fbpx
Webdesign

Comment créer un logo ? : Le guide complet avec les outils

Comment créer un logo de A à Z ? Il existe de multiples possibilités selon les ressources et les budgets alloués. Découvrez-les dans ce guide complet du logo pour les débutants :

Vous avez besoin de créer un logo, mais n’avez aucune idée de comment en concevoir un bon. Vous pouvez embaucher un designer, mais peut-être que vous n’avez pas envie de dépenser beaucoup d’argent sur votre logo.

Ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous. Dans cette publication, nous avons compilé de bons conseils et ressources pour vous aider à créer un logo, même si vous n’êtes pas un expert en webdesign.

 

Créer un logo : Le guide complet

Un article complet qui montre l’importance du logo, les polices l’accompagnant jusqu’à la création en passant par les différentes solutions et logiciels adaptés à sa création.

 

Pourquoi votre logo est-il vraiment important ?

La puissance du logo réside dans sa nature visuelle. Des études ont montré que les gens reconnaissent et se souviennent des images plus rapidement que du texte. Dans le monde du multimédia actuel, cela semble plus vrai que jamais.

Le fait d’avoir tout simplement un logo ne suffit pas à vous créer une identité de marque. Créer un logo mal pensé peut très facilement détruire l’image de votre entreprise ou de votre site web.

Au contraire, un logo soigneusement conçu peut atteindre le public d’acheteurs potentiels et leur communiquer les valeurs de votre entreprise ou de votre site. Par conséquent, tout dépend du design de votre logo.

 

La façon dont vous obtiendrez votre logo dépend des ressources que vous pouvez consacrer à la création de celui-ci. En général, vous pouvez obtenir un logo en utilisant l’une des 6 méthodes mentionnées ci-dessous, vous pouvez donc :

  • le dessiner vous-même;
  • commander les services d’un designer;
  • commander les services d’un studio de design;
  • utiliser un outil;
  • utiliser un éditeur en ligne;
  • utiliser un générateur pour créer un logo en ligne.

Que choisir ?

Chacune des méthodes présente plusieurs avantages et inconvénients. L’Infographie de Logaster plus bas vous aidera à choisir le moyen optimal pour créer un logo.

 

DesignBuddy a récemment fait paraître une fantastique analyse de données sur les meilleures marques du monde, et ce que leurs logos ont en commun.

Voici quelques éléments clés de l’article auxquels vous pourriez penser lors de la conception de votre logo :

– 95% des logos des grandes marquent utilisent une ou deux couleurs

– 41% des marques utilisent des logos de type stylisé

– 93% sont assez simples pour être reconnus à de plus petites tailles

– 37% des logos se basent uniquement sur du texte

 

Créer un logo doit aboutir à plusieurs objectifs :

Un bon logo est distinctif, approprié, pratique, graphique et simple, et il transmet le message voulu. Vous devriez suivre les astuces de l’infographie suivante traduite par Publicidad pixel pour que vous puissiez créer un logo pertinent.

Comment créer un logo : Infographie Logaster

 

Dans le passé, vous aviez des options limitées pour créer un logo. Vous aviez le choix entre créer quelque chose en clipart, ou vous associer avec un designer professionnel et payer des milliers de dollars.

De nos jours vous avez le choix entre une multitude de services au prix variable pour vous aider à créer un logo.

 

Les générateurs pour créer un logo en ligne

L’utilisation d’un générateur de logo est le moyen le plus simple pour quiconque qui veuille créer un logo gratuit. Oui, de tels services ne proposent pas toujours de logos de bonne qualité, mais c’est la meilleure option si vous :

  • À la recherche d’idées pour votre logo. Vous pouvez créer un brouillon avec des générateurs de logo en ligne, puis le compléter sur votre PC ou le montrer à un designer.
  • Vous n’avez pas de compétences en matière de conception ou de budget important pour commander un logo auprès d’un studio de design.

 

Logaster

Logaster est un site Web en ligne qui permet aux utilisateurs de créer un logo en quelques secondes.

Une fois que vous êtes sur la page  » Créer un logo « , entrez votre nom de site ou de société, le slogan et le type d’entreprise que vous possédez. Vous pouvez ensuite sélectionner l’un des logos proposés et l’enregistrer si vous êtes satisfait.

Sinon, vous pouvez éditer votre logo au complet, y compris les couleurs, le texte, la police, l’icône et le positionnement.

Comment créer un logo de A à Z : Logaster

Logaster prend en charge les formats d’image populaires tels que les formats PNG, PDF, SVG et JPEG.

Vous pourrez gratuitement télécharger le logo avec une faible résolution.

 

ZillionDesigns

Si vous souhaitez créer votre entreprise, votre site Web, votre blog, etc., vous n’avez pas à chercher plus loin, Zillion Designs est là pour vous.

