Outils

Quels sont les outils nécessaires pour réparer vos ordinateurs, tablettes et smartphones ?

Pouvoir réparer soi-même son matériel informatique et électronique ou intervenir pour des modifications, nécessite de bons outils. En voici quelques-uns :

Les appareils domestiques informatiques comme les box internet, les ordinateurs, tablettes et smartphones sont présent partout dans notre environnement. Des maisons aux bureaux en passant par les écoles, ils sont devenus indispensables dans toutes les sphères de notre vie.

Avec la fragilité du matériel informatique, électronique et de l'obsolescence programmée de certains composants, il peut devenir intéressant d'apprendre à réparer son propre matériel.

 

Apprendre à réparer et intervenir sur son matériel informatique

Pour permettre une meilleure longévité de son matériel, il est aujourd'hui opportun de se transformer en technicien. Il est devenu rare de trouver des réparateurs pour assurer les interventions sur nos petits matériels, et à ce titre, il peut être utile de s'équiper avec de bons outils pour assurer soi-même des petites réparations.

La raison en est simple ! Les tutos pullulent sur Internet pour nous permettre d'intervenir en toute chose et il ne manque de ce fait que l'outillage. Il existe aujourd'hui de très nombreux outils de précision, disponibles sur le marché et que l'on trouve en ligne pour réparer ces appareils. Le choix des bons outils pour vos réparations de précision, est ainsi indispensable pour répondre aux dysfonctionnements majeurs et aux éventuels besoins d'upgrade.

Et si vous devenez un pro, pourquoi ne pas développer un business parallèle auprès de vos connaissances ?

 

 

Les accessoires indispensables pour vos réparations informatique

Pour vous permettre de bricoler sur vos appareils, vous devrez posséder de nombreux outils, et notamment de précision. Il en sera de même pour les réparations de smartphone, les changements de batterie et les upgrade de vos ordinateurs portables.

Des pinces de différentes tailles

Elles sont toujours utiles pour manipuler les petites vis, et il n'est pas rare de laisser tomber l'une d'entres elles à l'intérieur du boîtier. Les petites pinces sont également indispensables pour déconnecter les nappes ou les petits connecteurs fragiles au sein des smartphones ou des ordinateurs portables.

Pour le retrait des cavaliers sur des cartes mères par exemple, elles vous seront toujours utiles. Enfin si vous devez faire de petites soudures avec des fils, là aussi les pinces vous seront d'un grand secours. Tous les petits éléments qui composent nos appareils électroniques et informatiques, nécessitent une manipulation de précision. Ainsi les pinces sont donc ici les premiers outils indispensables.

Des pinces de différentes tailles pour réparer vos ordinateurs
Source : DepositPhotos

Des tournevis, des embouts et des vis

Le tournevis est probablement le plus important des outils à avoir. Les pièces d'un ordinateur sont généralement fixées entre elles et à différentes parties du boitier par des vis. Contrairement aux idées reçues, il sera important d'avoir un tournevis qui n'ait pas de pointe magnétique. Le fait d'avoir un tournevis magnétisé à l'intérieur d'un boîtier d'ordinateur, pourrait endommager certains composants ou circuits.

Prévoyez des tournevis de précision classiques  et un second jeu de tournevis avec embouts interchangeables. Parmi les embouts vous pouvez d'ores et déjà prévoir des embouts Torx, que l'on retrouve dans presque tous les ordinateurs portables jusqu'aux smartphones. Si vous le pouvez, ayez toujours quelques vis à portée de main.

La fixation avec loupe

Lorsqu’il s’agit d’un problème à résoudre sur un circuit imprimé ou une petite pièce a changer, les professionnels utilisent généralement un poste de fixation amovible avec une loupe. Ceci afin d'avoir à la fois plus d’aisance et une meilleure visibilité sur les pièces. C'est un petit outil qui fait partie des indispensables, surtout si vous êtes du genre à bricoler ou même à souder des circuits sur des consoles, afin de les débloquer.

Un poste de soudure

Enfin le mini poste de soudure qui va de pair avec la fixation surplombée de la loupe. Pour réparer les circuit ou réaliser un point de soudure sur un fil défectueux, il n’y a pas d’autre solution que de le faire soi-même pour éviter un coût exorbitant en réparation.

