Webdesign

Création de site web : quel est l’impact du design ?

Le design d'un site web recèle bien plus qu'une simple apparence ayant trait au graphisme. Le design est un ensemble de paramètres répondant certes à des critères esthétiques, mais également dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur, l'arborescence, le SEO d'un point de vue temps de chargement et de nombreux autres points. Découvrez-les :

Le design web ne se résume pas uniquement au graphisme, il joue un rôle crucial aussi bien dans le fonctionnement d’un site internet que dans son aspect pratique, sans compter l’expérience utilisateur.

Le référencement naturel, la création de trafic à l’image de marque, le taux de conversion, l’affinité à la marque, l’e-réputation sont des éléments importants à prendre en compte. La manière dont vous allez façonner le design de votre site internet, peu importe sa nature, peut en effet affecter sa présence digitale mais également la performance de son entreprise. Un design web bien pensé peut bel et bien faire toute la différence.

Quelle est donc l’importance du design dans la création de sites web ?

 

En quoi consiste le design web ?

L’interface est la finalité du processus du design web. Or, au-delà du design graphique et de l’interface utilisateur, également connu sous le nom d’UI design (User Interface design), il inclut également celui de l’expérience utilisateur ou UX design (User eXperience design). On obtient ainsi cette formule : design web = UI design + UX design.

 

On peut donc définir le design web comme étant une discipline qui consiste à imaginer, concevoir et mettre en place les différents éléments (architecture du site, arborescence des pages, mise en page, graphisme, textes, champs de saisie, curseurs, vidéos, boutons…) permettant d’améliorer l’interaction des utilisateurs avec l’interface web tout en s’assurant que ce dernier respecte l’ensemble des critères autour desquels se crée et se développe l’expérience utilisateur :

  • L’esthétique,
  • L’ergonomie,
  • L’utilisabilité,
  • L’intuitivité,
  • La fluidité,
  • L’adaptabilité (responsive design),
  • L’accessibilité…

En d’autres termes, il s’agit de concevoir un site internet où le parcours utilisateur se veut plus agréable et instinctif. Il doit pouvoir proposer une expérience utilisateur de qualité. Puisqu’il s’agit d’une tâche relativement complexe qui nécessite un certain nombre de compétences, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

Vous pouvez ainsi collaborer avec un créateur de site web maîtrisant l’UI et l’UX design pour sa concrétisation. Il est bien sûr le mieux placé pour donner vie à un design uniforme qui s’inscrit dans les tendances actuelles dont raffolent les internautes, mais également les moteurs de recherches.

création de site web, l'impact du design

 

Le design web instaure la confiance vis-à-vis du site web

Minutieusement réfléchi et basé sur une stratégie bien ficelée, le design web ne manquera pas d’installer une relation de confiance entre votre entreprise et vos différents visiteurs. Selon une étude, il faut seulement quelques secondes à un visiteur pour juger le site internet qu’il est en train de parcourir.

Le design de votre site est le premier élément qui vous permet de faire la différence en une fraction de seconde. De cette façon, vous mettez instantanément en confiance chaque visiteur qui tombe sur l’une de vos pages. Si la première impression est très importante dans la vie de tous les jours, elle l’est d’autant plus sur la toile.

Généralement, quand un visiteur arrive sur votre site, avant d’aller plus loin, il va commencer par analyser globalement votre design web. S’il juge que ce dernier est « bâclé », il passera son chemin. Au contraire, s’il tombe sous le charme de votre design, il va penser que votre site est fiable et professionnel. Dans ce cas, il souhaitera continuer sa visite et explorer vos contenus.

 

Le design web participe grandement à l’expérience utilisateur de votre site internet

Après avoir capté l’attention des internautes et suscité leur intérêt, un design web réussi, c’est-à-dire épuré, au goût du jour et professionnel, fera de votre site internet un univers dans lequel les utilisateurs peuvent se retrouver. Ils se sentiront en effet à l’aise et privilégiés et pourront notamment trouver rapidement les réponses à leurs problématiques.

