Applications

Comment localiser un smartphone ?

Découvrez les intérêts de la géolocalisation de téléphones portables et comment localiser un smartphone ?

 

Pouvoir localiser un smartphone permet sans aucun doute d’éviter de nombreux problèmes à leurs propriétaires.

Avec la multitude de données personnelles et professionnelles qu’ils renferment, les téléphones portables sont devenus de véritables ordinateurs de poche.

Aidemobi

Un smartphone renferme aujourd’hui, outre des applications, des photos personnelles, des bases de contacts professionnelles, des codes, des données sensibles et une multitude d’informations que l’on ne souhaite pas voir tomber entre de mauvaises mains.

Pour faire simple, il renferme la vie de son propriétaire et une partie de celle de ses connaissances. A ce titre, il est nécessaire de pouvoir localiser son smartphone dès que celui-ci est perdu ou volé. Cependant la localisation d’un smartphone ne s’arrête pas qu’à une question de données, il peut s’agir aussi de diverses raisons que nous évoquerons ci-après.

Avec Aidemobi, profitez et utilisez quelques-unes de ces fonctionnalité

 

La localisation d’un smartphone perdu ou égaré

Il faut savoir qu’en cas de perte de son téléphone portable, chaque système d’exploitation permet de le tracker. Que vous ayez un système Apple ou Google vous pouvez activer ce service pour géolocaliser votre appareil.

Par ailleurs il est impératif d’agir rapidement si vous avez été victime d’un vol et que votre téléphone n’était pas protégé au niveau de vos données.

Localisation d'un téléphone portable

La première manipulation simple à réaliser et afin d’éviter une panique inutile, est de faire sonner votre smartphone. Vous verrez s’il n’est pas éventuellement à vos côtés ou entre les mains d’une connaissance.

Vérifiez également au dernier endroit où vous l’avez utilisé ; dans votre voiture, au restaurant, au travail etc… Agissez vite pour le récupérer si c’est le cas.

Fort heureusement il n’existe à l’heure actuelle que deux OS dominants sur le marché des smartphones ; Android de Google et iOS d’Apple. Les téléphones sous Android étant plus nombreux, mais la manipulation restera identique d’une marque à l’autre.

Tracker votre téléphone sous Google Android 

La première manipulation consiste à se connecter à votre adresse Gmail, associée à l’identifiant de votre smartphone Android.

Empruntez aussi rapidement que possible le téléphone portable de votre conjoint, d’un collègue ou d’un ami selon la situation. C’est depuis ce téléphone que vous devrez vous connecter afin de déclencher la géolocalisation.

Géolocalisation téléphone portable Android

Chaque périphérique Android comporte une fonctionnalité qui vous permet de localiser un téléphone égaré.

  • Si vous avez perdu votre mobile, depuis le gestionnaire de périphériques d’un autre téléphone, connectez-vous à votre compte Google en utilisant le même identifiant associé à votre smartphone.
  • L’application va alors tenter de localiser votre appareil et ainsi afficher sa dernière localisation connue sur la carte.
  • Si vous avez seulement égaré votre téléphone, vous pouvez utiliser quelques options comme : faire sonner l’appareil, le verrouiller ou au pire effacer toutes les données.

Tracker votre iPhone

  • Depuis un PC, un Mac ou un autre device, connectez-vous à votre compte iCloud sur iCloud.com. Utilisez votre propre identifiant Apple. Si vous avez plusieurs appareils Apple et que vous avez une connexion sécurisée à double facteurs, récupérez le code de connexion.
  • La géolocalisation de votre iPhone est activée par défaut (en espérant que vous ne l’avez pas désactivé). C’est d’ailleurs le cas sur tous les ordinateurs et les iPad tournant sous iOS. Ainsi le service iCloud vous permettra de localiser simplement votre iPhone.
  • Si votre iPhone se trouve non loin de vous, vous pouvez également le faire sonner depuis iCloud, pour vous aider à le retrouver.
  • Si vous êtes victime d’un vol avéré de votre iPhone, verrouillez-le rapidement à distance en allant sur iCloud, cliquez sur l’icône « Localiser » sur la page d’accueil. Choisissez ensuite votre iPhone dans le menu supérieur et cliquez sur « Mode Perdu » qui verrouillera à distance votre téléphone.
  • La dernière option depuis ce même menu, vous permettra également d’effacer toutes les données de votre iPhone. Une option préférable plutôt que se faire voler ses données professionnelles et personnelles.

