Webdesign

Création de site web : les bonnes pratiques UX

Comment mettre à profit les bonnes pratiques en UX Design, pour les sites Internet de vos clients ? Voici les étapes indispensables :

Si vous pensez que le design d'un site web est uniquement là pour faire joli, vous vous trompez. En effet, plus qu'un élément décoratif, le design permet de faciliter l'utilisation du site web et augmenter ainsi le niveau d'attention des visiteurs pour son contenu.

De ce fait, il est tout à fait logique d'accorder de l'importance à l'UX d'un site web. L'un des principaux objectifs de la conception UX est de créer un site web attrayant et facile à utiliser qui aide les utilisateurs à obtenir ce dont ils ont besoin, et à rester sur votre site.

La manière dont vous intégrez les éléments clés de la conception peut grandement contribuer au succès de l'UX de votre site web. Mais comment se servir du design pour améliorer l'expérience de l'utilisateur ? Découvrez dans ce guide les bonnes pratiques à suivre afin de tirer le meilleur parti du design de votre site web.

 

Choisir un design web adapté à son objectif

S'il est important d'être au courant des tendances actuelles et futures en matière de design, il est tout aussi important de s'en tenir à un type de design qui correspond à vos objectifs.

 

En effet, le design de votre site doit être à l'image de votre entreprise, de votre organisation ou de votre personnalité s'il s'agit d'un blog, mais il doit également correspondre aux besoins du public que vous visez.

UX Design

Afin de déterminer le design le plus approprié, vous devez être en mesure de déterminer le profil d'utilisateur final du site afin de choisir le bon UX design. Puisqu'il s'agit d'une décision importante, il est conseillé de faire appel à des professionnels.

Un site sur mesure qui répond à vos attentes et à celles de votre public, c'est ce que proposent les agences web qui travailleront en s'appuyant sur les meilleures technologies web et les derniers standards. Voici quelques types de design à prendre en considération :

  • Le flat design, caractérisé par des éléments en 2D, une typographie simple, un contenu minimaliste et des couleurs vives.
  • Le flat design 2.0, avec des éléments en aplats combinés à de subtiles touches 3D pour un meilleur rendu.
  • La conception minimaliste inspiré des tendances populaires : le design minimaliste se caractérise par des textures plates, avec l'utilisation d'un espace blanc ou négatif et des palettes de couleurs limitées. Les conceptions web minimalistes ont des vitesses de téléchargement plus rapides, une meilleure conversion, une navigation facile et un design réactif, et nécessitent moins de maintenance.

 

Créer un plan du site web

Les problèmes de structure et de navigation sont courants et cela peut conduire à une mauvaise expérience utilisateur. L'objectif du plan du site est de créer une meilleure architecture de site en classant les informations par catégories grâce au regroupement de contenus connexes.

La création d'un plan de site dès les premières étapes du processus de conception peut vous aider à améliorer votre conception UX. En effet, un site bien structuré permet de :

  • mieux comprendre les objectifs du site
  • éliminer les pages inutiles
  • supprimer les doublons.

 

Utiliser une barre des menus fixe

L'utilisation de barre de menus fixe est désormais une norme de conception web. Elle reste visible quand l'utilisateur fait défiler l'écran vers le bas. Permettant une meilleure navigation, cette barre de menu fixe est la garantie que les utilisateurs ont accès aux boutons ou informations clés du site où qu'ils se trouvent sur la page. Pour que votre barre de menu puisse vraiment inciter les utilisateurs à explorer le site, vous devez tenir compte des conseils suivants :

Concentrez-vous sur les éléments et les « call to action » qui apportent une valeur ajoutée. Ne mettez pas d'éléments inutiles, qui occupent l'écran et qui ont peu d'intérêts aux yeux des utilisateurs. Utilisez beaucoup de contrastes. Faites en sorte que les éléments du menu soient visuellement distincts du contenu qui défile en dessus. Évitez également de mettre des animations continues et distrayantes.

 

Faites en sorte que les éléments fixes n'occupent pas trop de place. Les utilisateurs doivent se concentrer sur le contenu, et non sur les en-têtes. Veillez à ce que les éléments fixes puissent tenir sur une ligne pour ne pas gêner la lecture du contenu.

Faites en sorte que la barre de menu soit masquée quand on fait défiler le texte sur un mobile. Cela permet de donner aux utilisateurs plus d'espace pour lire. En revanche, veillez à ce que l'en-tête s'affiche quand l'utilisateur fait défiler le texte vers le haut.

 

Misez sur un contenu utile, concis et clair

L'écriture UX doit guider les utilisateurs et les aider à interagir avec le produit. Chaque élément a un impact sur l'expérience de l'utilisateur.

UX Design

Si votre texte est confus ou trompeur, il peut créer une mauvaise expérience utilisateur. Quand vous écrivez pour UX, suivez ces conseils pratiques :

  • Rédigez un contenu utile. Sachez qui est votre public et ce dont il a besoin quand il interagit avec votre produit. Assurez-vous que chaque mot a une utilité pour l'utilisateur.
  • Rédigez de manière concise : la meilleure écriture UX est simple et concise. Les utilisateurs doivent pouvoir lire le texte et savoir rapidement où aller et quoi faire ensuite. Vous devez donc aller droit au but.
  • Utilisez un vocabulaire compréhensible par tout le monde. En effet, l'écriture UX doit être accessible aux utilisateurs de tous niveaux pour améliorer l'expérience. Évitez les jargons spécifiques à un secteur et remplacez-les par des termes plus simples.
  • Soyez cohérent. Le texte doit avoir le même style, le même ton, la même voix et la même terminologie que ceux de la marque. Cette pratique permet non seulement de rendre l'interface plus utilisable, mais aussi d'établir une relation de confiance avec l'utilisateur.

 

Effectuez des tests pendant le processus de conception

L'objectif des tests user est de s'assurer que les utilisateurs peuvent bien utiliser le site de manière spontanée, sans friction et sans votre aide. Les tests effectués pendant la conception du site web vont vous aider à identifier les problèmes de navigation ou de fluidité à un stade précoce et à réduire les coûts de correctif.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page