 

Autrement dit, vous leur permettez de profiter d’un site internet ergonomique dans lequel ils pourront facilement accéder à l’information qu’ils recherchent. Votre site leur permet une navigation fluide, peu importe le terminal qu’ils utilisent pour accéder à vos pages (PC, ordinateur portable, smartphone, tablette et autres objets connectés). En participant à l’UX, chaque élément constitutif de votre design web vous permet de retenir le plus longtemps possible chacun de vos visiteurs.

l'expérience utilisateur de votre site internet

Vous l’accompagnez tout au long de sa visite et vous l’incitez par la même occasion à utiliser les services que vous proposez : demande de devis, téléchargement, inscription à la Newsletter, achat, abonnement, prise de contact… En créant une expérience utilisateur engageante, inédite et personnalisée grâce au design web :

  • Vous vous donnez les moyens d’inciter les visiteurs à réaliser les actions que vous considérez comme des objectifs,
  • Vous améliorez considérablement la satisfaction des clients et notamment leur fidélisation,
  • Cela vous permet de recruter des prospects, de les transformer en clients, en clients fidèles, puis en ambassadeurs,
  • Vous vous donnez l’occasion de sortir du lot dans l’environnement extrêmement concurrentiel qu’est le web,
  • Vous augmentez vos chances de vous faire connaître, notamment via le bouche-à-oreille, etc.

Pour aller plus loin dans l’amélioration de l’expérience utilisateur, vous devez en permanence anticiper la manière dont les visiteurs réagiront quand ils tomberont sur votre site internet. Il est également important que vous soyez Mobile First. Par ailleurs, je vous recommande d’être toujours à l’affût des nouvelles tendances UX.

Parmi celles que vous devrez absolument suivre cette année, il y a la personnalisation, le storytelling, l’animation, le « dark mode », les typographies audacieuses, le Neumorphism Design, la réalité augmentée, la gamification, les One Web, le design émotionnel, etc.

 

Le design web contribue à améliorer votre référencement SEO

En attachant un soin particulier à votre design web, vous faites le choix de séduire les moteurs de recherches. L’objectif est de propulser votre site internet vers la première page des SERP (Search Engine Result Page), voire de l’amener en première position Google des résultats organiques, ou au minimum le top 3. Où est-ce que je veux en venir ? Pour faire simple, le webdesign et le SEO est sans doute le duo gagnant pour un site performant et un positionnement réussi dans les SERP.

Les robots d’indexation aiment tout particulièrement les sites internet ayant un design responsive et donc optimisés pour devenir Mobile First. Sont également favorisés les sites centrés sur l’expérience utilisateur, c’est-à-dire ergonomiques, utilisables, accessibles, affichant un design aussi cohérent qu’harmonieux, intuitifs et dont la vitesse de chargement des pages est rapide.

design web pour améliorer le référencement d'un site

 

 

Le design web transmet vos messages de manière fluide

Un bon web design vous permet bien évidemment de mettre en évidence le message véhiculé par votre site et de donner aux visiteurs l’envie de s’y intéresser. Pour optimiser le référencement de votre site web, vous devez miser sur des éléments graphiques esthétiques, harmonieux et bien organisés.

Par ailleurs, optez pour un design alliant modernité et créativité, une mise en page bien soignée et aérée apportant un confort de lecture optimal. Il est également important que vous choisissiez des images uniques et qualitatives, des pages qui fournissent une réelle continuité dans leur esthétique.

Enfin, le dernier point à considérer est le choix des couleurs, elles doivent être suffisamment attrayantes. De cette façon, vos visiteurs seront plus enclins à lire intégralement vos textes.

 

Le design web améliore votre crédibilité

Votre design doit être soigné et bien représenter votre marque ainsi que l’environnement dans lequel opère votre entreprise. Il doit également mettre en valeur le fait que l’expérience utilisateur se trouve au cœur de vos préoccupations.

Cela vous permettra de vous démarquer facilement de vos concurrents. Il contribue notamment à améliorer votre crédibilité. Cela permet en effet à votre entreprise de montrer qu’elle a investi du temps et de l’argent pour donner vie à un design inédit qui intègre parfaitement les nouvelles tendances. Vos visiteurs seront ainsi amenés à vous faire confiance.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page