage d’image est une discipline peu marrante et parfois prise de tête ! Néanmoins quand on a décidé de détourer une image pour l’exploiter et y coller un nouvel arrière-plan, on a tendance à prendre le temps qu’il faut pour y parvenir.

Avec Remove.bg 2 solutions s’offrent à vous :

  1. Vous uploadez l’image sur remove.bg
  2. Vous renseignez une url contenant l’image à détourer

Remove.bg s’occupera automatiquement de supprimer l’arrière-plan. Aucun réglage à faire ni éléments à renseigner. En quelques secondes vous récupérez votre image sans background prête à être retravailler si nécessaire.

Les images récupérées seront bien évidemment au format .png avec fond transparent. Les images uploadées quant à elle peuvent être au format JPG.

 

Détourage complexe d’image : Les cheveux

Parmi les détourages d’images les plus complexes vous avez les photos de personnes où les cheveux sont particulièrement fins et qui parfois volent au vent. Un détourage avec Photoshop sur ces sujets est très difficile pour qui ne maîtrise pas le logiciel.

Avec remove.bg c’est encore une fois automatiquement qu’il s’acquittera de cette tâche. Voici ci-dessous les 2 exemples qui illustrent le site de remove.bg où ces 2 sujets seraient particulièrement difficiles à détourer avec Photoshop. Ici c’est sans problème que le détourage s’est réalisé et sans sacrifier les cheveux.

Image détourée avec remove.bg
Source : remove.bg
Détourage complexe avec cheveux
Source : remove.bg

 

Quelques exemples d’images retravaillées en détachant l’arrière-plan et en superposant la photo sur un nouveau background. Attention néanmoins car cet exercice montre vite le caractère fictif des photos, notamment sur des contrastes et une luminosité qui n’est pas équivalente entre les arrières-plans utilisés.

 

Exemples de détourages complexes à titre personnel

Voici 2 détourages réalisés pour tester le logiciel. Les images sont assez complexes avec des couleurs disparates ou des zones sombres se mélangeant avec le sujet (exemple 2) et des cheveux à détacher de l’arrière-plan.

Les résultats sont au final très satisfaisant avec parfois quelques ratés mais qui se rattraperont sans difficultés .

En conclusion

Voici un petit logiciel en ligne qui pourra satisfaire nombre de graphistes ou même de community managers qui souhaiteraient manier le détourage rapidement et simplement. Les puristes préféreront sans doute Photoshop pour la finesse des réglages, mais remove.bg fait déjà bien son travail sur des images parfois complexes à détourer.

A noter tout de même que si le fond n’est pas suffisamment détaché du sujet à détourer, remove.bg ne supprimera pas correctement l’arrière-plan. Dans ce cas vous pourrez récupérer l’image avec le détourage opéré et finir la travail avec un autre logiciel comme Photoshop si vous en êtres propriétaire.

Un bon point pour cet outil gratuit qui fait bien le job !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 34 Average: 4.6]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Détourer une image plus simplement qu'avec Photoshop! This is the link: https://www.journalducm.com/detourer-image-sans-photoshop/