Un poste de soudure pour dépanner son matériel informatique
Source : DepositPhotos

 

Les appareils de mesure à avoir dans sa trousse à outils

Le multimètre et le testeur de tension

Il n’y a de plus frustrant que d'assembler un ordinateur, de le fermer, et appuyer sur le bouton power pour constater que rien ne se passe. Il vous faudra alors utiliser un multimètre et l'avoir toujours sous la main pour localiser les éventuels problèmes.

 

Si vous avez l'un de ces petits appareils, il ne vous faudra que quelques secondes pour déjà vous assurer que votre alimentation électrique est fonctionnel. Vérifiez que la tension est bien délivrée et que des composants simples, comme l'interrupteur, fonctionne parfaitement.

Le testeur de réseau

Ce type de testeur permet de vérifier la continuité des câbles et leur connexion, que ce soit de l'USB, STP et UTP ou encore IEEE et BNC. Ainsi il est plus simple de détecter une anomalie sur votre réseau et de comprendre d’où provient la panne éventuelle.

La plupart de ces testeurs, fonctionne sur batterie ou sur pile de 9V. Si l’utilisation du testeur est quotidienne dans vos réparations, les piles rechargeables seront alors une solution plus durable.

 

Les protections indispensables pour votre sécurité

Quand on bricole et notamment sur des petits matériels sensibles et fragiles, il est préférable de se protéger, surtout les yeux mais également les mains surjettent aux nombreuses manipulations, parfois sous tension légère ou électrostatique.

Les lunettes

Lorsqu’on répare des écrans, il peut arriver que des projectiles de verre sautent près de vos yeux. Les lunettes de protection seront alors très utiles dans ce cas. Aussi, en cas de fumée et de poussières abondantes, les lunettes sont recommandées. Pour les personnes qui ont des problèmes de vue, Il existe des modèles dans lesquels on peut insérer ses  propres lunettes de vues, sans que cela gène le travail.

Les gants et bracelets antistatiques

Les gants antistatiques sont fabriqués en général en une seule pièce et ont plusieurs propriétés. Ils sont antidérapants, ce qui est pratique quand on répare des téléphones par exemple, et ils résistent à l’abrasion et ne moisissent pas.

Leur principale caractéristique est la protection des mains contre les décharges électrostatiques qui sont assez courantes. Notamment quand on manipule et que l'on répare des appareils électroniques régulièrement, voir quotidiennement.

La mallette ignifuge (anti-feux) pour les batteries usagées

La mallette ignifuge sert à stocker les batteries usagées de portables et d'ordinateurs. Il se peut parfois que les batteries se mettent à gonfler et bruler à cause d’un choc physique ou un choc de température. Cette mallette n’est bien sur pas indispensable mais recommandée si l’on possède plusieurs batteries usagées ou même cassées. Si vous intervenez auprès de connaissance en déplacement, elle sera utile.

Pour les différentes protections, il est important de s’informer et d’acheter uniquement de l’équipement qui possède les bonnes normes EN. Si vous souhaitez aller plus loin, investissez dans du matériel solide et durable.

 
les outils nécessaires pour réparer vos ordinateurs, tablettes et smartphones
Source : DepositPhotos

En conclusion

Vous voilà prêt à intervenir sur vos matériels informatiques, smartphones, tablettes et vous transformez en technicien. Et pourquoi pas jusqu'à dépanner vos connaissances ? Faites ainsi le bon choix en matière d'outils et n'hésitez pas à visionner les nombreux tutos sur Internet pour vous guider.

J'ai récemment réparer un câble de fibre optique passé par la turbine de mon Dyson. Avec un matériel de précision trouvé sur Amazon et un bon tuto, ce fut assez simple. J'ai évité les frais d'un technicien et me suis équipé en cas de récidive. J'upgrade mes ordinateurs portables ; upgrade de mémoire, de disque SSD etc.. et là aussi il est indispensable d'être bien outillé. Avec les tutos sur Internet, on peut vraiment tout faire soi-même.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page