Comment créer un logo : Zillion Designs

Zillion Designs est un autre site Web qui vous aide à créer un logo en trois étapes simples. Encore une fois, vous choisissez d’abord la catégorie dans laquelle votre entreprise se trouve avant d’avoir accès à un éventail d’images qui vont de la plus à la moins formelle.

Ensuite, utilisez les outils pour ajouter du texte et éditer l’image comme vous le souhaitez avant d’enregistrer la conception finale.

Une fois que vous avez créé un logo, vous pouvez le télécharger en format EPS, JPEG et PNG.

Prix du logo : 274 $

 

Squarespace Logo

Comment créer un logo : Squre Logo

Le générateur de logo Squarespace est simple : vous commencez par saisir votre nom ou le nom de votre entreprise.

Sur l’écran suivant, vous aurez accès à l’option d’ajout d’un slogan et une icône. Vous pouvez cliquer sur le texte pour modifier son style, la taille et la couleur de la police, ou même sa position. Vous pouvez cliquer sur l’icône pour modifier la taille, la couleur (remplissage et la bordure) et la position de celle-ci.

Lorsque vous enregistrez votre logo, vous avez le choix entre un logo gratuit 400 x 400 à faible résolution et avec un filigrane ou un logo 5000 x 5000 à haute résolution sans filigrane.

 

Si créer un logo avec les générateurs en ligne ne vous satisfait pas, vous disposerez d’autres recours pour obtenir un logo :

  • Personnalisez le logo créé avec les générateurs de logo en ligne à l’aide d’un programme graphique.
  • Créer un logo avec un programme graphique.

La première option est la plus simple car vous possédez déjà la base pour la conception de votre logo. Par exemple, vous avez créé un logo avec Logaster, mais vous n’aimez pas l’icône proposée.

Vous n’avez donc qu’à remplacer l’icône en utilisant le programme graphique après avoir téléchargé le logo depuis site.

 

Programmes de dessin et de peinture gratuits :

Inkscape – Inkscape est un éditeur graphique vectoriel (SVG). Il est disponible en open source, et d’autres versions sont disponibles pour Windows, Linux, Mac OS.

GIMP – GIMP, souvent connu comme  “ solution de remplacement pour Adobe Photoshop” chez ses fans, vous permet de créer et d’éditer des images et des photos.

Il possède les fonctionnalités que l’on trouve habituellement chez les autres outils de création; il propose, par exemple, une variété d’outils de peinture (brosse, aérographe, crayon, clone, brosses et modèles personnalisés, etc.)

 

Programmes professionnels payants pour la création de logo :

Adobe llustrator – Illustrator est un programme de dessin vectoriel. Il est souvent utilisé pour dessiner des illustrations, des dessins animés, des diagrammes, des graphiques et pour créer des logos.

Contrairement aux images bitmap qui stockent des informations dans une grille de points, Illustrator utilise des équations mathématiques pour dessiner les formes. Cela rend les graphiques vectoriels redimensionnables sans perte de résolution.

Adobe Photoshop – Photoshop est le logiciel prédominant d’édition et de manipulation de photos sur le marché. Ses utilisations vont de l’édition complète de grands lots de photos à la création de peintures numériques complexes et de dessins qui imitent ceux réalisés à la main. On peut également s’en servir pour créer un logo si on maîtrise le logiciel phare d’Adobe pour la photographie.

 

Quand on en arrive au stade de créer un logo, sa police de caractère est tout aussi importante que le logo lui-même. La police ne doit pas être assez longue et donner une implication désordonnée, elle doit être lisible et pas à déchiffrer. Généralement, il existe trois sortes de polices qui sont utilisées pour les logos, c’est-à-dire les polices Serif, Sans Serif et Script.

  • Les Polices Serif ne sont pas très souvent utilisées puisqu’elles ont tendance à rétrécir lors du processus d’impression, l’apparence de ces polices se perd lorsque leurs bords se déchirent, donc ils ne sont pas recommandées.

 

  • Les Polices Sans Serif sont largement utilisées et sont les plus recommandées, nous pouvons les voir dans les logos de Pepsi, Sony et Apple, etc. Ces polices ont la même largeur sous tous les angles et, même si elles sont rétrécies, elles ne deviendront pas plus fines ou déchirées. C’est pourquoi j’ai inclus les Polices Sans Serif dans la collection suivante de polices pour logo.

 

  • Les Polices Script sont utilisées occasionnellement, comme nous pouvons le voir dans le logo Coca-cola, qui est le pionnier en matière d’utilisation de police script. Les polices script sont des polices à boucles. On rencontre, lors de l’impression, les même problèmes que ceux rencontrés avec les polices Serif, elles sont aussi minables lorsqu’elles sont soumises à une procédure d’impression, principalement, le problème survient lors de l’impression sur textile. Donc, utilisez uniquement des polices script audacieuses pour créer un logo rapidement identifiable.

