Réseaux Sociaux

L’achat d’abonnés Instagram

L'achat de followers Instagram ! Le jeu en vaut-il la peine au risque d'être fortement impacté ?

 

Acheter des abonnés Instagram est une pratique courante, très largement utilisée par les influenceurs et les personnalités issues de tous les domaines confondus. Cependant devenir plus populaire et gagner des abonnés par dessus tout, est-ce vraiment pertinent et obtenez-vous plus de crédibilité en retour ?

Si le monde attire le monde, c’est davantage vrai chez les stars et les macro-influenceurs notamment, car ils ont déjà de nombreux followers qui sont abonnés à leur compte Instagram. Le fait d’en acquérir des nouveaux par le biais d’achat de followers, ne se remarque pas toujours, sauf chez les experts utilisant des outils spécifiques, ce que l’on recommande par ailleurs.

 

Acheter des abonnés Instagram

L’achat d’abonnés Instagram variera sensiblement d’une plateforme à une autre, et à ce sujet, il est recommandé de plutôt regarder du côté des plateformes proposant de véritables followers. Avoir des vrais utilisateurs qui ne sont pas inactifs, vous permettra plus facilement d’attirer des abonnés engagés sur votre compte.

Le but reste de gagner des followers actifs, tout en postant régulièrement. Vous pourrez continuer à recruter les abonnés réellement présent sur Instagram, afin d’obtenir un engagement plus équilibré. Ne cherchez pas à avoir des millions d’abonnés, ça n’a aucun sens et ça fera chuter votre taux d’engagement en impactant votre image.

A l’inverse vous aurez à faire face à des fake followers et à un compte Instagram qui ne sera pas le reflet d’une communauté engagée. Ce qui de toute façon sera majoritairement le cas, car on ne vend pas des abonnés Insta hyperactifs !

achat de fans,achat de followers,achat fans instagram

Il faut conserver à l’esprit que les marques comme les entreprises, sont aujourd’hui équipées d’outils permettant de déceler les failles sur les communautés qui sont bâties sur de l’achat de faux fans. C’est donc la première chose à regarder si vous souhaitez recourir à cette pratique. Gagner en popularité par le biais de l’achats de fans est une pratique éphémère et vous ne tromperez pas l’algorithme Instagram éternellement

Méfiez-vous à ce titre des sites proposant des followers Insta pas cher. Vous tomberez sur des plateformes qui vous vendront des bots Instagram et qui disparaitront au bout de quelques mois dans la majeure partie des cas. Vous aurez au final une audience fantôme qui n’intéressera plus grand monde. Ces conseils sont uniquement donnés dans le cas où rien ne vous convertira au naturel et à l’organique.

Soyez plutôt naturel sur Instagram !

On vous suggère plutôt de suivre des profils actifs sur votre thématique, d’interagir avec eux et de créer aussi du conversationnel sur Instagram. Les nouveaux abonnés que vous gagnerez seront ainsi ciblés, et si vous utilisez les bons hashtags Instagram, vous réussirez à vous positionner plus facilement pour être mieux visible en retour. Là encore, il n’est pas utile de recourir à des dizaines de hashtags au sein de vos publications. Parfois un seul hashtag sur Instagram fera la différence, même si la moyenne se situe plutôt autour de 2 à 3 de base, pour vous permettre de vous positionnez sur une expertise.

Si l’achat de fans Instagram n’est absolument pas recommandé, il s’agit tout de même de bien comprendre pourquoi certains profils utilisent cette pratique. Elle se généralise sur tous les réseaux sociaux, acheter des likes Facebook, des fans sur Facebook, des followers sur Twitter ou encore acheter des vues YouTube est courant. En clair ! tout s’achète sur les réseaux sociaux jusqu’aux avis sur les sites spécialisés ou les sites e-commerce. Il faut croire que le nombre de followers sur un réseau social est un gage de réussite professionnelle !

 

Equilibrer son nombre de followers sur ses réseaux sociaux

Si vous avez une communauté qui recense un nombre d’abonnés très faible, en comparaison de votre compte Instagram, pensez à travailler votre équilibre. Une personne influente entraine avec elle de nombreux fans sur ses différents comptes sociaux. Si vous achetez des followers pour votre compte Instagram tout en négligeant les réseaux Facebook et Twitter par exemple, vous pourriez vite être démasqué. Concentrez-vous plutôt sur Insta à l’inverse.

Avoir de nombreux followers sur Instagram comme sur Twitter, en fonction de votre thématique, donnera plus de sens et de crédit à vos comptes. Les médias sociaux sont des espaces où les internautes sont hyperactifs, ils y remarquent vite les subterfuges. Idem si vous avez une page Facebook où du contenu est régulièrement publié. Il faudra là aussi un nombre de fans Facebook en rapport de vos autre réseaux.

