Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) est devenu un levier indispensable pour les marques qui veulent développer leur crédibilité et créer du lien avec leur communauté. Solliciter l’UGC est une première étape, mais il faut également savoir le valoriser et le récompenser intelligemment.
Voici quelques mécaniques à mettre en place pour récompenser les créateurs de contenu UGC. Il est question de valoriser les meilleurs contenus UGC et d’encourager l’engagement de sa communauté envers les actions menées.
Pourquoi récompenser l’UGC en tant que community manager ?
Lorsqu’un membre de la communauté prend le temps nécessaire pour créer un visuel, rédiger un message ou un article de blog, en mentionnant spontanément une marque, cela mérite que l’on s’y attarde. Le membre agit ainsi par reconnaissance, appréciation ou pour diverses raisons qui prouvent son engagement pour la marque.
Un community manager qui aurait pour mission de récompenser ces contenus, pourra atteindre divers objectifs ;
- Encourager la création organique par les membres de sa communauté,
- Renforcer la fidélité envers la marque qu’il représente,
- Créer un effet viral en sollicitant du partage de la part d’autres utilisateurs,
- Démontrer que la communauté est considérée, et qu’elle fait partie intégrante de la communication de la marque.
De plus c’est une marque d’attention pour les créateurs de contenu où la marque leur adresse un signal fort.
Quelles formes peuvent prendre des récompenses UGC ?
Vous n’avez pas besoin d’allouer un budget important pour récompenser les meilleurs contenus UGC. L’essentiel, reste que la récompense soit perçue comme un acte juste et valorisant pour le créateur de contenu.
Voici quelques idées à considérer dans le cadre de sa stratégie UGC :
1. La mise en avant sur les plateformes sociales
Publier un contenu UGC au sein d’une newsletter, sur une bannière ou même l’épingler à la une sur l’un de vos réseaux sociaux, peut parfois avoir plus de valeur qu’un cadeau. Le but étant de bien rédiger son message tout en remerciant et en encourageant le créateur.
2. Attribuer un badge ou un rôle dans la communauté
Si vous animez un groupe sur une plateforme sociale, vous pouvez par exemple attribuer des rôles ou des badges pour les contributeurs actifs et réguliers qi créent du contenu UGC. Ex. le créateur du mois, l’UGC en vedette, l’ambassadeur du mois, etc.
Il faut savoir prendre soin de ses membres les plus actifs et savoir les récompenser pour leur implication.
3. Offrir des cadeaux symboliques ou des produits
Il existe plusieurs formes de cadeaux à offrir au membres de sa communauté selon son activité, il peut s’agir de produits spécifiques, d’accès gratuit à un service, d’un produit entièrement personnalisé et unique, etc. Dans de nombreux cas il y a également les goodies mais il faut qu’ils aient une réelle valeur ajoutée.
4. Proposer des expériences exclusives
Proposez aux créateurs de contenu UGC, une rencontre avec l’équipe (physique ou en visio), un accès à une avant-première d’un nouveau produit ou autre selon la marque. Il peut aussi être question d’une visite privée voir d’une invitation à un événement.
5. Une interview ou portrait communautaire
Transformez vos utilisateurs les plus actifs en super héros ! Rédigez un article ou créez une vidéo qui le présente en retraçant par exemple son parcours. Partagez des stories dédiée à son parcours sur les plateformes Instagram et TikTok, et demandez-lui de donner son opinion sur l’utilisation de votre produit ou service.
Booster l’impact de cette action en partageant le portrait du créateur et en le mettant à la une sur vos réseaux.
Comment choisir les contenus UGC à récompenser et erreurs à éviter ?
Il peut parfois être difficile de juger le bon contenu UGC à récompenser, d’autant plus si de nombreux membres s’impliquent en jouant le jeu. Il peut y avoir des frustrations de la part de participants, et à ce titre, il faut savoir intégrer tout le monde dans ses actions et ses récompenses.
Définir des critères de sélection
Vous pouvez récompenser des créateurs de contenu selon plusieurs critères pour commencer, parmi lesquels :
- le degré de créativité,
- l’engagement que le contenu a généré,
- la valeur ajoutée que ça a apporté à la communauté,
- le niveau d’originalité, etc.
N(oubliez pas de préciser en amont ces critères de choix, dans les règles de votre campagne UGC.
Impliquer sa communauté dans un vote
Organisez un vote ou un sondage pour l’élection du créateur et du contenu du mois. C’est un moyen de générer des interactions et de relancer l’engagement autour de l’UGC.
Récompenser régulièrement ses membres
Mettez en place une récurrence pour les récompenses et évitez ainsi trop de frustration ou des périodes de temps trop longues entre deux actions. Créez un rendez-vous récurrent et jouez sur du teasing pours les futures actions à venir.
Quelques erreurs à éviter
- Ne récompenser pas uniquement les contenus impactant visuellement mais pensez aussi à ceux qui font preuve d’authenticité.
- Éviter de favoriser certaines membres au dépend d’autres ou de faire des choix incompris.
- Ne pas utiliser les contenus sans autorisation au préalable, etc.
Quelques solutions pour gérer et suivre les récompenses
- Google Forms pour recevoir les propositions de contenu UGC.
- Notion / Airtable pour organiser les participations et noter les meilleurs.
- Canva pour créer des visuels personnalisés de mise en avant.
- Brevo / Mailchimp pour intégrer l’UGC récompensé dans ta newsletter.
- Typeform ou Gleam si voulez introduire de la gamification dans votre community management
Prévoyez également une mini-charte et/ou un formulaire simple visant à autoriser l’exploitation des contenus retenus dans le cadre de vos actions de communication.
En résumé
Le fait de récompenser les meilleurs contenus UGC, permet de transformer ses abonnés en ambassadeurs et contributeurs indirects. C’est aussi un moyen puissant de pérenniser sa communauté sur le long terme, sans miser sur de gros budgets de communication.
Ainsi les marques qui valoriseront leurs membres en s’appuyant sur eux intelligemment, seront celles qui bâtiront les communautés les plus engagées. Elles deviendront des exemples à suivre et pour certaines d’entres elles des cas d’école.