Comment créer un logo : Les polices

(Vous avez donc besoin d’une police d’écriture. Commencez en choisissant le type de projet auquel vous associerez votre police)

Sites internet où vous pouvez trouver une police pour votre logo :

  • MYFONTS
  • Font Squirrel
  • DaFont
  • 1001 Free Fonts
  • FontPark

 

Choisir des couleurs pour votre marque ne devrait pas concerner votre couleur préférée, mais plutôt ce que vous voulez que votre logo dise de votre entreprise.

Comment créer un logo : Ce que disent les couleurs

 

Adobe Color CC

Color d’Adobe est un excellent outil pour créer des plages de couleurs pour le logo. L’outil “Roue de couleur” vous aide à choisir des thèmes en vous donnant différentes options, vous pouvez donc choisir le type de plage de couleurs que vous souhaitez appliquer à votre logo.

Comment créer un logo : Adobe CC

Chaque couleur peut également être ajustée en changeant les valeurs HSV, RGB, CMYK, LAB et HEX. Vous pouvez également sélectionner une règle pour modifier votre palette automatiquement, y compris « monochromatique », « composé » et « nuances ».

Une fois terminé, vous pouvez enregistrer et télécharger vos palettes afin qu’elles puissent être facilement importées dans un logiciel Adobe – Photoshop et Illustrator. Vous pouvez copier des codes RGB et les coller dans l’outil d’édition du générateur de logo en ligne.

 

Logomak

Comment créer un logo : Logomak

Tout en utilisant ce site, vous pourrez choisir une catégorie et des “tags” pour votre entreprise et ce dernier vous proposera automatiquement la couleur principale, les couleurs secondaires et les polices idéales pour votre logo.

Vous pouvez utiliser cette information dans n’importe quel créateur de logo en ligne pour créer un logo fantastique. En dehors de cela, il affichera également des logos d’autres entreprises dans la même catégorie pour vous aider à faire une idée de votre propre logo.

Autres services utiles :

  • Color Hunter
  • Brand Colors
  • Coolors.co

 

Si vous êtes arrivé à cette étape, c’est que vous êtes vraiment intéressé par la création d’un logo 🙂

Nous avons déjà étudié des conseils concernant la création de logo et nous avons découvert des outils utiles. Maintenant, il est temps de passer au processus de création du logo.

Étape 1. Définissez le message de votre marque

En 3 ou 5 phrases, décrivez ce que votre entreprise ou votre site accomplissent pour vos clients/visiteurs et pourquoi. Chaque marque ayant du succès répond à un besoin permanent.

Quels besoins de clients ont inspiré le lancement de votre entreprise?

 

Étape 2. Recherche de l’industrie/domaine

La recherche comprend une analyse générale sur l’industrie elle-même, parfois sur son histoire, et sur ses concurrents. Si le budget le permet, des recherches externes peuvent être menées.

Retrouvez aussi des logos d’entreprises similaires et critiquez-les.

 

Étape 3. Déterminez le public visé

  • Qui est votre client moyen ? Pensez à leur style de vie et à leurs habitudes.
  • Quels sont leurs passe-temps ?
  • Qu’est-ce qui définit leur vie familiale ?

 

Étape 4. Reconnaissez votre avantage concurrentiel

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

 

Étape 5. “Brainstorming” et Conceptualisation

Si vous souhaitez vous voulez faire monter d’un cran la qualité de votre kigi, vous devez mettre en place un gros “brainstorming”. Écrivez des idées concernant votre logo futur, et cela sans censure.

Faites une liste d’idées et prenez une pause pendant quelques jours.

Ensuite, choisissez-en quelques-unes et développez le(s) concept(s) concernant le design de votre logo autour de la recherche effectuée et de vos idées.

 

Étape 6. Créer un Logo

Pour cette étape, vous devriez vous rendre à la rubrique “Création d’un logo”.

 

Étape 7. Choisissez le service pour la création de votre logo.

Jetez un œil à plusieurs sites Web de création de logo mentionnés dans l’article.

Par exemple, Logaster online logo maker. Naviguez parmi les icônes, les polices, les outils d’édition proposés. Découvrez les formats (formats PDF, EPS, PNG, JPEG, TIFF) en ligne.

 

Étape 8. Créez votre logo avec un service de création de logo en ligne

Sélectionnez une image comme élément central de votre design, puis ajoutez-y une ligne de texte. Vous pouvez modifier la position, la couleur et la rotation des éléments dans votre logo avant de l’enregistrer sur votre compte et de télécharger vos fichiers finis.

Comment créer un logo : Créez votre logo avec un service de création de logo en ligne

Toutes nos félicitations ! Vous avez terminé de créer votre logo. N’ayez pas peur si les premiers logos vous donnent des cauchemars.