Pensez surtout à cibler votre audience primaire, et produisez du contenu de qualité pour rester cohérent auprès de vos communautés.

 

achat de fans,achat de followers,achat fans instagram

Plus de followers ne signifie rien malgré tout ! Cependant dans un monde ultra-connecté où la course à la plus grosse communauté semble être encore être au goût du jour, ça ne sera pas prêt de s’arrêter. Le crédit que l’on donne à certaines personnes, reposera encore longtemps sur l’achat de followers. C’est un constat indirect, mais c’est hélas une réalité.

 

Les risques liés à l’achat d’abonnés Instagram

Acheter des followers Insta n’est pas sans risques ! Sinon ça serait facile et tout le monde naviguerait dans un fake univers social media. Même si la popularité devient artificielle, elle n’apporte guère de taux d’engagement plus élevé, bien au contraire.

On peut peut-être, quoique, biaiser les algorithmes Instagram ou bien encore l’Edgerank Facebook, mais quelle en est la finalité ? Vous ne toucherez jamais vos cibles sur les réseaux sociaux en agissant ainsi. Le risque est donc ici de rejoindre le rang des faux comptes Instagram et de ne plus intéresser vos clients, annonceurs etc…

achat de fans,achat de followers,achat fans instagram

Même si les comptes Instagram comptant de faux abonnés se plaisent à échanger entre eux des interactions ;  likes, commentaires et diverses moyens pour donner l’impression d’un semblant d’activité, ça reste artificiel. On peut duper une fois, deux fois, mais à l’arrivée vous serez toujours perdant. Contraint d’équilibrer vos comptes, vous en serez réduit à acheter des fans Facebook, acheter des likes et même des vues YouTube si vous possédez une chaine vidéo.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Qu’apportent les faux abonnés Instagram aux marques ?

Si on peut dans certains cas, taxer les marques de ne pas être vigilantes, et de continuer à rechercher les plus grosses communautés pour leur campagnes de marketing d’influence, elles deviennent responsables de la courses à toujours plus de followers.

Peut-on encore faire confiance à la taille des communauté des influenceurs comme facteur d’engagement et d’apport de business ?

 

Il faut sérieusement se poser la question, car si les gros influenceurs ayant recourt à des achats de followers en masse, continuent à faire de l’ombre aux micro-influenceurs et aux nano-influenceurs, l’influence marketing va y laisser des plumes et les petits influenceurs Instagram avec !

Devenir influenceur Instagram demande déjà un travail titanesque entre production de contenu, patience et popularité à acquérir petit à petit. Si en plus on leur coupe l’herbe sous le pied et qu’ils perdent des campagnes au dépend de gros fakes Instagrameurs, ce sera dommageable pour l’influence marketing !

 

L’égo au centre des achats de fans

La véritable raison des achats de fans est bien souvent une forme d’égo ou de compétition entre entreprises, personnalités , influenceurs etc… A ce jeu-là il n’y a hélas aucune limite à la bêtise et au non-sens. Les outils que les entreprises et les agences de marketing d’influence possèdent, parviendront sans peine à détecter les faux influenceurs et les faux comptes. Il en sera de même pour ceux ayant recourt à des artifices pour faire gonfler leur communauté.

achat de fans,achat de followers,achat fans instagram

L’égo continuera sans doute de nourrir la compétition au cœur des pratiques de l’influence et de la recherche de notoriété. Il y a donc fort à parier que les plateformes d’achats de fans Instagram, comme de toutes autres formes d’artifices, continueront à proliférer.

 

En conclusion

Si personne ne peut empêcher quiconque de faire de l’achat de fans, faites-le en connaissance de cause et en bonne intelligence. Quand bien même « bonne intelligence » ne rime pas avec achat d’abonnés Instagram en social media. Un nombre de followers important n’est en rien un gage de qualité !

Gagner plus d’abonnés ! Pourquoi en définitive si l’engagement ne suis pas, et que ça ne génère pas de business direct pour votre activité ?

Une pratique qui sera donc réservé à des stars ou des personnalités influentes, qui dans les grandes lignes ne craindront pas ces artifices. Ils sont aussi là pour attirer les fans sur le réseau Instagram, et il serait paradoxal de supprimer leurs comptes ou de les pénaliser d’une manière ou d’une autre.

Pour les entreprises ou personnes recherchant de la visibilité, ça reste néanmoins trop futile pour y avoir recourt. On y attribuera davantage une forme d’égo, plus qu’un acte rationnel dans le but d’acquérir une quelconque forme d’engagement.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page