Outils CM Marketing

Détourer une image plus simplement qu’avec Photoshop

Savoir détourer une image et supprimer l'arrière-plan sans avoir Photoshop. Tout ceci grâce à un logiciel de retouche en ligne entièrement gratuit !

De nombreuses personnes se sont sans doute arrachés les cheveux à vouloir détourer une image parfaitement avec Photoshop. Pourtant le logiciel renommé de la retouche d’image n’est pas le seul à offrir cet outil, pour supprimer un arrière-plan sans bavures.

De plus Photoshop n’est pas forcément le logiciel à la portée de toutes les bourses. Son abonnement apparaîtrait relativement coûteux pour une utilisation occasionnelle.

Dorénavant, il faudra donc compter sur l’aide de solutions en ligne tels que picwish ou encore une application qui se nomme remove.bg (remove background) que nous verrons ci-après. Ces applications, qui sont simples d’utilisation, vont vous permettre de supprimer l’arrière-plan de vos photos et les retoucher si besoin.

Picwish et Remove.bg sont 2 outils entièrement gratuits et qui plus est en ligne. Il vous suffira de mettre les URL dans vos favoris pour y accéder rapidement.

Remove.bg et Picwish des outils entièrement gratuits et qui plus est en ligne. Il vous suffira de mettre leur URL dans vos favoris pour y accéder rapidement.

 

Comment détourer une image sans avoir Photoshop ?

Le détourage d’image

est une discipline peu marrante et parfois prise de tête ! Néanmoins quand on a décidé de détourer une image pour l’exploiter et y coller un nouvel arrière-plan, on a tendance à prendre le temps qu’il faut pour y parvenir. Le logiciel phare pour réaliser ce travail étant bien évidement Photoshop, dans la majorité des cas.

Mais si vous n’avez pas Photoshop, comment faire pour détourer une image en toute simplicité ?

Voici 2 solutions en ligne :

1. remove.bg pour supprimer l’arrière-plan

Avec Remove.bg 2 solutions s’offrent à vous :

  1. Vous uploadez l’image sur remove.bg
  2. Vous renseignez une url contenant l’image à détourer

Remove.bg s’occupera automatiquement de supprimer l’arrière-plan

. Aucun réglage à faire ni éléments à renseigner. En quelques secondes vous récupérez votre image sans background prête à être retravailler si nécessaire.

Les images récupérées seront bien évidemment au format .png avec fond transparent. Les images uploadées quant à elles, peuvent être au format JPG.

Détourage complexe d’image : Les cheveux

Parmi les détourages d’images les plus complexes vous avez les photos de personnes où les cheveux sont particulièrement fins et qui parfois volent au vent. Un détourage avec Photoshop sur ces sujets est très difficile pour qui ne maîtrise pas le logiciel.

Avec remove.bg c’est encore une fois automatiquement qu’il s’acquittera de cette tâche. Voici ci-dessous les 2 exemples qui illustrent le site de remove.bg où ces 2 sujets seraient particulièrement difficiles à détourer avec Photoshop (pour une personne néophyte). Ici c’est sans problème que le détourage s’est réalisé et sans sacrifier les cheveux.

Image détourée avec remove.bg
Source : remove.bg
Détourage complexe avec cheveux
Source : remove.bg

Quelques exemples d’images retravaillées en détachant l’arrière-plan et en superposant la photo sur un nouveau background. Attention néanmoins car cet exercice peut vite montrer le caractère fictif des photos, notamment sur des contrastes et une luminosité qui ne seront pas équivalents entre votre arrière-plan original, et celui que vous utiliserez.

Vous perdrez parfois les ombres et vous vous retrouverez avec des sujets contrastés ou lumineux sans que le nouveau fond appliqué reprenne des sources de lumière équivalentes à la photo original. Les reflets dans des lunettes peuvent également trahir un montage photo !

 

2. L’application en ligne PicWish

L’exploitation de la technologie par reconnaissance artificielle par PicWish a permis de donner des résultats presque parfaits à vos photos. Peu importe la complexité de l’arrière-plan de votre image, allant des cheveux ébouriffés au paysages mystérieux en passant par les couleurs non-adaptés à votre photo, PicWish peut gérer tout cela à votre place.

Il vous suffit d’uploader votre photo sur le site officiel de PicWish et d’attendre la fin du traitement de votre image. D’ailleurs, si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez très bien détourer l’image manuellement.

Sur les photos ci-dessous on peut constater que PicWish parvient à parfaitement maitriser le détourage des cheveux.

Remarque : Si vous souhaitez travailler sur du détourage d’images à partir de prises de vues originales, il vous suffira de prendre vos photos avec des arrière-plans flous pour en faciliter le détourage.

Détourer imageDétourer image

L’un des gros avantages c’est que PicWish n’engendre aucune perte de qualité. Téléchargez ainsi ²l’image éditée, au même format et qualité que la photo originale.

Rendez-vous sur le site officiel de PicWish pour profiter de toutes fonctionnalités proposées gratuitement.

 

Des exemples de détourages complexes à titre personnel

Voici 2 détourages réalisés. Les images sont assez complexes avec des couleurs disparates ou des zones sombres se mélangeant avec le sujet (exemple 2) et des cheveux à détacher de l’arrière-plan.

Le résultat est au final très satisfaisant avec parfois quelques ratés mais qui se rattraperont sans difficultés.

Détourer image Détourer image

En conclusion

Voici 2 logiciels en ligne qui pourront satisfaire le graphiste comme le community manager qui souhaiterait faire un détourage rapidement et simplement. Les puristes préféreront sans doute Photoshop pour la finesse des réglages, mais ces applications font déjà très bien leur travail sur des images parfois complexes à détourer.

A noter que si le fond n’est pas suffisamment détaché du sujet à détourer, les apps risquent de ne pas supprimer correctement l’arrière-plan. Dans ce cas vous pourrez récupérer l’image avec le détourage opéré et finir la travail avec un logiciel de retouche.

Un bon point pour ces outils gratuits qui font bien le job !

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index