Comme pour tout domaine, vous vous améliorerez avec de l’entrainement. Si vous avez un site personnel ou un site de loisir, les logos que vous créez devraient être plus que suffisants.

 

Créer un logo pour vos profils sur les réseaux sociaux et vos campagnes

Créer un logo pour vos profils sur les réseaux sociaux et vos campagnes

Les réseaux sociaux sont un aspect inévitable par toutes les entreprises d’aujourd’hui, alors, dans le processus de création d’un logo, n’oubliez pas de penser à vos profils sur les R.S.

Que vous soyez d’accord ou non, les réseaux sociaux permettent d’afficher beaucoup d’éléments de votre entreprise et de les rendre visibles à un plus large public.

Et le logo de votre entreprise a un impact important sur la façon dont votre entreprise est perçue sur le marché. Il permet à vos clients de savoir ce que vous vendez et peut même les aider à rester fidèles pendant des années.

Il existe de nombreuses plates-formes de R.S différentes, et le logo doit être adaptée à chacun d’eux ou au moins à ceux que vous utilisez pour votre entreprise.

Il devrait être précis et remarquable sous de nombreuses formes, y compris pour une icône Twitter, une vignette Facebook, sur Youtube, etc..

 

Voici quelques-unes des principales façons dont votre logo influe sur le marketing sur les réseaux sociaux :

  • Il peut aider à augmenter votre nombre de “followers”, d’amis et d’actions. Un logo professionnel et attrayant sur une page Web ou une publication sur un blog est plus susceptible d’être partagé avec des amis que celui qui ne semble pas fiable ou digne de confiance.
  • Il augmente la perception de la taille de votre entreprise: avoir un logo attrayant et une image de marque reflète une image professionnelle de votre entreprise  et la fera paraître plus grande que ce qu’elle n’est – même si vous êtes une équipe de deux ou trois personnes qui travaillent en pyjama.
  • Il montre le professionnalisme et augmente la confiance – Un logo bien conçu montre que votre entreprise est professionnelle et, surtout, est digne confiance. Les clients auront l’impression que votre entreprise sera toujours debout dans les années à venir.
  • Il vous aide à vous démarquer des concurrents.
  • Il permet la reconnaissance de la marque sur les plates-formes. Lorsqu’un logo est utilisé de manière cohérente sur de nombreuses plates-formes, les clients se feront plusieurs impression du logo et le mémoriseront plus facilement.

 

Quel que soit votre niveau d’expérience dans le design, voici quelques conseils pour vous aider à rendre votre logo plus utilisable et efficace pour le marketing en ligne :

  • Les images carrées sont utilisées par la plupart des réseaux sociaux. Donc, assurez-vous que votre logo est bien en place et que votre public vous reconnaisse toujours immédiatement. De nombreuses entreprises utilisent une seule lettre ou un élément graphique de leur logo sur les  réseaux sociaux.
  • Il est essentiel que votre logo soit réalisé avec un fichier vectoriel. Ce sont des fichiers faciles à modifier et qui ne perdent aucune qualité lorsqu’ils sont redimensionnés. C’est ce qui garantira que votre logo ressemble toujours au logo en qualité maximale. Assurez-vous d’échantillonner votre logo avec des tailles différentes et n’hésitez pas à essayer ces échantillons sur les réseaux sociaux qui vous viennent à l’esprit.
  • Faites en sorte que votre logo reste simple. Évitez les lignes fines, le surplus de mots et d’éléments graphiques trop détaillés.
  • Soyez cohérent. L’image de votre marque est renforcée si le public voit la même image représentant votre entreprise/organisation partout, alors essayez de ne pas changer de logo pour chaque réseau social. Beaucoup de grandes marques créent une variation simplifiée de leur logo qu’ils utilisent pour chaque réseau social.

 

Les campagnes sur les réseaux sociaux constituent stratégie de marketing et de publicité importante pour améliorer l’image de votre entreprise. Le contenu visuel aidera également à vous créer un nom en ligne.

En créant des productions graphiques intéressantes et attrayantes pour les réseaux sociaux, vous serez en mesure d’attirer plus d’utilisateurs, promouvoir votre marque et accroître votre visibilité.

Il est donc très important pour vous d’utiliser votre logo, vos couleurs et votre police d’entreprise dans vos campagnes. Ils vous aident à sensibiliser le public, à établir des relations et à générer plus de prospects.

 

C’est tout ! Nous espérons que vous aurez trouvé notre article intéressant.

Si vous avez des idées ou une proposition concernant la création d’un bon logo, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

crédit photo à la une : iStock by Getty Images

Article rédigé en partenariat avec Logaster
Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 27 Average: 4.6]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?
Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment créer un logo ? : Le guide complet avec les outils! This is the link: https://www.journalducm.com/creer-logo/