Community Management

Comment gérer une page sportive sur les réseaux sociaux ?

Découvrez comment gérer et animer une page sportive sur les réseaux sociaux, si vous êtes community manager pour une marque, un club, ou une personnalité sportive :

 

Dès lors que l’on gère une stratégie média et réseaux sociaux, on devient systématiquement touche à tout, mettant en exergue la polyvalence réclamée pour les community managers.

En ce qui concerne les domaines d’activité, l’idée est exactement la même et il convient la plupart du temps d’être spécialiste du domaine de son entreprise pour parfaitement contrôler cette même stratégie et ne pas faire de faux pas en matière de communication.

Que dire pour les organisations sportives, sans cesse mises en avant au moindre faux pas ou dans un cas différent, en cas de mauvais résultats. Aujourd’hui, les clubs, professionnels ou non, vouent une grande importance aux réseaux sociaux tant les retombées peuvent être importantes à bien des égards.

Entre dernières tendances, communiqués obligatoires et annonce des différents résultats, il existe plusieurs passages obligatoires pour le CM sur ses pages officielles de sport, que cela concerne une équipe, un athlète ou une fédération.

Toutefois, comment se démarquer et s’assurer d’augmenter la puissance de la page au fil des posts d’une saison sportive ? Quelques astuces non exhaustives ci-dessous.

Quel réseau privilégier dans le sport ?
Source : Pixabay

 

Reels et autres vidéos TikTok

 C’est un secret de polichinelle pour toutes les personnes habituées à gérer des réseaux sociaux ou même, à en consommer. De nos jours, le contenu furtif et engageant rapidement a plus que jamais le vent en poupe, au plus grand damne de certains puristes !

Toujours est-il qu’il est important de suivre cette tendance si l’on souhaite exister ou développer sa fameuse fanbase. L’une des raisons est également la montée en puissance depuis plusieurs mois de TikTok, imité par Instagram avec ses fameux Reels.

Il y a forcément quelque chose d’excitant dans une action sportive relative à votre club ou organisation et ainsi, transposable sur les plateformes tout juste citées. Pour quelques secondes, un jongle, un tir ou un échange exceptionnel sont tant d’opportunités de clics et de fidélisation extrêmement rapides.

 

S’inspirer de certaines pages fortement suivies

Plusieurs CMs sont maîtres dans l’art de recueillir ce que l’on appelle de l’engagement dans le jargon des réseaux sociaux. Ce n’est pas une surprise de voir qu’ils sont à la tête des stratégies de certaines équipes et autres fédérations, fortement suivies sur les réseaux sociaux en tous genres. Instagram, Facebook, TikTok ou YouTube ? Rien ne leur échappe et leur travail est, sur certaines chaînes, hautement et logiquement salué.

Pourquoi en ce sens, ne pas s’inspirer d’eux ? Notamment afin d’augmenter son nombre de suiveurs. Il convient toujours de s’inspirer des meilleurs pour soi-même progresser et dans le cas échéant, gagner en popularité sur la toile et les différents réseaux sociaux.

Pour s’inspirer, prenez donc toujours l’habitude de regarder les nouveautés et les tendances suivies par les pages les plus puissantes de votre catégorie sportive ou de votre domaine d’activité, localement ou même à l’étranger.

Si vous tenez une page football en Belgique, peut-être devriez-vous prendre l’habitude de jeter un œil à l’activité du compte Instagram des Diables Rouges, ainsi que tout réseau social sur lequel l’organisation se trouve. L’équipe nationale belge est très populaire. Il est d’ailleurs aisé de l’observer dès lors qu’un match est joué ! Les paris sportifs en Belgique sont importants lors des matches de l’équipe et la stratégie de communication locale sait parfaitement en profiter. Une idée à prendre pour votre propre stratégie.

 

 

Pensez aux lives

 Nous nous situons probablement à l’inverse des Reels et des vidéos citées plus haut, mais les lives sont également plébiscités actuellement, notamment lorsque l’on se trouve aux frontières du sport amateur et professionnel.

À haut niveau, les salles peuvent rapidement être à guichets fermés ou non-accessibles pour tous. Ainsi, la diffusion d’une rencontre en live peut aider à augmenter l’appartenance à l’organisation et donc, à la page Facebook diffusant ce direct.

Un live de mauvaise qualité est négatif pour l’expérience
Source : Pixabay

Attention toutefois, il est crucial de préparer le direct en amont avec plusieurs tests, tant l’effet escompté pourrait être totalement inversé en cas de mauvaise expérience du fan ou de l’utilisateur. Vérifiez donc la connexion et la qualité de la retransmission (vidéo + sonore) pour vous assurer d’aller ou non, au bout de cette idée !

 

Mettez les joueurs au premier plan

 Si l’effectif est professionnel ou aspire à l’être, gardez en tête que ce dernier est la principale raison pour laquelle la majeure partie des personnes suivent votre page.

Afin de s’assurer de leur présence fréquente et de leur taux d’engagement, prenez toujours le soin et assez fréquemment si possible, de mettre les joueurs ou l’athlète au cœur de la stratégie de communication.

Dans la plupart des cas, une session de questions/réponses ou d’anecdotes particulières à partager est toujours une franche réussite dans les statistiques d’une page. De plus, les joueurs ne perdent pas trop de temps et le contenu peut être partagé à maintes et maintes reprises sur la page.

Notez ce post

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page