Protéger ses enfants grâce à la géolocalisation

Beaucoup de familles sont contre l’utilisation d’un téléphone par des enfants, en dessous d’un certain âge. Cependant le téléphone portable offre des avantages certains pour les protéger. Pouvoir être rappelé à la sortie des écoles, lors d’une sortie ou si un problème est rencontré sont déjà des points importants.

Cependant nous vivons aujourd’hui dans un monde où personne n’est hélas à l’abri. Ainsi il est préférable d’être préventif et d’être rassuré que de subir. Pouvoir localiser le smartphone de ses enfants est sécurisant s’ils restent dans un périmètre connu comme le trajet pour se rendre à l’école.

Il suffit toujours d’une fois !

 

La géolocalisation au sein des entreprises

Si ce sujet fait parfois couler beaucoup d’encre, c’est que l’on y voit le mauvais côté des choses. La géolocalisation n’est pas un procédé qui se rattache systématiquement à l’espionnage ou la surveillance.

Certaines entreprises ont pour but de fournir un service de qualité à leurs clients grâce à la géolocalisation. Le service client est l’un des rares leviers où les entreprises peuvent faire la différence. La localisation via des applications mobiles en fait partie et devrait être perçue comme un service à part entière.

Les services de livraison Food à domicile : Deliveroo, Uber Eats…

Les services de livraison food à domicile ont toutes un système de géolocalisation au sein de leur application. Ainsi un client connecté à l’application, peut suivre en temps réel l’arrivée d’un livreur. Un moyen efficace et qui permet de patienter sereinement jusqu’à la réception de son repas.

 Les chauffeurs livreurs

Plus généralement, les chauffeurs livreurs sont également géolocalisable via leurs téléphones portables professionnels. Il y a des années il était impossible de savoir où se trouvait un chauffeur, un point noir dans la logistique. Impossible de renseigner un client qui était mobilisé des heures, en attente de sa livraison.

Aujourd’hui la géolocalisation d’un téléphone permet de savoir précisément où se trouve le chauffeur et ainsi de prévenir le client en temps réel. Si la question visant l’espionnage des salariés est soulevée, il faut vraiment relativiser. Un salarié consciencieux qui fait bien son travail n’aura rien à se reprocher, ainsi pourquoi voir la face obscure.

Les VTC

Comme vous le savez sans doute, tous les services de VTC comme Uber, Bolt, Kapten etc… ont un service de tracking pour vous permettre de suivre vos trajets.

En amont, lors de la commande d’une course, vous savez précisément où se trouve votre chauffeur et qu’il il est. Un bon moyen d’identifier la personne qui vous conduit ainsi que le trajet emprunté.

 

Que faire dans l’urgence en cas de vol ou de perte ?

Si votre smartphone est réellement perdu ou volé et qu’aucune des solutions précitées ne s’offre à vous, il faudra suivre rapidement ces quelques conseils  :

  1. Changez premièrement tous les mots de passe de vos adresses mails et tous les mots de passe que vous auriez malencontreusement stockés sur votre smartphone.
  2. Changez les mots de passe de tous les outils ou applications mobiles utilisés sur votre smartphone, notamment les réseaux sociaux, les espaces de stockage et les accès à vos comptes bancaires etc...
  3. Prévenez vos contacts, si vous en avez la possibilité, que votre téléphone a été volé et qu’il est possible que l’on utilise des données à votre insu.
  4. Laissez des messages apparents sur vos espaces en ligne pour prévenir de ce désagrément et évitez que certaines personnes vous incriminent.

 

En conclusion

La géolocalisation d’un smartphone peut vite devenir un service indispensable à toute entreprise ou personne, désireuse de conserver ses données à l’abri. Par ailleurs on n’aimerait pas perdre son téléphone sachant qu’il renferme pour beaucoup une partie de notre vie.

La géolocalisation est également un service très utile pour les professionnels en activité dans la relation client. Elle est également un outil de prévention pour veiller sur ses enfants, sa famille et ses amis en cas de problème.

Aidemobi

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 2 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer